Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Préparation au concours d'ASS
-
Dujardin
Préparation au concours d'ASS
Bonjour, je m'appelle celine, j'ai 38 ans, je suis maman de 2 enfants de 7 et 8 ans, je souhaite passer le concours pour faire une formation d'ASS, mais ayant arrêté mes études depuis pus de 10 ans, je ne sais pas par ou commencer. Comment préparer au mieux le concours, qu'elles livres acheter, quel organisme par correspondance prépare au mieux au concours, merci par avance, celine.
-
le fresne
Re: Préparation au concours d'ASS
Bonsoir céline, je m'appelle maud, j'ai 33 ans et comme toi je suis maman (mais moi de 4 enfants de 2 à 8 ans). Je suis en train de passer le concours (j'ai eu l'écrit et prépare l'oral). J'ai arrêté mes études il y a de cela plus de 10 ans et cela ne m'a pas empêché de réussir mon écrit. Je suis allée voir des professionnelles et je leur ai demandé de m'aider à préparer le concours ce qu'elles ont accepté sans aucun souci. Elles me préparaient des sujets, je les faisais et elles les corrigeaient. CEla pendant 5 mois(à raison de quatre par semaine). en parallèle j'avais un bouquin "préparer le concours d'ASS" avec de la culture générale et les thèmes sociaux principaux à connaître. En combinant les 2 j'ai réussi à améliorer mon "phrasé", réussit à faire des liaisons à l'écrit, construire un plan,... Toute ma préparation m'a pris environ 7h par semaine. Quant à l'oral, je suis toujours en contact avec une assistante sociale et nous faisons des entretiens fictifs, je me renseigne sur l'actualité sociale. On verra la semaine prochaine si cela aura suffit. Si tu as la motivation et un bon soutien de professionnels , tu n'auras pas besoin de passer par un organisme et tu n'auras pas de mal à trouver du temps pour réviser. Bon courage à toi et surtout reste positive, ce n'est pas parce que l'on a plus de 25 ans que l'on n'est plus bonne à rien au contraire nous avons l'expérience pour nous.
-
nina
Salut Cécile !
Je suis en 1ere année de formation et person j'ai 29 ans, un enfant et arrété mes études depuis mes 20 ans.
Pour préparer le concours je me suis acheté un premier livre sur la métodologie des écris du concours pour apprendre les règles de la synthèse de docs, le résumé de texte, l'argumentation etc....
Quand j'ai su que j'avais réussis l'écrit, je me suis alors acheté dans la même collection celui qui traite des épreuves orales.
J'ai surtout compté sur mes expériences professionnelles, experiences de vie, lectures, reportages....des 15 dernières années écoulées.
Voilà , en espérant avoir répondu à tes attentes
Je suis en 1ere année de formation et person j'ai 29 ans, un enfant et arrété mes études depuis mes 20 ans.
Pour préparer le concours je me suis acheté un premier livre sur la métodologie des écris du concours pour apprendre les règles de la synthèse de docs, le résumé de texte, l'argumentation etc....
Quand j'ai su que j'avais réussis l'écrit, je me suis alors acheté dans la même collection celui qui traite des épreuves orales.
J'ai surtout compté sur mes expériences professionnelles, experiences de vie, lectures, reportages....des 15 dernières années écoulées.
Voilà , en espérant avoir répondu à tes attentes
-
Céline
Bonjour,
Tout comme toi, j'ai arrêté l’école il y a une dizaine d'année.
Du coup pour préparer le concours je me suis inscrite dans une prépa. Cela est couteux, c'est sur mais très utile puisque j'ai réussi le concours de Clermont. Je suis toujours en attente des résultats de l'écrit du concours de Moulins.
Si tu veux, et vu que j'ai pas mal de documents issus de divers bouquins, donnes moi ton mail et je t'enverrai la version scanné de mes cours.
La prépa est utile aussi parce qu’elle permet de faire des stages et des actions bénévoles, ce qui est un fort atout pour l'oral. Mais pôle emploi doit pouvoir permettre de faire des stages et tu peux être bénévole sans pour autant être en prépa.
Bon courage en tout cas!
Et bonne préparation au concours, tiens moi au courant
Céline
Tout comme toi, j'ai arrêté l’école il y a une dizaine d'année.
Du coup pour préparer le concours je me suis inscrite dans une prépa. Cela est couteux, c'est sur mais très utile puisque j'ai réussi le concours de Clermont. Je suis toujours en attente des résultats de l'écrit du concours de Moulins.
Si tu veux, et vu que j'ai pas mal de documents issus de divers bouquins, donnes moi ton mail et je t'enverrai la version scanné de mes cours.
La prépa est utile aussi parce qu’elle permet de faire des stages et des actions bénévoles, ce qui est un fort atout pour l'oral. Mais pôle emploi doit pouvoir permettre de faire des stages et tu peux être bénévole sans pour autant être en prépa.
Bon courage en tout cas!
Et bonne préparation au concours, tiens moi au courant
Céline