Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rôle, limites de l'ass de secteur en "soutien aux fonctions parentales"

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tagadatsointsoin

rôle, limites de l'ass de secteur en "soutien aux fonctions parentales"

Message non lu par tagadatsointsoin » 02 avr. 2013 18:14

Jeune professionnelle, en secteur, je me questionne sur les limites de l'ass en matière de soutien à une mère dans son rôle parental. Je m'explique : je ne peux pas solliciter une mesure éducative car j'aurais du mal à argumenter pour un dispositif qui relève de l'ase, il n'y a en effet pas d'éléments concernant le risque de danger. Pourtant je pense qu'une mesure à titre préventif permettrait de renforcer sa mère dans ses compétences parentales. Jusqu'où une ass peut-elle aller dans l'accompagnement d'une famille en matière éducative ? Si je me sens légitime à apporter du conseil auprès de la mère, je ne me sens pas à ma place pour rencontrer l'enfant concerné... Vous arrive-t-il de ressentir un certain manque dans les aides que l'on peut proposer aux familles en terme de prévention ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
Merci de partager vos expériences !

ellea

Re: rôle, limites de l'ass de secteur en "soutien aux fonctions parentales"

Message non lu par ellea » 03 avr. 2013 09:30

Et l'action éducative à domicile, mesure contractuelle, non pas dans le cadre de la protection mais dans le cadre de la prévention et du soutien familial...
Chez nous ça ne relève pas de l'ASE.

Clo²

Message non lu par Clo² » 03 avr. 2013 10:07

Bonjour,

Il me semble que tu as, au contraire, de bons arguments qui pourraient appuyer une demande d'aide éducative dans le cadre préventif. Il n'y a pas forcément besoin d'une notion de danger. Si le parent en ressent le besoin car il a peur de perdre pied, je pense que c'est envisageable. Et même si cela relève de l'ASE, le volet prévention existe aussi.

Clo²

tagadatsointsoin

Message non lu par tagadatsointsoin » 03 avr. 2013 20:14

Sauf erreur de ma part, une mesure d'aide éducative à domicile est une prestation d'aide sociale à l'enfance et même lorsqu'elle est préventive, elle s'inscrit dans le dispositif de protection administrative de l'enfance. Pour la solliciter, il faut donc pouvoir argumenter de difficultés qui risquent de mettre en danger la santé, la sécurité, l'entretien, l'éducation ou le développement de l'enfant... Et c'est là que je manque d'arguments...

Je sais qu'il y a certains départements qui prévoient des mesures éducatives à titre préventif avec des éducateurs qui ne relèvent pas de l'ASE mais ce n'est pas le cas dans mon département.
Je ressens comme un "manque" et je ne me sens pas du tout légitime à intervenir car je ne pense pas avoir les compétences pour intervenir sur le quotidien de la famille et notamment auprès de l'enfant.

Merci pour vos réponses

vb

Message non lu par vb » 04 avr. 2013 09:45

quel âge a l'enfant ?
Est il scolarisé ? Y a t il une AS scolaire, parfaitement légitime pour rencontrer l'enfant.
Est il d'âge PMI ? Connu de la PMI ?
Il m'est arrivé en secteur de rencontrer des enfants de certaines familles suivies, tout dépend de la situation, de l'âge des enfants.
Il m'est aussi arrivé d'appeler l' ASE pour discuter avec l'éduc, l'AS ou la chef de service de situation et chercher des pistes de reflexions

Rose

Message non lu par Rose » 04 avr. 2013 11:20

Boniour,
Je suis TISF de formation et je passe le concours d'ASS. Pour moi il faudrai mettre en place une AEMO Administrative et faire intervenir 1 TISF. C'est notre job que tu décris tagadatsointsoin, rassurer la maman dans sa fonction parentale, pour éviter toute maltraitance tant physique que psychologique. De plus, si cette maman est isolée ou mal entourée ça ne peut lui être que bénéfique.

Répondre