Je suis actuellement en préparation de ma soutenance mémoire et cherche à répondre à la question " quel est l'intérêt de votre question de recherche ?".
Cela pourra paraître très étonnant pour certains, mais un événement tragique, m'a malheureusement obligé à terminer mon écrit dans des conditions difficiles... d'où les difficultés que je rencontre à soutenir la fin de mon travail.
Ma question de départ était : "en quoi le fait d'être atteint d'un cancer impacte-il la reprise du travail des salariés en CDI ?".
Mon exploration théorique et pratique, a mis en exergue qu'il existait une multiplicité de facteurs (physiologique, psychique, environnementaux, sociaux) qui interagissaient entre eux. Ainsi par exemple, une salarié soignée pour un cancer du sein a rencontrée des problématiques au niveau fonctionnel - mobilité du bras droit limitée. Toutefois la taille de l'entreprise et la négociation réalisée par le médecin du travail avec l'employeur ont permis un aménagement de son poste, et sa reprise à 100%.
Les trajectoires des individus restent ainsi unique, et par conséquent une reprise du travail singulière à chaque salarié.
Néanmoins, dans ces singularités ressortent plusieurs éléments, dont une forte volonté des salariés à reprendre le travail.
Il apparaît, en effet, que ces derniers investissent de manière prononcée, la reprise du travail. Cette démarche s'engage pour certains dès la fin des traitements, pour d'autres au cours de la phase de rémission et dans toutes les situations, avant la fin de la période de rémission annoncée.
Cependant, cette investissement entre en contradiction avec le fait que les salariés déclarent que le travail prend moins de place dans l'équilibre de leur vie personnelle.
Ceci m'a amené à la question de recherche suivante : "Dans les temps du cancer vécu par le salarié, que représente la reprise du travail?".
Mon hypothèse de départ étant : la reprise du travail représenterait la fin d'une rupture biographique liée à la pathologie cancéreuse du salarié.
Le sujet, cette contradiction m'intéresse beaucoup ... mais quel est l'intérêt professionnel de la recherche, mis à part une meilleure connaissance de la problématique, du public, des enjeux pour les salariés (cet argument, est, je le sais, ressortit pour quasiment toutes les soutenances de mémoire)