Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire handicap psychique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass3

mémoire handicap psychique

Message non lu par ass3 » 26 mars 2013 11:47

Bonjour à vous,
J'ai absolument besoin de retour sur ma question de départ et surtt sur mon cheminement.
J'ai choisi comme thème le logement et le hand psychique(trouble de santé mentale pour faire court.
Dans un 1er temps ma question de départ était En quoi lle réseau peut-il contribuer à l'accés et le maintien dans le logement? pour ces personnes faisant des aller-retours entre l'Hôpital et leur domicile voire la rue pour certains.
Ensuite mon questionnement étant vaste je suis partie sur En quoi le logement peut-il contribuer à l'insertion de ces personnes ? avec ma problématique de recherche le logement peut-il constituer un outils d'évaluation des capacités? Ma guidante a validé ma question de départ mais je pense pas qu'on puisse parler d'insertion car déjà les personnes sont dans ce va et viens et ne sont jamais totalement insérer qu'en pensez-vous?

Svp je vous demande de m'aider car je dois commencer à rédiger j'ai eu 2 entretiens avec ASS psy et un entretien avec ass d'un SAVS.j'en tire des choses interressantes mais il fat absoluement qe j'arrête de tergiversé!!
Merci par avance

Rik

Re: mémoire handicap psychique

Message non lu par Rik » 26 mars 2013 16:56

Bonjour ass3,

Ton sujet me renvoie à cet instant pas si lointain où j'étais moi-même ASS3 et que je me posais (sensiblement) les mêmes questions. Cela fait bientôt 3 ans que je suis diplômée, donc je n'ai pas tout mon mémoire en tête, mais j'avais travaillé sur la question de l'insertion/la réinsertion des personnes schizophrènes.
Pour ma part, j'ai toujours eu ce va-et-vient (moi aussi), grâce à mon référent d'ailleurs, sur le fait qu'il était difficile de parler d'insertion au sens strict ou de réinsertion pour ce type de public. Je me suis plus orientée par la suite sur l'aspect "réhabilitation", un terme, un concept plus proche de la façon dont je voyais les choses et de l'approche qu'on peut avoir avec ce type de public.

Courage, le tout est de se lancer. Après, on ne t'arrêtera plus et il faudra écrémer!!! :tv)

Si tu souhaites qu'on en discute, tu peux me laisser ton mail. Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.

Accroche-toi, c'est la dernière ligne droite!

ass3

Message non lu par ass3 » 27 mars 2013 11:44

Je te remercie beaucoup rik pour ce retour! J'étais pas l'aise avec le concept d'insertion et effectivement dans mes lectures et mes entretiens la réhabilitation ou réadaptation des capacités sont récurentes dans la problématique du maintien ou de l'accés au logement por ce type de public n plus le lien avec ma question de recherche et mon hypothèse de voir le logement comme un lieu d'évaluation et s'en appuyer pour construire un accompagnement à travers la réhabilitation des capacités de gestion de la vie quot
de la pers. Enfin bref ça s'articule mieux avec ce concept.
Encore une fois je te remercie et s'il est possible de rester en contact avec toi je te laisse mon adresse mail mekikacherazade@yahoo.fr
Je serais notamment interressée par tes lectures sur ce concept en particulier..

Rik

Message non lu par Rik » 28 mars 2013 12:41

Bonjour ass3,

Je prends note de ton mail. Je t'enverrai ma bibliographie.

A bientôt et pas de souci, si je peux t'aider... :)

Rik

Message non lu par Rik » 10 avr. 2013 09:45

Désolée du retard Ass3, je ne t'oublie pas!
J'ai des soucis avec mon PC, et j'ai effacé mes données de ma clé USB concernant l'école...

Je m'en occupe dans le WE au plus tard!

Bon courage!

Répondre