Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

choix consommation - priorisation des dépenses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Enzo

Re: choix consommation - priorisation des dépenses

Message non lu par Enzo » 12 avr. 2013 15:20

Effectivement ce sujet est très interessant merci pour ce post ! :)

le "problème" comme Clo² l'a montré, c'est la difficulté à garder sa proximité professionnelle et à ne pas tomber dans le simple rapport humain.

effectivement, comme l'a dit Lise, on peut très bien analyser cela comme une fuite de ses responsabilités, cependant même si tu peux l'écrire comme tu l'as écris ici, tu ne peux déontologiquement pas te placer comme cela face aux personnes...
je n'ai pas de solution toute faite... c'est un problème récurent pour moi d'accompagner des personnes qui ne mettent pas de priorité sur leurs dépenses, et qui sont plus dans le plaisir que dans le "réél".

Après notre travail est-il de "juger" si l'objectif est d'aller vers une amélioration de la situation ( comme Lise le préconise), ou est il simplement de pointer du doigt les postes budgétaires qui font que Madame X et Monsieur Z ne peuvent pas régler leurs factures ou leurs loyers...sans pour autant entrer dans une analyse comportementale de la situation...
je ne sais pas !

vb

Message non lu par vb » 12 avr. 2013 17:08

le formateur dont je parlais nous avais expliqué que très souvent dans un cas de figure bien précis de configuration familiale les impayés de loyers chroniques étaient révélateurs d'abus sexuels vécus dans l'enfance. Une fois qu'il soulevait la question, les personnes concernées reprenaient le règlement du loyer tandis que lui travaillait sur une orientation psy.

Lise

Message non lu par Lise » 12 avr. 2013 19:24

Evidemment, je comprends très bien que ce soit très très dur de faire vivre sa famille avec très peu d'argent et que devoir se restreindre constamment est à la limite insupportable,mais précisément quand on est dans cette situation de précarité, le moindre écart peut vous faire basculer dans le pire.c'est bien cela qui est terrible car ensuite remonter la pente n'est pas toujours aisé.
quant à l'interprétation que donne vb,c'est certainement fondé mais sidérant!

alix

Message non lu par alix » 27 avr. 2013 22:06

Bonsoir à toutes,

Je reste sidérée sur vos manières de se questionner sur la priosrisation des dépenses de certains de vos usagers.

N'avez-vous pas appris à ne pas porter de jugement sur l'autre et, accompagner et aider l'autre sans que votre moi intervienne.

Vous êtes là pour aider, accompagner et faire en sorte que l'autre retrouve une certaine autonomie sans faire appel à nos services.

Sachez que derrière tout mauvais comportement se cache une bonne intention et surtout un réel bénéfice positif pour l'autre.
A vous de travailler correctement et sortir du jugement. vous verrez cela conduira des changements sur votre manière d'analyser vos situations ne serait ce que dans votre vie personnelle.

Bonne soiree

ju

Message non lu par ju » 28 avr. 2013 10:30

Souvent les personnes priorisent des achats "secondaires" "matériels" pour faire partie de la société.

Le regard des autres a une influence sur les priorisations des dépenses. Peut être ressent elle de la honte ou mal être face à ses difficultés financières et qu'elle veut rester dans le "paraitre" de peur que l'Autre la rejette, elle et ses enfants.

Des enfants avec des vêtements abimés, sans marque, d'occasion ont plus de risque d'être exclu par les copains etc.
Dans les représentations, sans écran plat, ordinateur, internet, vêtements à la mode etc. tu es "has been"

On entend que pour être intégré il faut un emploi... la maman travaille-t-elle ? Et y a t il un papa présent ?
Parce que pê qu'à travers ces dépenses la mere comble une absence et que dans son esprit, pour que ses enfants l'aiment et soient accepter pour les autres, il faut que ça passe par leur apparence.
Le poids de la société, des médias influent, à mon sens, le comportement des personnes...
Si elle ne fait pas ces achats, qu'elles ne s'occupent plus que de régler ses dettes peut être aura-t-elle l'impression d'être une mauvaise mère qui ne sait pas s'occuper de ses enfants puisqu'elle ne peut rien leur acheter.

Avoir des dettes, devoir les rembourser et en même temps ne plus pouvoir faire des achats à côté peut être trop difficile à appréhender.

A toi de voir avec elle pourquoi elle priorise ses dépenses de cette manière.

Lise

Message non lu par Lise » 28 avr. 2013 15:23

Chercher le pourquoi du comment, je veux bien, mais il faut quand même lui faire prendre conscience des réalités si on veut l'aider à s'en sortir.
tout le monde souhaite être comme tout le monde, avoir accès à un certain style de vie, faire plaisir à ses proches, se sentir intégré mais si tu te retrouves à la rue à cause de tes choix, tu auras raté complètement ton but.
ce n'est pas juger que de ramener une personne à la réalité.

Répondre