Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier de Pratique Professionnel (DPP) - Assistante de Service Social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: Dossier de Pratique Professionnel (DPP) - Assistante de Service Social

Message non lu par Elodie » 13 mai 2013 19:34

Bonjour,

mon écrit ISAP est validée en revanche pour l'ISIC je suis en grande difficulté. Je suis preneuse de tous les conseils et les aides possibles, car comment dire que l'école n'est pas réactive et que le rendu du dossier approche.

merci d'avance

sandrine

Message non lu par sandrine » 15 mai 2013 11:05

Bonjour. Je rejoins tout à fait Suggestion quant au fait de devoir embellir la réalité et de modifier quelques petites choses. effectivement, avec le recul, on se dit parfois qu'on aurait pu faire comme ci ou comme cela, mais on l'a pas fait sur le moment venu, et pas toujours pour des raisons suffisamment défendables à l'oral.
Notamment, la position de stagiaire qui est loin d'être facile dans certains institutions où l'ISAP et l'ISIC ils s'en foutent un peu.. le manque d'autonomie laissé aux stagiaires ( ou quand ça les arrange). Sur mon stage 2, je n'ai pu mener que des entretiens en binome et ca concernait tous les stagiaires de l'asso.
Pour ma part, mes écrits ont bien changé par rapport à mes premiers jets, et quand je me lis, je me dis que ça reflète mon accompagnement quand même, et c'est ce que j'aurais aimé mettre en place si toutes les conditions avaient réunies et si j'avais fait preuve de plus d'assurance et d'inventivité. Ce qui est important, c'est votre réflexion et votre intention professionnelle qu'il faut mettre en avant afin d'argumenter vos choix d'intervention, au final, mon jury blanc DPP s'est bien passé et j'ai pas l'impression de mentir ou quoique ce soit. Bon courage à toutes

oceane

Message non lu par oceane » 17 mai 2013 17:40

Bonjour à tous,

Étant en 3ème année,je voulais savoir les éléments qu'il faut mettre lors de la présentation au jury concernant le DPP.
L'école dans laquelle je suis , nous a donné aucun élément allant dans ce sens.

J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide. La seule chose que je sais c'est qu'il ne faut pas redire ce qu on a pu mettre par exemple pour l'autoévaluation.

Je vous remercie d'avance.

diplômée 2012

Message non lu par diplômée 2012 » 18 mai 2013 09:16

Bonjour,

Je suis d'accord avec ceux et celles qui ont un peu "modifié" leur isap et mémoire. Je l'ai fait pour le mémoire en ajoutant des interviews, comme il m'en manquait. J'ai effectivement inventé des personnes mais les parties de témoignages que j'ai inséré dans le mémoire correspondaient tout de même à des éléments que j'avais pu entendre en entretiens individuels.
Pour ce qui est de l'ISIC, rassures toi Elodie, j'ai présenté une ISIC qui n'en était pas une et c'est passé. J'ai expliqué pourquoi ça n'en était pas une (à la fin de l'écrit) mais surtout pourquoi je l'avais choisie et ce que j'avais imaginé pour que ça en devienne une. Mon écrit était centré sur l'entraide mutuelle, et le jury a particulièrement apprécié.
Concernant la présentation de l'oral Océane, j'étais complètement paniquée et ça l'a fait. J'ai développé plusieurs thèmes qu'on pourrait dire un peu "bateau" : comment rendre l'usager acteur (j'ai pu glisser l'intérêt de l'ISIC dans cette partie là)/le travail de partenariat et le secret professionnel, où j'ai pu faire du lien entre tous mes stages. Dans la présentation, j'ai inséré des définitions et des exemples concrets issus de mes différents stages pour chaque idée développée. Après c'était stratégique, en sachant que le jury était susceptible de me questionner sur ce que j'avais développé à l'oral (donc que j'avais préparé).
En fait la présentation porte sur le sens que tu donnes à ton futur métier, sur ce qui te questionne, et sur le cheminement de ta réflexion mais de façon globale (tu peux parler de tous tes stages pas seulement de ceux qui concernent tes ISAP et ISIC présentés).

Bon courage pour cette dernière ligne droite !

oceane

Message non lu par oceane » 20 mai 2013 17:58

Bonjour,

Diplomée 2012, je te remercie pour ces indications car je dois dire que je bloque un peu sur ce que je veux écrire. Tes thèmes ne sont pas " bateau", je trouve ça tout à fait cohérent. En tout cas , merci.
J'y vois plus clair.
Espérons que cela fonctionne à l'oral

Doudoune

Message non lu par Doudoune » 15 juin 2013 15:59

Salut à tous et toutes!

je suis actuellement en 2ème année d'ASS et on doit préparer notre DDP pour l'oral blanc de fin d'année. Cependant j'aimerais bien avoir votre aide car à l'IRTS on ne nous aide pas trop. Nous sommes perdus :hein?:

Merci de nous aider!

mélissa

Message non lu par mélissa » 08 nov. 2013 10:44

Bonjour , je suis étudiante seonde année assistante de service social . Je souhaiterais savoir si une personne aurait un expemple d'écrit de dpp ( isic et ou isap) .

Merci beaucoup , ce serait pour me donner une idée .

mon mmail: nausicaa1212@gmail.com

merci

Amélie

Message non lu par Amélie » 12 nov. 2013 14:30

Bonjour,
je suis en 2ème année d'assistante sociale et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour l'isic et l'isap. Nous n'avons pas de consignes claires sur les attendus et du coup j'aimerai voir un peu à quoi ça ressemble, si jamais quelqu'un veut bien m'envoyer son isic, isap ou son dpp directement ce serait vraiment très cool...
Sinon je veux bien plus de renseignements...
MErci d'avance.

Rony

Message non lu par Rony » 19 nov. 2013 08:58

Salut dis -moi je suis en seconde année ASS, j'ai choisi de travailler sur L indicateurs et l'année prochaine sur un ISAP . J'aimerais avoir des exemples à savoir comment se présente un dossier dpp à la fin de troisième année . Juste histoire de me faire une idée .serait il possible de m aider ;) merci beaucoup

Noëmie

Message non lu par Noëmie » 19 nov. 2013 15:15

bonjour a tous,
je suis actuellement en troisième année et a vrai dire c'est un peu la panique.
Je dois réalisé une ISIC mais les cours de méthodo que j'ai eu en centre de formation ne m'aident pas. La preuve étant le désastre de l'ISIC que j'ai réalisé l'an dernier et que je ne peut pas présenter au DE ce qui m'oblige à en refaire une cette année.
Si quelqu'un a des cours de méthodo à m'envoyer ca serait gentil ...
Merci beaucoup !

Répondre