Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment rédigez-vous une fiche de politiques sociales?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
EtudianteASS

Comment rédigez-vous une fiche de politiques sociales?

Message non lu par EtudianteASS » 12 mars 2013 14:14

Bonjour à tous,

J'essaye de commencer mes fiches de politiques sociales, j'aimerais savoir si vous avez un modèle de rubriques à intégrer? Comment composez-vous les votres?

Je ne veux pas d'échanges de fiche, je ne vous demande pas non plus de me les donner; juste de me dire qu'est ce que vous mettez dedans.

En espèrant que quelqu'un pourra m'aider.

Solène

Re: Comment rédigez-vous une fiche de politiques sociales?

Message non lu par Solène » 12 mars 2013 14:48

pour ma part, je prends une loi importante.
Je fais une première partie avec le contexte dans lequel la loi a été crée et un historique des lois précédentes.
Ensuite je fais une seconde partie ou je détaille les dispositifs, je mets parfois une définition (par ex pour le surendettement ou l'exclusion).
Pour finir j'écris tous les acteurs qui peuvent intervenir et je mets leurs missions. Après pour les acteurs généralement cest pour ne pas les oublier mais à force, on les connait donc je ne détaille pas toujours leurs missions.

Voilà ce que moi je fais. Bon courage

Amandine

Message non lu par Amandine » 12 mars 2013 15:16

la loi importante, les dispositifs qui en découlent + les pro concernés.

Elisa

Message non lu par Elisa » 12 mars 2013 18:30

Tu n'as pas une école à qui tu peux demander ce genre de renseignements ? Ne me dis pas que tu le passes en candidate libre, c'est impossible. Alors, demande à ton école, ils sont là pour ça. Je crois rêver. C'est n'importe quoi les questions que tu poses.

EtudianteASS

Message non lu par EtudianteASS » 12 mars 2013 20:43

Merci à celles qui ont pris la peine de répondre. Cela sera une bonne aide pour moi.

Pour Elisa, je tenais à te dire que je trouvais ton commentaire tout à fait désagréable et je ne comprends pas pourquoi cette agressivité!?
Peut être que ma question te paraît "stupide", mais si certains ont pris la peine d'y répondre c'est qu'elle ne l'est surement pas tant que ça...
Pour te répondre, oui j'ai bien une école de formation puisque ce diplôme ne se passe pas en candidat libre ;) ! Et bien que j'ai déjà l'avis de formateurs, mais je vois pas où est le mal de comparer avec des personnes d'autres écoles pour voir si les manières de faire son différente!
Je pense que tu aurais juste pu t'abstenir de répondre ce que tu as répondu, même si le forum est fait pour donner son avis. Il n'y avait pas besoin d'être agressive pour me dire que ma question te paraissait "simplette".

Sur ce, bonne soirée à toutes et tous. Et encore merci pour celles qui ont pris la peine de donner leur méthodo' pour les fiches!

mister X

Message non lu par mister X » 12 mars 2013 22:14

elisa : quelle généreuse camarade tu dois être dans la vie !L'attitude même de la bonne ass qui a bien appris ses cours ..enfin sauf l'essentiel : la sociabilité, la diplomatie et le non jugement!

pour répondre à la question :
j'avais préparé mes fiches par thématique que je compose en 3 questions :
=>contexte historique, politique, social, évolution, trait principal de la loi ou de la politique social...

=> les partenairs, les dispositifs, les acteurs sur le terrains

=> desciptif du rôle de l'ass dans ce type de structure en rapport avec la thématique ainsi que le déscriptif d'une action

mes fiches sont donc calquées en fonction des questions du dc4 ( 3 questions)

je n'écris pas plus d'une page récto/verso (à la main) par question, ça me permet à la fois de séléctionner le principale, donc inutile d'apprendre des tonnes de dates, d'abréviation, de fonction etc qui nous prendrons + d'une page rv( ce qui est d'ailleurs pénalisant le jour du DEASS)

je pense qu'avec toutes les politiques, thématiques et combinaisons possible il faut aller à l'essentiel et retenir surtout l'essentiel!

j'éspére que ça te réussira comme moi

Etudiante ASS

Message non lu par Etudiante ASS » 13 mars 2013 13:57

Je te remercie Mister X pour ta réponse très complète et qui va surement bien m'aider!

L'école nous a conseillé la même chose que toi, aller à l'essentiel. Je pense aussi que c'est important si on veut éviter de se perdre.

J'espère aussi que ça me réussira ^^

mister X

Message non lu par mister X » 13 mars 2013 20:32

l'une des raisons qui fait que je n'écrit as plus d'une page recto verso, c'est aussi qu'il y a plus de 10 ou 11 thématiques commune sans compter les lois et autre sujet d'actu comme celui de l'année derniére qui mixé plusieurs politique et une loi ( celle de 2005 il me semble)
bref je disais donc que retenir le principale te permettra de pouvoir jongler avec ts les sujets possibles, il vaut mieux connaitre l'essentiel de tout que le par coeur de quelques sujets seulement.

perso je ne retiens jamais les dates et les sigles, de ce fait j'ai vraiment retenu les idées, les grdes dates imprtantes, les grands changements, les partenaires les plus impirtants etc etc

quant au sigle si tu sais bien décripter les documents tu pourras t'en sortir haut la main j'ai réussi à avoir une bonne note sur un sujet que je ne connaissais absolument pas juste en déchiffrant les textes (cad réfléchir sur les acteurs, les sujets, les éventuels faits sociaux de cette même année...) et relier celà avec tes connaissances : la bases des politiques sociales ( tes 11 thématiques)

EtudianteASS

Message non lu par EtudianteASS » 15 mars 2013 09:54

J'ai du mal à ne pas confondre politiques sociales avec lois.. J'ai déjà regardé les différents sujets de ce forum qui traitaient des politiques sociales et je dois avouer que ça ajoute à ma confusion..

Nous sommes bien d'accord qu'une politique sociale, regroupe plusieurs lois et/ou textes?

Par exemple, si ma thématique est la protection de l'enfance, je ne puis me borner à la loi du 05/03/2007; je dois remonter à ce qu'il y avait avant cette réforme, au niveau législatif?

ASS2013

Message non lu par ASS2013 » 15 mars 2013 18:47

Je partage l'avis précédent, lire les différents sujets m'embrouille un peu mais EtudianteASS je pense que tu as raison, en tout cas c'est comme ça que je fais.

Dans notre école, nous avons eu un devoir sur la protection de l'enfance justement et pour la question 1 on devait revenir sur l'historique de la protect (quelles lois et pour quelles raisons) avant d'arriver à la loi de 2007.

Pour moi une politique sociale c'est donc bien un ensemble de loi en fonction d'un contexte, et des volontés gouvernementales

Répondre