Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuve d'admissibilité oral à l'IRTS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jinn

épreuve d'admissibilité oral à l'IRTS

Message non lu par jinn » 04 mars 2013 11:25

Bonjour,

j'ai obtenu l'écrit du concours d'ASS et suis prochainement convoquée à l'épreuvre orale.

Pour ce faire, il m'est demandé de réaliser "une autobiographie". Je sais ce qu'est une autobiographie, mais que recherche le jury dans cette demande d'écrit?

Par ailleurs, il m'est demandé de réaliser un écrit sur mes expériences profesionnelles, mais je n'ai jamais travaillé car je suis scolarisée en terminale et suis encore mineure. Que me conseillez-vous de faire? je crains que cela me pénalise.

Par la même ocassion, si vous avez des conseils à me prodiguer pour l'oral, je suis preneuse!!!

Merci d'avance futur(e)s collègues

Kari

Re: épreuve d'admissibilité oral à l'IRTS

Message non lu par Kari » 14 mars 2013 11:54

Bonjour Jinn,

Jeune diplomée, je me permets de t'ecrire. Ton concours est différent du mien, car moi durant l'oral, nous n'avions qu'un questionnaire à remplir, mais il est vrai qu'il fallait détailler ce qui nous amenait a passer le concours.

Concernant l'autobiographie demandé, je pense qu'il faut que tu décrives dans ta vie ce qui t'as donné envie de faire ce travail, qu'est ce qui t'as poussé à te dire : "je veux passer ce concours et faire ce métier". Exemple : les valeurs humaines que tu partages avec la profession, une envie d'aider les autres,etc.)

Concernant tes expériences professionnelles, je ne pense pas que ce soit un frein de n'avoir jamais travaillé, moi j'étais dans le même cas que toi. Je pense que cet écrit est destiné pour permettre au jury de voir ton cheminement et ton acquisition de compétences, essaies de leur montrer cela d'une manière différente, par rapport aux cours que tu reçois, aux activités que tu fais.

Quand à des conseils pour l'oral, sois toi-même, ne cherches pas à donner la reponse qu'il attend à tout prix, dis toi que ton but est qu'il sache que tu es motivée pour ce métier et que ton aspiration première est d'être utile aux personnes et d'essayer de les aider en créant des relations de confiance. Tu auras sans doute des mises en situation à faire, dis toi tjrs que tu fais avec les personnes et non pour, et que même si certains des choix des usagers t'etonnes ou autre, que c'est leur choix et que tu dois les respecter.

Voila, je pense avoir fait le tour de tes questionnements, si tu en as d'autres, n'hesites pas, bon courage !

Quand est ce qu'est ton oral ?

lamia

Re: épreuve d'admissibilité oral à l'IRTS

Message non lu par lamia » 15 mars 2013 15:56

salut, g appris a ma grande surprise que j'avais réussi l'épreuve écrite, mtnt je dois passer l'épreuve orale en avril, et j'angoisse a l'idée de devoir parlé devant un jury, si quelqu'un peut me conseiller, je vous en serez reconnaisante merci!

Répondre