Bjr,
Je souhaiterai que qqn puisse m'éclairer...
Je n'arrive pas à saisir la différence entre la reconnaissance d'une invalidité et la reconnaissance d'un handicap?
Prenons un exemple,
Lors d'une permanence en CMS, si je reçois une personne bénéficiaire du RSA, suivie par un psychiatre depuis plusieurs années pour un état dépressif... Que puis-je lui proposer?
Faire reconnaitre une invalidité auprès de la CPAM?
Instruire une demande AAH auprès de la MDPH? Quelle est la priorité? Et pourquoi?
Existe-t'il une différence si la personne souhaite retravailler par la suite?
Je vous remercie de prendre le temps de me renseigner.
Bien à vous.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin d'éclairage : Invalidité, Reconnaissance AAH
-
as pro
Re: Besoin d'éclairage : Invalidité, Reconnaissance AAH
Si tu as besoin d'éclairage, change plutôt les ampoules aux lustres chez toi. Tu y verras déjà beaucoup mieux.
-
as97
AS pro, je doute que vous soyez une pro pour formuler une telle réponse. Le métier vous a t'il rendu cinique? ce forum n'est pas fait pr juger, pr critiquer ou faire des commentaires qui n'apportent rien
-
AS
Bonjour,
Pour répondre à vos questions la reconnaissance d'une invalidité relève de la sécurité sociale alors que la reconnaissance du handicap relève de la MDPH.
Au niveau de la sécurité sociale, il existe trois catégories d'invalidité : de première, deuxième et troisième catégorie. Ces différents niveaux donnent droit à une pension d'invalidité calculée en fonction des dix meilleurs années travaillées.
Les montants des pensions sont très variables selon la catégorie (le montant versé au titre d'une pension d'invalidité de première catégorie peut être très faible et la reconnaissance en troisième catégorie donne droit à un versement mensuel d'environ 1080 euros. dans ce cas là, il faut avoir un handicap nécessitant l'intervention de tierces personnes).
Certaines personnes percevant des pensions d’invalidité étant inférieur au montant mensuel de l'AAH font la demande de ce minima social afin d'avoir un complément financier.
Pour avoir le droit à l'AAH, il faut que la MDPH reconnaisse que la personne a un taux de handicap égal ou supérieur à 80% ou entre 50 et 79% si ce handicap ne lui permet pas d'avoir une activité professionnelle.
Par rapport à votre situation concrète je vous conseille de faire les deux demandes. Je ne pense pas qu'il y ait un ordre de priorité car il s'agit de deux choses distinctes.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Et je vous remercie pour ce message car si tous les assistants sociaux prenaient le temps de se renseigner et de poser des questions, les gens seraient plus dans leur droit qu'ils le sont actuellement!
Pour répondre à vos questions la reconnaissance d'une invalidité relève de la sécurité sociale alors que la reconnaissance du handicap relève de la MDPH.
Au niveau de la sécurité sociale, il existe trois catégories d'invalidité : de première, deuxième et troisième catégorie. Ces différents niveaux donnent droit à une pension d'invalidité calculée en fonction des dix meilleurs années travaillées.
Les montants des pensions sont très variables selon la catégorie (le montant versé au titre d'une pension d'invalidité de première catégorie peut être très faible et la reconnaissance en troisième catégorie donne droit à un versement mensuel d'environ 1080 euros. dans ce cas là, il faut avoir un handicap nécessitant l'intervention de tierces personnes).
Certaines personnes percevant des pensions d’invalidité étant inférieur au montant mensuel de l'AAH font la demande de ce minima social afin d'avoir un complément financier.
Pour avoir le droit à l'AAH, il faut que la MDPH reconnaisse que la personne a un taux de handicap égal ou supérieur à 80% ou entre 50 et 79% si ce handicap ne lui permet pas d'avoir une activité professionnelle.
Par rapport à votre situation concrète je vous conseille de faire les deux demandes. Je ne pense pas qu'il y ait un ordre de priorité car il s'agit de deux choses distinctes.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Et je vous remercie pour ce message car si tous les assistants sociaux prenaient le temps de se renseigner et de poser des questions, les gens seraient plus dans leur droit qu'ils le sont actuellement!
-
Mlle
Merci bien d'avoir pris le tps me répondre AS.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
-
Caroline
Si la personne perçoit le RSA, il y a d'immenses chances qu'elle ne puisse pas percevoir de pension d'invalidité, car elle ne rassemblera pas les conditions administratives (il faut avoir travailler un certain nombre d'heures dans les mois précédents la demande...)
L'AAH me parait plus "sûre".
L'AAH me parait plus "sûre".