Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP: Placement EHPAD sans consentement!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lililasouris

HELP: Placement EHPAD sans consentement!

Message non lu par lililasouris » 30 avr. 2013 19:23

Allons à l'essentiel:
Je suis ASS en clinique privée.

Acte I: Mme X a 69 ans, je la rencontre pour discuter de sa sortie, et notamment organiser son retour au domicile.
Elle me fait part que durant son hospitalisation, sa maison a été vendue et qu'elle recherche actuellement un nouveau logement aidée de ses proches.

Acte II: Je contacte ses proches pour en savoir un peu plus. Son fils me fait part qu'il n'est pas question de lui retrouver un logement et qu'il recherche une maison de retraite pour y placer sa mère...

Acte III: je retournes voir ma patiente pour discuter de ce placement en EHPAD. Et là, gros HIC: Mme s'y oppose complètement. En même temps elle me semble suffisamment habilitée à vivre dans un logement autonome... Je demande avis du Doc et de la surveillante, qui sont d'accord avec moi pour dire que Mme X peut vivre dans un logement autonome.

Acte IV: Je fait part à la famille de son opposition et de notre point de vue. Le fils me répond qu'en gros il n'en a rien à faire et il va la placer en EHPAD quoi qu'il arrive (cool!!!), car selon lui Mme X a des troubles cognitifs
Le Doc n'est pas d'accord et refuse de remplir la demande d'admission en EHPAD mais le fils s'est débrouillé pour le faire faire par le médecin traitant!

Et là tout de suite, je ne sais plus, je me sens dépassée par mon jeune âge et mon manque d'expérience... Comment protéger Mme X?
En sachant que son temps de séjour dans notre établissement est compté...

Christophe

Re: HELP: Placement EHPAD sans consentement!

Message non lu par Christophe » 30 avr. 2013 23:23

Je réponds sur ton mode avec mon modeste savoir...

Acte 1 : Est-elle majeure ?
Réponse : OUI

Acte 2 : Est-elle bénéficiaire d'une mesure de protection ?
Réponse : NON

Acte 3 : Son avis est-il à prendre en considération ?
Réponse : OUI

Morale : Madame X est la seule à pouvoir donner son accord pour entrer en EHPAD ou en maison de retraite. Le certificat médical du médecin est nécessaire pour une entrée en EHPAD (puisque médicalisé) mais il faut quand même le justifier... ! Pour une maison de retraite, c'est sur dossier administratif uniquement, je pense (et économique !!!)

Madame X n'a pas grand chose à craindre mis à part la violence de son fils éventuellement... Si tel était le cas, je pense qu'il faudrait en avertir le procureur. Mais je m'avance peut-être un peu beaucoup. D'autres viendront peut-être me contredire ou apporter quelques étayages... !

ass

Message non lu par ass » 01 mai 2013 00:34

1 : avec l'accord de Mme, contactez la commission d'admission de l'EHPAD pour indiquer qu'elle n'est pas d'accord !

2 : rencontrer la famille pour faire un point et leur rappeler les droits de chacun. Et pê apporteront ils de nouveaux éléments

3 : au besoin, si Mme a des difficultés à s'opposer à ses enfants, envisager une demande au Proc pour un mandataire spécial ou un signalement "personne vulnérable" et aider Mme dans ses démarches de recherche de logement!

Question qui me vient : qui gère les comptes de Mme ? Ses enfants ont ils une procuration ? Où est allé l'argent de la vente de la maison ?

La situation va être difficile à mon avis parce que Mme ne voudra pas, à juste titre, se brouiller avec son fils. Néanmoins la mission d'accès aux droits, c'est aussi l'informer que personne, sauf elle, ne peut décider de son lieu de vie ! et quand bien même une place en EHPAD lui est attribué, elle peut refuser !

Du coup, si elle est ok, je ferai les demandes de logement avec elle ! Et si tu n'as pas le tps en raison d'une sortie rapide, voir avec la justice si le mandataire spécial pourrait aider à mettre la situation au clair !

Bon courage

lililasouris

Message non lu par lililasouris » 01 mai 2013 10:07

Merci de la raidité de vos réponses!!!

la question financière est très délicate,
Version de Mme: a voulu vendre sa maison pour donner leur part d'héritage à ses fils
Version des fils: lui ont fait vendre car elle souffrait du syndrome de diogène (suraccumulation d'objets, insalubrité, etc), et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent la placer en EHPAD...

Qui croire?? Le doc pense que les fils jouent un peu trop avec ce syndrome de diogène pour faire n'importe quoi...

Mme m'a également dit avoir fait retirer la procuration de ses comptes à son fils

Pour la recherche de logement, moi je voudrais bien l'y aider, seulement je boss ds cette clinique que 10h/semaine, elle est censée sortir le 8 mai, et j'ai aussi d'autres patients... Ca relève un peu de l'impossible...

Ou va-t-elle aller le 8 mai, telle est ma question. Signalement au proc? je n'ai jamais fait ça... est ce que je peux le faire sas le consentement de Mme et sans en parler aux enfants?? et surtout qu'est-ce que je lui racontes au proc?

hmm

Message non lu par hmm » 01 mai 2013 11:05

quand mme fera savoir à l'équipe et au médecin coordinateur de l'epahd qu'elle est complètement opposée à ce projet, lors de la visite de préadmission, les velléités du fiston vont capoter enmoins de temps qu'il en faut pour le dire.
la maison a été vendue par qui ? et quand quelles conditions ? il pourrait y avoir eu un abus de faiblesse frauduleux. A ta place j'essaierais d'en savoir plus. C limite signalement ?? me pose la question

hmm

Message non lu par hmm » 01 mai 2013 11:35

en fait pas de souci pour l'epahd ça n'a aucune chance d'aboutir, serait-ce en raison du désaccord de la dame et de celui formulé par le médecin de ta clinique (à moins que la famille ne soit passée par un toubib de mèche, mais ça semble fort improbable) et les collegues du dessus ont raison, il y a la question des ressources, qui fait quoi, etc. tout le problème réside dans le logement à venir avec l'obstruction du fils ? impossible de la rencontrer lui ?

Christophe

Message non lu par Christophe » 01 mai 2013 14:13

Pour la recherche de logement, tu peux éventuellement envoyer une évaluation sociale à la commission logement de ton département pour demander une mesure ASLL ou au SIAO de ton département pour demander un ASDVL. Pourquoi pas ? Mais avec l'accord de madame X bien sûr !

Le signalement au procureur peut être fait en lui en parlant mais tu n'as pas besoin de son consentement à mon avis. Tu signales un danger. Pour compléter les renseignements, tu peux joindre le 3977 (maltraitance des personnes âgées) ou se renseigner sur le site de AGE VILLAGE ; site dévolu aux personnes âgées. Tu devrais trouver ton bonheur.

Une dernière chose ; si cette personne te semble la tête sur les épaules, c'est aussi de sa responsabilité d'assumer ses choix. Si par contre tu penses qu'elle est "un peu à l'ouest", une demande de curatelle ou de tutelle pourrait être envisagée.

Tu peux aussi nous rejoindre ici : qrs.xooit.fr

A bientôt ! :chine:

ass

Message non lu par ass » 01 mai 2013 16:56

Le syndrome de diogène a-t-il été diagnostiqué par un médecin ? A-t-elle un suivi médical dans un CMP ?

Le médecin de la clinique s'est il mis en lien avec le médecin traitant ?

Il me semble que dans cette situation il serait nécessaire de faire un signalement pour que tout soit plus claire... effectivement il pourrait y avoir un risque d'abus de la part du fils...

la part d'héritage s'est élevé à combien ? Qu'a-t-elle gardé pour elle ?

Le médecin peut faire une demande de sauvegarde de justice + mandataire spécial au cas où le fils veuille faire signer quoi que ce soit à sa mère... il me semble nécessaire de signaler urgemment la situation et de faire un relais avec un collègue de secteur pour la suite !

Elle sort le 8 mai, mais elle sort où d'ailleurs ??

lililasouris

Message non lu par lililasouris » 01 mai 2013 20:44

Toute ma question est là... Ou va-t-elle aller le 8??? J'espère qu'elle va pouvoir prolonger son séjour chez nous... Le syndrome de diogène a été diagnostiqué par un médecin mais ce n'est pas une raison pour la placer!!! Non?

Je retourne au taf que vendredi matin, et je ne cesse d'y penser... Signalement ok, mais comment ça se passe? j'ai besoin de joindre un certif médical? ou autre chose? quelles info je peux transmettre ou non selon le secret pro?

Merci merci et encore merci de m'aider!!!!!!

hmm

Message non lu par hmm » 02 mai 2013 07:28

ah oui le mdécin traitant...j'avais survolé
bon, elle a un diogène, peu de chances que l'epahd veuille d'elle, on parie ? le fils ignore tout de la pathologie
il lui faudrait un chez soi tranquillou, une mesure de protection (?) et un suivi de la situation par le secteur psy sans doute

Répondre