Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trouver un logement quand on est en école d'ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
futureass

trouver un logement quand on est en école d'ass

Message non lu par futureass » 16 mai 2013 16:33

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil aux ass qui voudront bien prendre le temps de répondre.

Je suis en attente des résultats des oraux pour entrer en formation d'ass dans une ville qui n'est pas la mienne.

Mon compagnon pense que je peux faire une demande de logement au Crous mais il me semble que les logements du crous sont réservés aux étudiants de l'université.

J'essaie de joindre le crous de ma ville mais sans succès pour l'instant.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

educa

Re: trouver un logement quand on est en école d'ass

Message non lu par educa » 16 mai 2013 18:14

bonjour, si tu peux faire une demande au crouss puisque en étant en école d'as tu es aussi étudiante. De même, pour faire une demande de bourse, c'est le crouss qui gère et la région qui finance. Bonne chance....

Lou

Message non lu par Lou » 16 mai 2013 19:21

Le crous ne permet pas aux étudiants en école d'ASS de demander un logement il me semble, de plus, les demandes auprés du crous sont terminés..

Ségo

Message non lu par Ségo » 16 mai 2013 19:38

Bjr,

Alors je suis dans.le meme cas que toi. En attente de résultats.
Le crous ne prend pas en charge les logements pour les formations sociales.
Surement parce que ca ne fait pas partit de l"université.

Tu as fait quelles villes toi??

jessicasaida

Message non lu par jessicasaida » 16 mai 2013 20:17

Bonjour,

Tu peux avoir accès aux logements Crous suivant l'école dans laquelle tu vas faire tes études (si celle si est affiliée au réseau Crous) et sur condition de ressources.
Néanmoins je sais que dans certaines académies les demandes de logement devait se faire via internet avant le 30 avril. Tu peux toujours appeler le Crous de la ville où tu vas faire tes études pour savoir ce qu'il en est.
Sinon pense à la colocation, ça peut être un moyen de trouver un logement pour pas trop cher et certaines coloc permettent même de percevoir les APL.
Bon courage pour tes recherches.

A

Message non lu par A » 16 mai 2013 21:04

Bonsoir,

tu peux effectivement faire une demande de logement au CROUS de Paris si ton école d'AS est située dans Paris (le mieux est d'appeler l'école en question pour demander si tu peux avoir accès aux aides du crous de paris). Pour bénéficier d'une aide ou d'un logement,sans parler de demandes en ligne ou autre, il te faudra d'abord prendre rendez-vous avec le service social du Crous et exposer à une professionnelle ta situation.Cela te permettra peut-être de bénéficier d'un logement directement

Bonne soirée

jessicasaida

Message non lu par jessicasaida » 16 mai 2013 21:42

Ségo,

Cela dépend des académies où tu te trouves, sur Poitiers les logements Crous sont accessibles aux étudiants de l'IRTS. Il me semble que sur Bordeaux aussi (à confirmer).

futureass

Message non lu par futureass » 16 mai 2013 21:57

Merci d'avoir pris le temps de me repondre !

Lou/ Non il est encore possible de réserver des logements du crous (dans la ville qui m'intérèsse c'est le cas).

Je vais explorer les pistes suggérées :)

futureass

Message non lu par futureass » 16 mai 2013 22:09

@ sego : j'attends les résultats pour toulouse ou Albi.

Une étudiante ASS au CROUS

Message non lu par Une étudiante ASS au CROUS » 17 mai 2013 14:18

Bonjour Future ASS,

Je suis également étudiante en école d'assistante sociale depuis trois ans. Tout comme toi, je ne suis pas originaire de cette ville. Je te confirme que tu peux avoir droit à un logement CROUS (à vérifier selon les académies, car je ne suis pas sure que ce qui vaut pour une, vaut pour toutes) car j'y suis moi-même accueillie pour une troisième année.

Le système marche de la même manière que pour les personnes allant à l'université. Il y a des condition sde ressources et l'inscription se fait par internet. Mais je pense que tu es hors délai... Il y a des commissions de secours, donc contacte le CROUS de ton académie et demande leur plus d'informations. Tu trouveras facilement l'adresse sur internet.

On peut faire une demande de logement, mais pas de bourse auprès du CROUS; car c'est la région (le Conseil Régional) qui finance les bourses des étudiants formés dans le sanitaire et social. Voilà la seule différence avec un étudiant en université!

Bon courage pour la suite :)

Répondre