Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

RSA, comment ça marche svp ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francesca

RSA, comment ça marche svp ?

Message non lu par Francesca » 15 avr. 2013 20:00

Bonjour à tout le monde et à toutes les assistantes sociales,

J’ai 28 ans, je suis au chômage et je suis bénéficiaire du rsa socle. Mon contrat rsa se termine fin mai 2013. J’ai pris contact téléphoniquement avec la personne référente de ma situation : il s’agit d’une agente du pole emploi. Cette personne m’a fixé un rendez vous pour la dernière semaine de mai. Sachant que mon contrat se termine fin mai, est ce que ce n’est pas trop tard ? Est-ce que je ne vais pas avoir des coupures de paiement par rapport à mon rsa et être en rupture de droit ?
J’aurais souhaité savoir également s’il m’est possible de changer de référente rsa car la dame de pole emploi qui me suit ne me semble pas très motivée ni très intéressée par ma situation. C’est, par exemple, toujours moi qui prend contact téléphoniquement avec elle pour prendre un rendez vous. Elle ne fait jamais la démarche d’elle-même. Comment est ce que je peux faire pour changer de personne référente de ma situation ? A qui dois-je demander ? Je remercie tout le monde pour vos réponses. Je remercie aussi tout le monde pour votre aide.
Merci et à bientôt.

Eli

Re: RSA, comment ça marche svp ?

Message non lu par Eli » 15 avr. 2013 20:56

Salut francesca,

Tu n'auras pas de problème pour la continuité de ton RSA. Logiquement tu dois signer ton contrat d'engagement réciproque avant le terme du dernier contrat, mais il y a une tolérance si tu le fais après tant que ce n'est pas 6 mois après (et encore mais ce n'est pas le sujet).
Pour changer de référent au sein même du pôle emploi, le mieux est d'en parler à la personne que tu vas voir en mai. Si ta problématique concerne l'emploi uniquement, tu ne pourras pas avoir un assistant social ou une animatrice locale d'insertion comme référent. En tout cas dans mon département ce n'est pas possible.

je pense que tu peux aussi demander une instance auprès du service insertion pour faire le point sur ta situation (en général cette instance se sollicite par les travailleurs sociaux mais dans l'absolu, je ne vois pas en quoi le bénéficiaire ne pourrait pas en faire la demande). Ou dans un premier temps contacte le service insertion du conseil général afin de connaître la marche à suivre.

il faut savoir aussi que dans le dispositif du RSA et surtout en référence pôle emploi, c'est le bénéficiaire qui est amené à chercher par lui-même ses propres pistes. de quoi as-tu besoin, es-tu formée pour un métier ou as-tu besoin de formation? Si oui qui peut dispenser ses formations? As-tu le permis? Toutes ces questions (et d'autres) peuvent déjà te donner tes indications de recherches à effectuer... Si tu sens que tu as besoin d'être soutenue plus efficacement n'hésite pas à le dire à ton référent, pose lui des questions sur les structures qui existent (maison de l'emploi, entreprise d'insertion, insertion par l'activité économique...)

Bonne continuation à toi!
Bon courage

Francesca

Message non lu par Francesca » 15 avr. 2013 22:33

Bonsoir Eli et tout le monde aussi,

Merci beaucoup Eli pour ta réponse. J’aurais aimé avoir une précision. Le CER est ce que c’est le contrat qui est signé pour une certaine durée entre le Conseil Général et moi ? Si c’est cela, mon CER va jusqu’à la fin mai 2013 (contrat qui a été fait avec une première dame de pole emploi que cette dame de pole emploi que je vois maintenant fin mai). Et depuis, je n’ai rien signé avec la deuxième dame de pole emploi que je vais justement voir fin mai et le contrat lui, il finit le 31 mai. C’est pour ça que je suis très angoissée car je ne voudrais pas rester sans toucher le rsa.
Je vais voir si je peux changer ou pas de personne référente car cette deuxième dame de pole emploi est très molle je trouve. Elle ne m’appelle jamais pour fixer des rendez vous pour renouveler le contrat et ça m’inquiète car je pense que ce n’est pas à moi de faire la démarche de l’appeler.

Fifi

Message non lu par Fifi » 16 avr. 2013 11:18

Personnellement, je suis en troisième année et je me sens incapable de t'aider ou de t'apporter une quelconque aide. Je ne vois déjà pas ce qu'est un CER, alors après pour ce qui est des droits au RSA, les coupures de droit ou pas et les changements de gens qui s'occupent des dossiers, je n'en ai absolument aucune idée. Désolée, j'espère que quelqu'un pourra t'aider.

vb

Message non lu par vb » 16 avr. 2013 11:49

bonjour
c'est très curieux de penser que ce n'est pas à vous d'appeler

Vous êtes (ou sensée être )en démarche d'insertion active, c'est à vous de provoquer les rencontres avec votre référent de lui poser les questions, de discuter des pistes de formations éventuelles etc... ce n'est pas à elle de le faire à votre place.

Vous ne le trouvez pas très motivée par votre situation mais lui avez vous montrée que vous êtes motivée vous même ?

AS

Message non lu par AS » 16 avr. 2013 12:15

Bonjour,
Effectivement comme VB, je trouve que vous êtes actrice de votre projet professionnel donc je ne comprends pas pourquoi le fait que votre référente pôle emploi ne vous contact pas d'elle même, puisse vous déranger.
l'essentiel est qu'elle réponde à votre demande quand vous la solliciter. Changer de référent n'est sans doute pas la solution. Bon courage en tout cas dans votre recherche d'emploi.

AS

Message non lu par AS » 16 avr. 2013 12:35

Bonjour,
Effectivement,comme VB je ne comprends pas pourquoi le faut de ne pas être contacter par votre référente cause problème. l'essentiel est qu'elle réponde à vos demandes quand vous la solliciter.

Eli

Message non lu par Eli » 16 avr. 2013 13:27

Francesca,
rassure-toi, ton droit ne sera pas coupé. oui le CER est bien le contrat signé entre le Conseil général et toi (c'est vrai que ça ne s'appelle pas CER partout mais le principe est le même, il est signé soit pour 6 mois soit pour 12 mois).
En pratique, même si tu le signes le 2 juin ce sera bon. Continue de faire ta déclaration trimestrielle de ressources auprès de la CAF, avant toute chose c'est celà qui détermine le versement de ton RSA, si tu ne déclares pas, pas de RSA.

En revanche, c'est bien à toi de faire la démarche pour la signature de ton CER. Tout comme lorque tu t'es inscrite et que ton référent a été désigné c'était à toi de prendre un rdv pour le premier entretien. Parfois les services sociaux ou pôle emploi démarche les personnes, mais par exemple là où je travaille, nous intervenons uniquement pour les relances, logiquement, le premier concerné c'est le bénéficiaire.
Bonnes démarches!

Répondre