Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1 enfant placé sur 4 devient SDF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
histoire d'enfant placé

Re: 1 enfant placé sur 4 devient SDF

Message non lu par histoire d'enfant placé » 10 mars 2011 22:18

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toto dont l'analyse est suffisamment nuancée.
par contre je peux répondre à bab :
d'après une expérience vécue.
une association nous avait confié un enfant en nous laissant entendre que nous pourrions finir par l'adopter. nous avions un agrément d'adoption et nous voulions accueillir bénévolement cet enfant.
L'association nous a demandé cependant de prendre le statut de famille d'accueil. Je précise que nous étions tous deux fonctionnaires et en activité.
On nous avait dit que la mère, avait disparu et que le père ne l'avait pas reconnu. au bout de quelques mois, nous nous sommes informés auprès du tribunal sur les conditions d'application de l'article 350 qui permet l'adoption dans certaines conditions, après que la justice ait constaté le délaissement de l'enfant.
Nous avons vu le juge pour enfants qui s'occupait du cas, et qui avait l'air de nous encourager dans cette voie.
Mais comme elle était débutante, elle a appelé le procureur qui nous a ordonné dans notre intérêt de rendre immédiatement cet enfant à l'association car il aurait été dangereux pour nous de créer trop de liens affectifs avec un enfant qui pouvait nous être retiré d'un jour à l'autre. je reconnais aujourd'hui que c'était une sage décision. mais nous étions jeunes et sans expérience.nous nous étions attachés sans arrière pensée.
nous avons obéi, évidemment avec beaucoup de tristesse. Nous n'avons pu garder aucun lien avec cet enfant qui a été confié à une famille d'accueil strictement professionnelle.
je l'ai recontactée à sa majorité car j' avais gardé une adresse.Elle est restée en famille d'accueil jusqu'à sa majorité et n'a retrouvé sa famille d'origine, qu'à sa majorité.
Certes, il y avait eu une erreur d'évaluation de la part de l'association.mais il est évident que nous l'aurions considérée comme notre fille, avec tout ce que cela implique, ce que la famille d'accueil s'est bien gardée de faire mais après tout, elle respectait ses obligations.je précise quand même qu'elle a eu une formation professionnelle qui lui permet de vivre dans des conditions normales.

titanie

Re: 1 enfant placé sur 4 devient SDF

Message non lu par titanie » 04 avr. 2013 13:25

Nous sommes le 4 avril 2013 et triste constat : aucune évolution depuis 2007 !
L'ASE agit toujours de la même façon avec les enfants qui lui sont confiés et exige l'autonomie des jeunes ...
Allez consulter le blog "CETTE PORTE QUI N'AURAIT JAMAIS DU S'OUVRIR", vous constaterez que des familles d'accueil BIENtraitantes sont elles aussi victimes de maltraitance institutionnelle tout comme ces enfants, ces jeunes manipulés !
Nous essayons de faire changer les mentalités, faire disparaitre ces dysfonctionnements destructeurs.
J'aimerais beaucoup échanger avec vous: megatribu@gmail.com
A bientôt j'espère
Titanie

Répondre