ps : le fils doit savoir ce que c'est, diogene, mais pas bien ce que ça implique sans doute en termes de conséquences ingérables pour un établissement
je n'ai jamais vu un seul diogène envoyé en structure, ça ne tient jamais en général
de tte façon mme refuse, c'est plié
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
HELP: Placement EHPAD sans consentement!
-
emi
Re: HELP: Placement EHPAD sans consentement!
bonjour,
pour l'information préoccupante au Procureur tu rapportes les propos des personnes concernées avec des guillemets et tu mets tout au conditionnel. C'est ce qu'on t'a dit. Au moins tu rapportes les faits tout en gardant une distance et une réserve.
Peut être peux tu aborder une admission dans un foyer logement.
Madame serait autonome et le fils accepterait peut etre cette alternative. De plus, il est parfois plus simple d'obtenir une place en foyer logement.
pour l'information préoccupante au Procureur tu rapportes les propos des personnes concernées avec des guillemets et tu mets tout au conditionnel. C'est ce qu'on t'a dit. Au moins tu rapportes les faits tout en gardant une distance et une réserve.
Peut être peux tu aborder une admission dans un foyer logement.
Madame serait autonome et le fils accepterait peut etre cette alternative. De plus, il est parfois plus simple d'obtenir une place en foyer logement.
-
lililasouris
Trés bien je vais suivre vos indications dès demain et demander à ce qu'elle soit prolongée le temps de régler tout ça... Effectivement j'avais pensé au foyer logement mais j'imagine que le signalement au proc devra etre fait quand je saurai ou elle va vivre non?
Je vous remercie pour tout
Je vous remercie pour tout
-
Mylou
Sinon tu peux peut être travailler l'option foyer logement ou résidence service... Ça peut même satisfaire le fils, c'est un premier pas vers une entrée en institution (cela dit en passant, 69 ans, c'est super jeune pour rentrer en MDR) mais ça permet à la dame de garder une autonomie dans un logement à elle.
Et puis sinon, tu peux afficher ça dans ton bureau...
La charte des droits des personnes âgées
Cette charte a été élaborée en 1999 (révisée en 2007) par la Fondation nationale de gérontologie et par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
L'enjeu de cette charte est de faire connaître la personne âgée dépendante comme sujet de droit. Elle met l'accent sur la qualité de vie.
Voici les principaux points-clés de ce texte :
*Respect des choix de la personne dans sa vie quotidienne.
*Respect du choix de son lieu et de son cadre de vie.
*Liberté d'avoir une vie sociale et culturelle.
*Droit de voir ses proches.
*Droit de garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus.
*Droit de conserver une activité.
*Liberté d'expression et de conscience.
*Préservation de l'autonomie.
*Droit d'accès aux soins.
*Droit d'être encadré par des professionnels qualifiés.
*Respect de la fin de vie.
*Devoir de recherche multidisciplinaire pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées dépendantes et handicapées.
*Respect des droits à une protection juridique.
Droit d'information.
Et puis sinon, tu peux afficher ça dans ton bureau...
La charte des droits des personnes âgées
Cette charte a été élaborée en 1999 (révisée en 2007) par la Fondation nationale de gérontologie et par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.
L'enjeu de cette charte est de faire connaître la personne âgée dépendante comme sujet de droit. Elle met l'accent sur la qualité de vie.
Voici les principaux points-clés de ce texte :
*Respect des choix de la personne dans sa vie quotidienne.
*Respect du choix de son lieu et de son cadre de vie.
*Liberté d'avoir une vie sociale et culturelle.
*Droit de voir ses proches.
*Droit de garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus.
*Droit de conserver une activité.
*Liberté d'expression et de conscience.
*Préservation de l'autonomie.
*Droit d'accès aux soins.
*Droit d'être encadré par des professionnels qualifiés.
*Respect de la fin de vie.
*Devoir de recherche multidisciplinaire pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées dépendantes et handicapées.
*Respect des droits à une protection juridique.
Droit d'information.
-
ass
A mon avis le signalement doit être fait avant que tu lui trouves un endroit pour vivre ! au cas où la famille "te mette des bâtons dans les roues" etc.
Le signalement, c'est toi qui le fait en décrivant les faits et en rapportant les paroles des personnes. Rien de plus : pas d'analyse, pas de sentiments persos etc.
Je réitère l'idée de la sauvegarde de justice à demander par le médecin (en parallèle de ton signalement au proc) en demandant en plus un mandataire spécial pour qu'une personne soit nommée en priorité pour accompagner la personne ! (et dans ton signalement tu conclues en demandant qu'un mandataire spécial soit nommé !) et je te conseille d'appeler le bureau du proc avant d'envoyer pour expliquer l'urgence !
Ensuite le suivi psy semble bien indiqué !
Le signalement, c'est toi qui le fait en décrivant les faits et en rapportant les paroles des personnes. Rien de plus : pas d'analyse, pas de sentiments persos etc.
Je réitère l'idée de la sauvegarde de justice à demander par le médecin (en parallèle de ton signalement au proc) en demandant en plus un mandataire spécial pour qu'une personne soit nommée en priorité pour accompagner la personne ! (et dans ton signalement tu conclues en demandant qu'un mandataire spécial soit nommé !) et je te conseille d'appeler le bureau du proc avant d'envoyer pour expliquer l'urgence !
Ensuite le suivi psy semble bien indiqué !
-
lililasouris
Oui la charte est déjà affichée dans mon bureau lol, je pense que la solution du foyer logement est la plus juste, on verra ça demain!
A sa sortie, je pense faire une liaison mais quel est le mieux dans cette situation? Le CLIC ou les ASS CG du secteur?
A sa sortie, je pense faire une liaison mais quel est le mieux dans cette situation? Le CLIC ou les ASS CG du secteur?