Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral et Homoparentalité

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JB

Oral et Homoparentalité

Message non lu par JB » 25 avr. 2013 13:01

Je passe bientôt les oraux d'entrée et je pense qu'il est fort probable qu'on nous parle de l'homoparentalité et de tt ce que cela implique... Mais je ne sais pas vraiment comment en parler. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver les termes à employer et ceux à éviter !

cecile

Re: Oral et Homoparentalité

Message non lu par cecile » 25 avr. 2013 16:01

j'ai été questionnée sur ce thème il y a déjà une dizaine d'années, quand j'ai passé l'oral, au moment du PACS me semble-t-il. En face de toi, tu as une personne dont tu ne connais rien, un pro ou un anti mariage pour tous, une personne ouverte ou pas... hééé oui il y en a aussi dans le monde du social... du coup, en ce qui me concerne, j'avais adapté mes réponses en abordant le pour, le contre, les avantages, les inconvénients. J'ai bien fait sentir toutefois que j'étais plutôt pour, toujours en avançant des arguments en ce sens, mais je n'ai pas laissé tomber les craintes que ça entraine quant aux enfants par exemple. Toujours ménager la chèvre et le choux, expliquer ton opinion, prendre en compte celle des autres, ne pas être dans le jugement... C'est pas facile...
Tiens nous au courant pour ton oral !
Ciao ciao !

débat houleux

Message non lu par débat houleux » 25 avr. 2013 22:17

on a beaucoup entendu s'opposer le droit à l'enfant (les partisans) aux droits de l'enfant (ceux qui sont contre).
relis les débats de l'assemblée et du sénat.
on a entendu entre autres au cours des débats : irène théry (sociologue),
levy soussan (pedopsychiatre) jean vincent placé (sénateur)
cécile février (représentante des adoptés) etc...
suis les conseils du mess

des opinions contreversées

Message non lu par des opinions contreversées » 25 avr. 2013 22:19

suis les conseils du message précédent car il y a tellement de passion dans ces débats qu'il faut être très prudent et présenter les arguments des uns et des autres de la façon la plus objective sans prendre parti.

hmm

Message non lu par hmm » 25 avr. 2013 22:59

c'est justement parce que l'objectivité en la matière gêne pas mal de "fanatiques" qu'elle est presque impossible à argumenter hélas avec certains qui la confondent avec leurs passions tristes

hmm

Message non lu par hmm » 26 avr. 2013 07:02

passions tristes : cad image hyper figée et fantasmée de la famille, type bourgeoisie du 19e siècle, déni de l'existant, phobie voire haine de l'autre, de la différence, et j'en passe :-)

cecile

Message non lu par cecile » 26 avr. 2013 10:51

En parlant de ça, je ne sais pas si c'est votre cas mais je trouve que, depuis quelques semaines, je rencontre de plus en plus de couples homosexuels confrontés à des violences homophobes, c'est peut être un hasard, mais ça commence à me chiffonner un peu... J'ai l'impression que cet étalage de haine dans les médias, véhiculé par quelques fanatiques lobotomisés a mis le feu au poudre...

Répondre