Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi tant de pessimisme sur l'emploi en midi pyrénées??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melimaga

pourquoi tant de pessimisme sur l'emploi en midi pyrénées??

Message non lu par melimaga » 02 mai 2013 17:23

bonjour,
j'attend les résultats des oraux pour entrer en école d'ass, et sur ce forum j'avais cru comprendre que le métier était bouché (je suis en midi pyrénées) et qu'il fallait s'attendre à pointer à pole emploi à la fin de la formation.
Du coup j'ai fait pas mal de recherches objectives et j'ai trouvé un document sur CARIF OREF MIDI PYRENEES s'intitulant "que deviennent les publics formés par la région midi pyrenees: l'insertion des diplomés du secteur sanitaire et social sortis de formation en 2008 et 2009" étude faite en juin 2012; et je vois que sur 60 répondants ass, 85% sont en emploi, seulement 13% au chomage, et 2% en inactivité.
Je trouve cela plutôt positif moi...
il est très intéressant d'y aussi que ceux qui trouvent un emploi l'ont fait par: 55% candidatures spontanées, 22% établissements où ils ont fait leurs stages, 12% par relations, 3% par petites annonces, et SEULEMENT 3% par POLEMPLOI (donc ne pas trop se fier aux annonces polemploi je pense), etc...

melimaga

Re: pourquoi tant de pessimisme sur l'emploi en midi pyrénées??

Message non lu par melimaga » 02 mai 2013 17:54

et je rajoute que si l'on va sur http://notes.crij.org/mp/Index.nsf/%28V ... enDocument
il est bien stipulé que le métier en midi pyrénées n'a pas de soucis à se faire.
Alors quand même du coup je me demande comment cela se fait que je ne vois que des témoignages négatifs sur l'insertions des ass ( notamment en midi pyrénées)? est ce que ce sont ces seulement ces fameuses 15% de chomeuses ass qui témoignent? ou pas?

mya

Message non lu par mya » 02 mai 2013 20:26

Une seule chose à dire : tu verras par toi même^^ on ne se plaint pas pour le plaisir...pour une offre, il y a parfois plus de 200 candidatures!donc bon...

melimaga

Message non lu par melimaga » 02 mai 2013 21:33

à quel moment ai-je dit ou sous-entendu que vous vous plaigniez pour le plaisir??
J'aimerais juste comprendre cette différence entre les renseignements de type officiel que je peux lire en me documentant et les témoignages d'ass.
Je me suis dit que peut-être toutes les ass en emploi ne venaient pas témoigner ici, et que peu-être serait-ce pour cela que je ne lis que des témoignages plutôt pessimistes ( peut-être à juste titre) ici.
J'attends juste que quelqu'un peut-être puisse m'expliquer cette contradiction entre les études de faites, les stat, etc et les témoignages des ass au chômage.

patou

Message non lu par patou » 02 mai 2013 22:03

Ce que l'enquête ne dit pas c'est quel type de contrat et quel type de poste sont occupés par les jeunes diplômées As. Il faudrait préciser si c'est un poste en CDI, CDD renouvelable ou non, contractuel, remplacement AM, congé mater? temps partiel, 20%, 50%, 80 %? niveau de rémunération? etc.
Pas sûr que dans les 12 mois suivant l'obtetion du DE les 85% de diplômées (qui ont bien voulu répondre) n'alternent pas des périodes de chômage et petits contrats.

Peut-on vivre et payer son loyer avec un CDI à 20%? Allez ce n'est déjà pas si mal d'avoir du boulot en temps de crise! En attendant merci au conjoint ou à papa maman de m'héberger et de me nourrir...

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 03 mai 2013 00:26

melimaga lire un forum c'est intéressant mais combien sommes nous à le fréquenter ? 100, 200... 1000 ?
Combien sont actuellement en poste ? Dans les réponses que l'on voit il y a celles qui galère à trouver un emploi pour différentes raisons et ceci quelque soit la région avec il est vrai des endroits ou cela semble plus compliqué.
Mais ce qui est sur cest que quelque soit le forum que ce soit un forum ASS, Educ, ou meme des forums que l'on utilise au quotidien, ceux qui font le plus de bruits ce sont toujours les personnes qui ne sont pas satisfaite.
Je ne dis pas qu'elles parlent à tord ni rien, juste que cest un peu dans la nature des personnes de raler quand ca ne va pas. Un exemple tout simple : appelles tu ton service client de téléphone pour dire que tout va bien ? On sait raler quand ca ne va pas mais quand ça va bien, on ne dit rien.
Que faire pour cela ? On pourrait dire que chaque personne qui trouve du boulot ou a quelque chose de positif écrive un message et certains le font (personnellement je ne suis encore qu'étudiante donc pour le moment pas de nouvelle à annoncer). Mais ces postes sont généralement mal pris par ceux qui galèrent et finalement entre ceux qui jalousent et celles qui doute du bien fondé des messages, cela ne donne rien de très bon.

Voilà je tenais un peu à réagir pour une fois sur ce sujet car je pense que oui ce n'est pas facile (mais dites moi les endroits ou le premier emploi est facile ?) mais que l'avenir peut etre un peu plus gai que celui dépeints par certains qui sont en difficultés.

AS93

Message non lu par AS93 » 03 mai 2013 08:55

Je lis certains commentaires et en tant qu'assistante sociale, en poste sur Paris il est certain que je n'irai pas en midi pyrénées chercher du travail. J'ai trouvé mon emploi au bout de 1mois de recherche. Si à Paris on trouve un emploi en un mois, il est vrai qu'il faut s'attendre à devoir faire preuve de plus de patience en midi pyrénées. C'est la conjoncture actuelle et je ne pense pas Etudiante que les As au chômage jalousent les autres, je me demande même comment vous pouvez avoir cette interprétation. Elles ont le droit de dire que des postes de remplacement ne sont pas de premier choix surtout quant elles enchainent c'est dit postes. Il ne s'agit pas seulement de difficultés à trouver des postes, mais à trouver des postes correctes. Respectez un peu les personnes qui elles galères, qui elles sont en situation et parlent de leur vécu. Bien sûr il y en a d'autres qui trouvent et elles sont libres de témoigner ou pas de leur expérience.

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 03 mai 2013 11:53

AS93. Loin de moi l'idée de généraliser, je me suis peut etre mal exprimée.
Mais au vu de certains postes, je vous assure que cest le sentiment que certain(e)s peuvent donner. Mais vous avez raison les sentiments ne sont pas forcément objectifs.
Je n'ai bien entendu rien contre le fait que certaines témoignent de leurs galères, ca me semble tout à fait normal, moi la première et a mon niveau d'étudiante, j'ai déjà pu poster par rapport à des difficultés sur mes écrits ou autre...
Enfin bref, désolée si cela a été interprété comme un post contre les plaintes, ce n'était vraiment pas l'objectif. Je souhaitais juste signifier a melimaga que si on a parfois l'impression que tout est noir cest aussi lié au fait que selon moi, l'être humain a plus besoin d'exprimer et d'échanger sur ces difficultés.

Alice

Message non lu par Alice » 03 mai 2013 14:12

Bonjour Melimaga,

Pour répondre à ta question, je pense que la situation des emplois dans le social va de moins en moins bien ( normal en temps de crise pourrait on dire), les etudes que tu as vu date de 2008 et 2009 donc les étudiants ont entamés leur formation en 2005 et 2006...ca commence déja a remonter... alors le contexte éco y est pour quelque chose je pense

Ensuite, en midi pyrénées, on a trois école de formation d'assistant social, donc chaque année on a 150 personnes qui cherchent du travail, et souvent sur Toulouse...et ca fait beaucoup de personne qui ne trouvent pas..

Il y a très peu d'offre d'emploi, il te suffit de faire l'expérience, cherche un emploi en tant qu'ass et tu verras le nombre d'offre.... souvent tu trouves un emploi par piston mais surtout par réseau et bouche a oreille... si les unes sont jalouse des autres, c'est parce qu on se bat pour trouver des emplois qui ne sont que trop rares, et que c'est un sentiment d'injustice et d'impuissance de se dire d'avoir trimer pendant 3 ans pour en etre la....ca se passerait autrement si tout le monde pouvait choisir son lieu de travail ^^

Tu ne vas pas forcément pointer à pole emploi à la fin de la formation, mais a moins que tu n'ais beaucoup et beaucoup de chance, que tu ais bien tissé ton réseau pendant les 3 ans et que tu trouves un cdi a la sortie, attend toi a galerer et vivre dans la précarité les 1er temps... mais bon y en a toujours qui trouve !! faut pas desespérer !!
mais la réalité est que en Midi Pyrénée, c'est galère !

Sylvie

Message non lu par Sylvie » 04 mai 2013 12:40

Bonjour melimelaga!

Je continue de me renseigner, par curiosité j'ai regardé ce que donne l'emploi des ass dans une region porteuse (idf), juste pr avoir une idée de ce que ca donne là où il y à du boulot.
Résultats la moitié des offres sont destinées à des CESF ou TS en tout genre.
Au total il y a seulement 28 offres pr les ass (et une trentaine pr CESF) sur tte l'IDF. C'est peu.

je sais que le pole emploi n'est pas le mieux pr trouver une offre mais c'est tjs interessant de regarder.

Répondre