Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choix consommation - priorisation des dépenses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ma

choix consommation - priorisation des dépenses

Message non lu par Ma » 09 avr. 2013 11:35

Bonjour,
je réalise une ISAP sur un accompagnement budgétaire d'une jeune maman, au cours de l'accompagnement il est apparu que madame priorisait les dépenses vestimentaires pour ses enfants au détriment des charges courantes dont elle est redevable.
Savez vous où je peu trouver de la théorie concernant cette situation?
merci :)

jo

Re: choix consommation - priorisation des dépenses

Message non lu par jo » 09 avr. 2013 12:03

à mon avis, cela relève du bon sens !
elle a signé des contrats avec son bailleur, avec l'edf, l'opérateur de téléphone, son assureur,la compagnie des eaux etc... elle s'est engagée à les payer en contrepartie de leurs services.
elle doit en priorité s'acquitter de ses dettes là alors qu'elle n'a aucun engagement vis à vis d'un commerçant à qui elle peut acheter ponctuellement des vêtements , elle n'y est pas obligée si elle n' pas l'argent nécessaire.

flipou

Message non lu par flipou » 09 avr. 2013 15:50

Salut,
Ta situation fait penser au besoin de Maslow avec le besoin de sécurité et d'estime... Elle habille ses enfants mais elle même achéte t-elle des vêtements pour elle?

Ma

Message non lu par Ma » 09 avr. 2013 16:45

Oui pour elle aussi! J'avais en effet pensée a la pyramide de Maslow, mais comment illustrer avec cette situation..

vb

Message non lu par vb » 09 avr. 2013 17:59

c vraiment intéressant et svt le coeur même de notre métier
On rencontre des familles ou des personnes qui se retrouvent expulsées pour impayés de loyer et qui ont chez eux du matériel hifi dernier cri.

J'avais fait une formation en pratique systémique où le formateur interrogeait le rapport à l'argent par rapport à l'histoire de chacun et sur les valeurs qui sont très personnelles finalement.

Je me souviens avoir suivi une famille haitienne et j'étais désespérée parce que en impayé de loyer constant, j'en discute avec le conseiller social du bailleur qui me dit "mais ils ont survécu aux ouragans, aux tremblements de terre et aux dictateurs, comment tu veux qu'ils aient peur d'une expulsion locative"

Katerine

Message non lu par Katerine » 09 avr. 2013 18:46

Selon moi, les priorités dans les dépenses c'est surtout se faire plaisir avant tout. C'est la crise, on n'en peut plus alors faut se faire plaisir de temps en temps. Moi dernièrement, je me suis acheté une voiture par exemple

as

Message non lu par as » 10 avr. 2013 08:39

Nous sommes dans une société où contrainte et frustration ne sont plus supportables par beaucoup. Notre métier est d'aider à prendre conscience qu'il est nécéssaire de trouver un équilibre entre les droits, les devoirs et les plaisirs ! Malheureusement rien n'est prévu en ce qui concerne la prévention. Les MASP par exemple seraient une solution à bien des difficultés... On préfère une fois encore voir la situation pourrir plutot que d'accompagner des le debut des soucis ! Le jour où nos politiciens comprendront que non seulement ça coute plus cher mais qu'en plus ça met en péril bien des citoyens peut être qu'alors on aura les moyens d'accompagner les personnes vers un équilibre budgetaire et affectif.... Vive la prise en charge GLOBALE !

cécile

Message non lu par cécile » 10 avr. 2013 09:10

juste pour info, le verbe prioriser est très utiliser dans les écoles de formation ass mais malheureusement ce verbe n'existe pas en langue française. chercher dans les dictionnaires ca n''existe pas. même si ça nous arrange de l'utiliser car on comprend très bien la définition mais ce n'est pas francais.

Lise

Message non lu par Lise » 11 avr. 2013 06:36

accepter de faire les bons choix et privilégier l'utile ou surtout l'indispensable au détriment de ce qui vous fait plaisir,ou du superflu, est à mon avis aussi une question d'éducation, un pli pris suffisamment tôt, et ne pas en être capable, vient d'un manque d'éducation à la frustration.
c'est sans doute vrai d'invoquer un manque d'estime de soi pour analyser ce comportement, mais je dirais que je le comprends surtout, comme une preuve de légèreté et d'insouciance,d'irresponsabilité, d'un manque de maturité et d'une incapacité à mesurer les conséquences de ses actes à plus ou moins longue échéance. c'est vivre dans l'instant au lieu de se projeter dans l'avenir. c'est en quelque sorte, se laisser porter par les événements plutôt que d'essayer de les maîtriser, abandonner la partie en quelque sorte.
Habiller ses enfants avec des vêtements de marque pour qu'ils soient comme les autres, oui, mais elle en est peut-être encore au stade de jouer à la poupée avec eux.sans voir l'essentiel qui est quand même de leur assurer une vie stable et protégée.

Clo²

Message non lu par Clo² » 12 avr. 2013 13:46

Bonjour,

Je souhaite ajouter un témoignage à ce débat que je trouve très intéressant.
J'accompagne une femme seule qui vit avec son fils de 12 ans. Elle perçoit une petite ASS. Elle paye ses charges courantes mais a parfois des retards de loyer ou de gaz. Pour les demandes d'aides fi, elle est toujours sur le fil, parfois hors critères parce qu'au dessus de 20 ou 30€.

Un jour, je faisais le point avec elle. Je lui disais que je ne comprenais pas comment elle n'avait pas pu payer son loyer en décembre parce qu'elle n'avait plus de découvert à ce moment et avait en plus perçu la prime de Noël.
J'étais dans mon truc, pro, pragmatique, peut-être presque moralisatrice.
Elle a fondu en larme en me disant : "Je sais, je n'aurais pas du mais mon fils m'a demandé la Wii. Je l'ai trouvé d'occasion sur le bon coin... Je n'aurais pas du mais ça faisait si longtemps que je ne lui avais rien acheté !"

Et là, sérieusement, tu te sens con. Comment pouvais-je lui repprocher ça ? Je suis arrivée à la limite entre le professionnel et l'humain. J'ai lâché mon crayon, je lui ai pris la main et me suis excusée.
Parfois, on ne voit plus que cette fichue priorisation des dépenses et on oublie un instant que l'on a des personnes en face de nous qui veulent parfois se faire plaisir.

Et elle a pu payer son loyer en deux fois les mois suivants ! ;)

Clo²

Répondre