Bonjour à tous,
J'ai eu l'écrit d'ASS et je vais passer l'oral la semaine prochaine!!
Il s'agit d'un entretien individuel le matin puis un travail de groupe l'après-midi. Svp, j'ai besoin de vos conseils pour me dire comment me préparer à tout ça? Merci.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseil pour l'oral ASS?
-
m
Re: Conseil pour l'oral ASS?
liste tes motivations
tes qualités et tes défauts
résume ta vision du métier, comment tu te vois exercer plus tard
mets en avant tes compétences dans le social si tu en as (bénévolat, rencontre avec des ASS)
regardes les infos, essaie d'avoir un esprit critique (sans jugement de valeur bien évidemment)
pour l'oral de groupe, reste toi même. n'en fais pas trop, ne sois pas trop en retrait non plus. le jury veut voir comment tu te positionnes: si tu donnes des idées, si tu es plutot leader, si tu es à l'écoute des autres avis, comment tu réagis à la critique, comment tu t'organises en équipe... tout ce que tu seras amenée à faire plus tard en tant qu'ASS. ne cherche pas à coller à ce que tu penses que le jury attend. il n'y a pas d'idéal. soit toi-même, telle que tu imagines être en tant que pro.
et bonne chance!!
tes qualités et tes défauts
résume ta vision du métier, comment tu te vois exercer plus tard
mets en avant tes compétences dans le social si tu en as (bénévolat, rencontre avec des ASS)
regardes les infos, essaie d'avoir un esprit critique (sans jugement de valeur bien évidemment)
pour l'oral de groupe, reste toi même. n'en fais pas trop, ne sois pas trop en retrait non plus. le jury veut voir comment tu te positionnes: si tu donnes des idées, si tu es plutot leader, si tu es à l'écoute des autres avis, comment tu réagis à la critique, comment tu t'organises en équipe... tout ce que tu seras amenée à faire plus tard en tant qu'ASS. ne cherche pas à coller à ce que tu penses que le jury attend. il n'y a pas d'idéal. soit toi-même, telle que tu imagines être en tant que pro.
et bonne chance!!
-
Lilia
Je trouve que "m" a bien expliqué les choses. Soit au clair sur le "pourquoi tu veux devenir ASS". Saches parler de ton parcours. Informe toi sur l'actualité et même si tu n'as pas d'avis sur tout, montre que tu te questionnes sur certains sujets actuels par exemple.
Prépare toi un petit écrit avec une trame (que tu ne sortiras pas devant le jury par contre ^^) histoire de ne pas être destablisée face à lui. Mais surtout avant d'entrer dans la salle, respire un bon coup et dis toi que tout se passera bien !
Bon courage
Prépare toi un petit écrit avec une trame (que tu ne sortiras pas devant le jury par contre ^^) histoire de ne pas être destablisée face à lui. Mais surtout avant d'entrer dans la salle, respire un bon coup et dis toi que tout se passera bien !
Bon courage
-
Denise
Un bon conseil : tu ne te casses pas trop la tête. Ta préparation orale ne compte pas et en plus l'oral il est à la tête du client, alors vas y tranquille.
-
sheraz
Merci pour vos conseils. En fait pour la partie entretien du matin: est ce que je dois bosser ma présentation qui doit tenir genre 10 min ou c'est la jury qui commence direct par des questions?
-
Lucile
Bonsoir,
Je suis admissible aux écrits d'Angers (ARIFTS SAFRANTS) je passe donc mon oral le 23 avril prochain. Je souhaiterais savoir, si l'une ou l'un d'entre vous à déjà passer l'épreuve d'Angers. Si oui, comment cette dernière se déroule t'elle? quelles sont les principales questions? comment puis-je préparer au mieux mon oral pour le réussir?
Je suis admissible aux écrits d'Angers (ARIFTS SAFRANTS) je passe donc mon oral le 23 avril prochain. Je souhaiterais savoir, si l'une ou l'un d'entre vous à déjà passer l'épreuve d'Angers. Si oui, comment cette dernière se déroule t'elle? quelles sont les principales questions? comment puis-je préparer au mieux mon oral pour le réussir?