Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRFSS Centre-Tours

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CarineT

IRFSS Centre-Tours

Message non lu par CarineT » 08 avr. 2013 12:45

Bonjour,
J'aimerai les avis et ressentis des étudiants de cette école; Si l'enseignement leur plait, les cours, les enseignants, le mode de fonctionnement stage/cours, possibilité stage à l'étranger, la vie post-DEASS, le cadre de l'école, de la ville. Est ce que ca revient au même d'entrer en formation dans une école de la CROIX-ROUGE ou dans un IRTS (même si le diplôme est équivalent). Ah oui, également le prix des frais scolaires à l'année et si on peut bénéficier des logements crous bien que nous dépendons du conseil régional.
Voila, plein de questions pas forcément vitales mais essentielles pour se sentir rassurer.

Merci à tous. Carine.

Mim

Re: IRFSS Centre-Tours

Message non lu par Mim » 11 avr. 2013 14:40

Hello,

Etant moi même passé par l'IRFSS de Tours il y a quelques courtes années je peux te donner ce qui ne restera que mon avis.

Pour ma part la formation c'est très bien passé, les cours sont intéressants et te permettent de découvrir et de débattre sur différents sujets. Après, tout ne t'intéressera peut être pas, mais bon ça peut importe l'école ça sera pareil.
A mon époque, je suppose que ca ne change pas, il fallait faire un stage tourné vers l'intervention collective. J'ai vraiment trouvé cela super puisque ça permet de découvrir d'autres structures, d'autres types de professionnels et d'autres modalités d'interventions. Par exemple, certaines écoles ne font que des stages sur de l'intervention individuel et demande aux élèves d'imaginer ce qu'ils auraient pu mettre en place en collectif. A tours, on ne te demande pas d'imaginer, mais bien de participer ou de mettre en place cette dynamique. Honnêtement c'est assez compliqué parfois, certains se sentent un peu perdu, mais c'est vraiment génial avec du recul. Et puis, en fonction de ton lieux de stage, c'est un peu la débrouille parfois donc tu développe plein de choses pendant ce stage.
Sinon pour les stages, l'école en proposent certains mais il n'y en a jamais assez pour tout le monde. Mais ça moi je pense qu'il est préférable d'aller chercher par toi même ce qui te plaît et de pouvoir défendre ton projet. En plus ça t'amène a faire des entretiens, à rencontrer des structures.
Parfois il y a des possibilités de faire des stages à l'étranger, notamment Canada je crois que ça a du arriver. Mais encore une fois, c'est à toi de construire ton parcours, et si tu as déjà des envies de stages (exemple dans les DOMTOM, ou pour des projets collectifs à l'étranger...)fait les démarches et amène un projet qui tient la route devant les formateurs. Si tu peux défendre l'idée et la viabilité de ton projet alors pourquoi le refuser. Mais il faut t'y prendre tôt parce qu'il est plus simple de partir en 2ème année car tu n'as pas encore d'épreuve pour le DE. En 3ème année ça te forcerait à revenir de l'étranger.
Pour l'école, que ce soit IRTS ou IRFSS ca ne change rien, tu l'as dit toi même, le diplôme est le même. Le seul truc, c'est qu'en IRTS tu es dans la même structure que les éducs et pas à Tours. Mais ça c'est à vous d'aller à leurs rencontre si vous le souhaitez.
Le prix des frais scolaires je m'en souviens plus, je crois que c'est environ 400 euros (en gros comme la fac). Pour le logement je peux pas te dire, je pense pas que tu puisse avoir un logement au Crous. Mais l'école doit avoir une liste de logement disponible sur Tours peut-être. Mais sinon tu trouveras à Tours. En plus tu verras la ville est vraiment sympa, tu goûteras les joies de la "guinguette", lieux de rendez-vous de nbeux étudiants. L'ambiance de la ville est vraiment sympa, c'est une ville animée.

Enfin voila, je crois que j'ai à peu près tout dit.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et n'oublies pas ceci ne reste que mon humble avis.

CarineT

Re: IRFSS Centre-Tours

Message non lu par CarineT » 11 avr. 2013 17:57

Salut mim,

Et merci pour ta réponse super-complète! Je suis plus rassurée ou c'est tout simplement plus éclairé pour moi.
Simple question de curiosité, tu en est rendu où toi maintenant?

Merci beaucoup pour ton "humble avis". Bonne soirée

Répondre