Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Relation d'aide et pratiques professionnelles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Relation d'aide et pratiques professionnelles

Message non lu par Emilie » 14 mars 2013 17:15

Bonjour à toutes,

J'aimerais avoir votre éclairage sur deux notions, celles de la relation d'aide et des pratiques professionnelles.

Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions et je ne vois pas ce que représente ces pratiques professionnelles ?

Je suis en première année, j'ai tenté de chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé de probant.

Je suis perdue !

leila

Re: Relation d'aide et pratiques professionnelles

Message non lu par leila » 16 mars 2013 12:25

alors la relation d'aide c'est ce que tu instaures avec la personne que tu accompagnes afin de l'amener sur un projet, une action, avec son adhésion. Cette relation d'aide nécessite une compréhension de l'autre, avec ses problématiques quelles qu'elles soient,et une empathie de ta part. En tant qu'ASS tu proposes une assitance aux personnes pour les accompagner vers une amélioration de leur situation. Et ta pratique professionnelle tu ne peux la dissocier de ta façon d'accueillir la personne, de ta façon d'être humainement, et de l'esprit dans lequel tu souhaites véhiculer tes actions. C'est important de comprendre cela, car rien n'est possible sans instaurer cette relation d'aide! c'est la base de notre métier, c'est "la clé de voûte de l'accompagnement social"!
Si tu veux il y a un bouquin excellent vraiment pour comprendre cette notion de la relation d'aide je te le conseille vivement c'est de BERNARD Anne-Marie, DEMMOU Josette, GARGAN Véronica (et al), La relation d’aide en service social, Paris, ERES, 2002, 173p.
Il est très intéressant... ;)

Répondre