Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
adolescence et violence
-
karolyna
adolescence et violence
salut je travaille avec des camaraes sur l'adolescence et ses manifestations violentes, mais j'ai un petit souci en effet certains ne pensent pas utiles de traiter de la délinquance(vol, viols collectifs, violences urbaines... comme une des manifestations de l'agressivité à cet âge, cela me surprend car pour moi les actes de délinquance sont des manifestations de violence tant envers autrui qu'envers soi. je souhaite donc avoir vos avis sur le sujet et vous remercie pour votre aide
-
lili
Re: adolescence et violence
salut
il faut faire une difference entre le passage à l acte du à la pulsion agressive(cf FREUD) et la délinquance.
bon courage
il faut faire une difference entre le passage à l acte du à la pulsion agressive(cf FREUD) et la délinquance.
bon courage
-
Karolyna
J'ai bien évidemment commencer par chercher la différence entre violence et agressivité, mais n'en suit qu'au début de mes recherches.
Lili je ne comprends pas ce que tu me dis quand tu parles de passage à l'acte et délinquance, si tu pouvais m'expliquer un peu ce serait sympa. Merci en tout cas pour ta réponse.
Lili je ne comprends pas ce que tu me dis quand tu parles de passage à l'acte et délinquance, si tu pouvais m'expliquer un peu ce serait sympa. Merci en tout cas pour ta réponse.
-
lili
la violence est du à la pulsion (cf pulsion de vie: eros et pulsion de mort: thénatos).La violence est un passage à l'acte qui se dit avec des gestes et non avec des mots. Donc la violence est la conséquence d'une frustration, d'une carence affective, educative (pas de repéres des limites, de la loi, des interdits).C'est une blessure narcissique, d'une faible estime de soi.ainsi le sujet manque de mots pour exprimer sa souffrance et l exprime avec le passage à l'acte.cE sont des pulsions impulsives.tandis que la délinquance améne le sujet à réfléchir sur son délit.Il faut donc aider ces ados à exprimer leur souffrance autrement que par le geste.La violence ca veut dire quelque chose.
Dans quel institut travailles tu? est ce pour des ados caractériels ou en marge de la délinquance?
j ai fait mon mémoire sur la violence des ados, si tu souhaites plus d infos
Dans quel institut travailles tu? est ce pour des ados caractériels ou en marge de la délinquance?
j ai fait mon mémoire sur la violence des ados, si tu souhaites plus d infos
-
karolyna
Lili, je te remercie pour tes précisions et je t'ai envoyé un mail à ton adresse, j'espère que tu l'as reçu.
-
lili
bonsoir Karolyna
si j'ai pu t aider ca me fait plaisir, n'hésite pas pour d autres infos.
pour le mail, je l ai recu et je t ai répondu en te donnant les infos que tu recherchais.
j espére que tu l'as reçu, sinon je le referai
bon courage à toi
si j'ai pu t aider ca me fait plaisir, n'hésite pas pour d autres infos.
pour le mail, je l ai recu et je t ai répondu en te donnant les infos que tu recherchais.
j espére que tu l'as reçu, sinon je le referai
bon courage à toi
-
chloe
salut lili je fais mon stage en mecs et je fais mon projet sur la violence chez les ado je serai interesse par ton mémoire si tu pouvais me donner quelques info. Mon projet: comment transformer la violence en énergie créatrice? je vais mettre en place une activité manuelle ce sont des adolescentes de 15 à 17 ans
-
lili
salut chloé,
pas de prob, je peux t aider sur ce sujet
à bientôt
pas de prob, je peux t aider sur ce sujet
à bientôt
-
Logos
La violence c'est aussi les mots, la violence verbale cela existe.Ensuite l'histoire de la pulsion c'est pas clair, pas trés logique et cela reste une hypothèse comme une autre. Arrétez
de croire que la psychanalyse à réponse à tout ou bien qu'elle est une Vérité. C'est faux.
Si la violence est une pulsion dans ce cas pas besoin de frustration pour qu'elle s'exprime, puisque c'est justement
une poussée tant physique que psychique. Un jeune peut être violent par tempérament et son histoire l'amène à expulser ce qu'il à en lui (en elle). Oui la violence c'est une façade, mais elle n'est pas qu'une conséquence c'est parfois une cause.
de croire que la psychanalyse à réponse à tout ou bien qu'elle est une Vérité. C'est faux.
Si la violence est une pulsion dans ce cas pas besoin de frustration pour qu'elle s'exprime, puisque c'est justement
une poussée tant physique que psychique. Un jeune peut être violent par tempérament et son histoire l'amène à expulser ce qu'il à en lui (en elle). Oui la violence c'est une façade, mais elle n'est pas qu'une conséquence c'est parfois une cause.
-
lili
la psychanalyse n'est certe pas la vérité mais elle contribue bien à comprendre les personnes et leurs conduites.chacun a sa manière de voir et d analyser: certains se référent à la socio, d autres à la psychanalyse etc...ne jugeons pas la psychanalyse svp