Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Est-ce légal ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mmh

Re: Est-ce légal ?

Message non lu par mmh » 24 avr. 2013 21:15

"as presque retraitee" vous affirmez de ces choses... comment pourriez-vous vous assurer que 100% des personnes retenues pour une formation (et n'importe quelle formation) iront jusqu'au bout ?
Les centres de formation ne choisissent rien du tout, ils obéissent à des quotas fixés par la DRJSCS.
Dans le social, des commentaires dignes de ceux qu'on retrouve sous MSN
consternant
je n'entretiens aucun intérêt avec aucune école, je le précise au cas où

Empathy

Message non lu par Empathy » 24 avr. 2013 21:36

Ce n’est pas douteux du tout. On m’a fait exactement le même chantage il y a quatre ans dans mon école. Ils refusaient de présenter certaines d’entre nous. Je les ai menacés de faire appel à un avocat, et cela les a tout de suite calmer. Il ne faut pas tout le temps mettre en doute ce que disent les étudiantes, tout ça pour que les écoles (qui bien souvent ne sont pas très nettes) puissent avoir l’air honnête, intègre et pour faire comme si tout se passait bien dans le social. Ce n’est pas le cas du tout, je peux vous le dire. J’ai pourtant eu mon diplôme cette même année où on refusait de me présenter.

ass3

Message non lu par ass3 » 25 avr. 2013 00:00

Daccord vous ne connaissez pas mon cursus, mais nous sommes 10 à etre concerné sur une promo de 35, dont 9 qui ont beaucoup investit dans cette formation, qui s'est illustrée par notre assiduité dans la présence et les notes au dessus de la moyenne que nous avons durant les 3 années de formation. Apres, libre a chacun de croire qui il veut, mais si ce que je racontais était faux, je ne me serais pas amusé à perdre du temps à créer un sujet de discussion autour d'une question, à savoir est-ce légal ?

ass3

Message non lu par ass3 » 25 avr. 2013 00:07

merci en tout cas pour votre soutien

mmh

Message non lu par mmh » 25 avr. 2013 08:15

ass3, as-tu sollicité d'autres responsables au sein de l'école ? se cest légal ? pas sûr qu'une loi ait prévu quelque chose dans ce cas particulier, mais le réglement de l'école oui surement, il faut voir de ce côté je crois. Si ça se passe comme tu dis, c'est craignos en effet
bon courage

Empathy

Message non lu par Empathy » 25 avr. 2013 08:49

Je suis de tout cœur avec toi ass3. Je sais ce que peut représenter une telle situation car je l’ai vécue moi aussi. J’espère que tu t’en sortiras et pareil pour tes collègues.
Je trouve qu’il est regrettable que certaines magiciennes du social tel que mmh (manque cruel d’inspiration pour le pseudo, ça promet au travail en tant qu’as si ça en est une) essaient de détourner les choses pour faire comme si tout allait bien dans le social, et comme si c’était un milieu sain. Les choses se savent, se disent et se véhiculent de plus en plus et contrairement à ce que tu peux penser les écoles du social sont de moins en moins crédibles et leurs manœuvres déloyales de plus en plus dénoncées.
Tu t’es tellement défendue de n’entretenir aucun intérêt avec aucune école que je pense que c’est faux.
Et pour défendre également as presque retraitée, je pense que lorsqu’elle dit « amener jusqu’au DE » veut dire aller au moins jusqu’en troisième année, pas forcément décrocher le DE.
Lorsque tu dis que les centres de formation ne choisissent rien et qu’ils obéissent aux quotas fixés par les DRJSCS, je pense que ce sont des quotas qui arrangent bien tout le monde.
Les propos de certaines personnes ne te conviennent pas mais ne les dénigre pas en disant par exemple que ce sont des commentaires dignes de msn et pense aussi que certaines de tes collègues vivent des situations difficiles.

vb

Message non lu par vb » 25 avr. 2013 10:30

Perso je pense que l'école essaie effectivement d'avoir un bon taux de réussite en faisant une sélection des étudiants qui ont le plus de chance d'avoir le DE

C'est pas nouveau, certains lycées font comme ça pour le BAC.Ils déinscrivent un certains nombres d'élèves et leur font passer le BAC en candidat libre.

Effectivement ce n'est pas légal.Mais bon le temps de lancer une procédure, on est déjà l'an prochain au mieux.

En ce qui concerne les écoles qui pistonneraient les étudiants vers les bons jurys, il est bien simple ( et plus sur) de très bien les préparer pour les examens.

Le plus ennuyeux c'est que il arrive que les écoles se trompent, dans ma promo les deux meilleures étudiantes n'ont pas été reçues du premier coup. C'était l'ancienne version du DE les deux ont paniqué à l'écrit de la synthèse et une en plus à l'oral du mémoire. Tout le monde en est resté baba.

Bref, quoi te dire ??

Si tu sens que tu es prête et que tu vas réussir à coup sur ou quasi sur alors insiste pour passer le DE et met tout ce que tu peux dans la préparation du DE.

Lise

Message non lu par Lise » 25 avr. 2013 13:03

Il est évident que les écoles essaient d'attirer à elles les étudiantes ayant le meilleur niveau et les qualités humaines les plus susceptibles de convenir à l'exercice de ce métier.L'un e ces moyens consiste à faire le meilleur score possible et obtenir le pourcentage le plus élevé de réussites.
c'est une méthode qui se pratique également dans les lycées privés sous contrat.Il est probable que le pourcentage de réussite influe aussi sur le montant de leurs subventions et le quota des élèves à recruter.
Les écoles sont aussi des entreprises privées avec des impératifs économiques.je ne dirais pas qu'elles soient malhonnêtes.Elles ont simplement le sens de leurs intérêts financiers et pour objectif de lutter contre la concurrence.
Et le fait qu'elles appartiennent au monde du social n'entre pas en ligne de compte.

Honorine

Message non lu par Honorine » 25 avr. 2013 17:56

Les centres de formation ont tendance à abuser. Ils prennent des étudiantes, et après s’en débarrassent comme d’un vulgaire kleenex usagé. Je trouve ça moche, irrespectueux et malhonnête moi aussi. Les écoles ont peut être des impératifs économiques et certes peut être la concurrence entre établissements de formation est surement rude mais je pense qu’à notre niveau nous n’avons pas à entrer dans ce genre de considérations. C’est aux centres de formation de gérer cela, et de façon honnête, autant que possible. On est « censé » être dans du social et respecter les gens, notamment les étudiantes. Le tri sélectif, c’est pour les poubelles. Pas pour les étudiantes en formation qu’on essaie d’éliminer pour se faire mousser en montrant fièrement un pourcentage de réussite trafiqué. A méditer.

AS²²

Message non lu par AS²² » 25 avr. 2013 18:57

Vive la pression puissance 20 000 à la veille du DE !! Franchement, je trouve inadmissible ce chantage et il ne faut pas y céder, surtout si tu as eu de très bonnes appréciations.
Courage !!

Répondre