Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage 1re année qui ne se passe pas bien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re: stage 1re année qui ne se passe pas bien

Message non lu par Amandine » 14 mars 2013 07:51

Courage les filles (et les gars lol), je sais que ce n'est pas simple.
Actuellement en 3e année, mes stages se sont bien passés mais j'ai des camarades qui ont abandonné la formation ou redoublé à cause d'un stage qui s'est mal passé.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire mais si c'est dès le début du stage, il faut prévenir tout de suite l'école pour qu'elle vous retrouve en urgence un autre terrain.

eli

Message non lu par eli » 14 mars 2013 14:34

perso mon stage s'est mal passé : assistante sociale en souffrance, service qui va mal
et en voulant en parler a mon institut, sa réponse a été une visite de stage par ma responsable de formation avec pour mot de la fin "le stage on peut l’arrêter trois jours avant la fin"

moi je dis faite très attention a vous

fifi

Message non lu par fifi » 14 mars 2013 19:38

je suis en stage et je vis un calvaire aucun soutien des tutrices qui me cassent remettent en question ma personne, j'en peux plus
évitez la cramif

Hali

Message non lu par Hali » 15 mars 2013 10:30

C'est clair qu'à ma connaissance, peu de personnes ont eu 3/3 stages qui se sont très bien passée...

Il faut prendre sur soi. Le but, ce n'est pas de se mettre à dos l'école et les formateurs, c'est d'avoir le diplôme. Je sais, cela est injuste.

Ca fout un coup au moral, à l'estime et la confiance en soi, mais tu prends du recul, tu te rappelles pourquoi tu as choisi ce métier et tu y crois. Sans pour autant mettre de côté les conseils constructifs qui t'aideront à t'améliorer pour devenir une bonne professionnelle.

Je dis bien devenir, car contrairement à ce que pense tes formatrices, on est pas professionnelle dès la première année. Aucune personne censée ne te dira cela, à la base il s'agit d'un stage d'observation, certes elle est active mais en aucun cas il a pour but que du jour au lendemain tu puisses remplacer une assistante sociale.

Sinon, on aurait le diplôme juste après le concours.

Prends soin de toi.

Laure

Message non lu par Laure » 15 mars 2013 11:11

Moi aussi, je vis un calvaire en stage. J’ai l’impression de me reconnaître dans tes propos. Je suis aussi en première année. Ma formatrice me dit que je devrais être plus professionnelle, moins réservée, plus sure de moi et l’école ne m’aide pas non plus. Je rentre tous les soirs en larmes chez moi, j’en peux plus, c’est un cauchemar.

virginie

Message non lu par virginie » 15 mars 2013 16:54

idem pour moi je fais que pleurer j'y vais la boule au ventre c'est affreux. J'ai l'impression que l'école ne veut pas se mouiller je pense m^me à arrêter!!!!!!!!!!!!!!!! :frown: :frown: :frown: :frown: :frown: :frown:

Clara

Message non lu par Clara » 15 mars 2013 20:12

Je suis en deuxième année et pour moi c’est pas mieux. Ce stage est une horreur et c'est hyper violent. Je le fais avec une as qui est dans le jugement, dans la toute puissance et même dans le dénigrement. Je ne sais pas si j’irais au bout de cette formation. Il y a trop de dingues chez les assistantes sociales référentes de stage. Si j’avais su, j’aurais fait une autre formation. En plus, quand je lis d’autres messages sur le forum, à l’arrivée c’est pour se retrouver au chômage. J'en ai vraiment trop marre de cette formation. Au secours !!!!!

rs

Message non lu par rs » 15 mars 2013 21:40

Bonsoir à toutes et à tous

Je suis choqué par tous ce que lis.
Mais je ne sais pas comment expliquer un tel acharnement. Ton message est assez fort "Clara"
Qu’entends tu par "hyper violent"
En as tu parler à l'école???
Courage à tous et à toutes

nilni

Message non lu par nilni » 15 mars 2013 22:01

Je pense que les stages sont aléatoires on peut tomber sur des bip comme sur des super professionnels. COURAGE

Lalou

Message non lu par Lalou » 16 mars 2013 09:17

Je viens de lire tous vos messages, la semaine a été longue avec la visite de ma tutrice école notamment et des journées assez musclées.
D'ailleurs, à propos de ma tutrice école, je commence à largement comprendre d'où vient son non-soutien.
C'est simple en fait : l'une de mes tutrices est son amie. Pas besoin d'aller chercher plus loin ma foi. Et j'imagine que l'autre de mes tutrices ne veut pas désavouer son consoeur.

Le point stage avec ma tutrice école et les deux nénettes a été très compliqué, avec beaucoup de contradictions du genre " on te demande pas de faire ceci ou cela" alors qu'elles me l'avaient demandé il y'a quelques jours ou alors des phrases toutes faites type " on fait ça pour ton bien"
Et j'avoue que quand je demande qu'elles m'aiguillent vers ce qu'elles attendent de moi, ce n'est pas mieux car la réponse que j'entends est : " mais ça c 'est a toi de le trouver et d'en prendre conscience" .

En fait je pense qu'elles ne savent pas du tout ce qu'elles attendent de moi et qu'ainsi elles balancent des arguments sans sens.
C'est de toute façon une équipe qui va mal, je l'ai constaté, avec des chefs, des boucs émissaires et des non-dits...
En attendant, il me reste trois semaines et je navigue à vue au jour le jour.
Beaucoup de professionnels hors stage et école à qui j'ai parlé me disent qu'elles ne peuvent pas ne pas valider mon stage juste avec leurs propres jugements.
D'autant que " je fais bien mon travail et je percute bien les situations . C'est elles qui l'ont dit. Au moins un point positif !
Pour le moment, je me défends d'être aussi optimiste ...

En tout cas, à toutes celles qui m'ont répondu et qui vivent un stage difficile, je souhaite beaucoup de courage et de ne pas se décourager. Je sais, ça me va bien de dire cela, moi même étant très déboussolée.
Mais je pense, qu'on ne peut pas se laisser détruire par des tutrices stages en mal-être et qui du coup le répercutent sur nous.
On a de la valeur et des capacités après tout !

Répondre