Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secret partagé dans une équipe évaluatrice

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Secret partagé dans une équipe évaluatrice

Message non lu par Lisa » 25 mars 2013 15:08

Bonjour à tous,

J'ai fais un stage dans le domaine de la protection de l'enfance. L'équipe où j'ai effectué ce stage est mandatée par le Parquet pour évaluer la situation. L'équipe est composée d'éducateurs, d'une psychologue et d'une assistante sociale.
Durant le stage j'ai exposé l'ensemble du recueil de données, de l'évaluation que j'avais pu faire lors de l'entretien social à toute l'équipe.
Mais aujourd'hui je me questionne sur le secret partagé...

Est ce qu'au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui évalue ensemble une même situation,le secret partagé doit avoir lieu ou non?

Merci pour vos réponses.

Ju

Re: Secret partagé dans une équipe évaluatrice

Message non lu par Ju » 27 mars 2013 14:05

Plusieurs éléments de réponse :

- l'appelation "secret partagé" n'a pas/plus cours, puisque ca ne veut absolument rien dire ! A partir du moment où un secret est dévoillé à quelqu'un d'autre, ce n'est plus un secret !
Aujourd'hui, on parle de "partage d'informations à caractère secret".

- Dans le cadre d'une évaluation ordonné par un JE (une MJIE donc), au civil, on est bien dans le cadre de la protection de l'enfance. Le partage des infos STRICTEMENT nécessaires à la compréhensino de la situation rentre donc bien dans le cadre de la loi que tu sous-entends.

Voilà ma vision (d'ass en formation, en stage en UEMO), et ce qui m'étonne c'est le flou que beaucoup de professionnels ressentent alors que le cadre me semble au contraire hyper-limpide !

Répondre