Bonjour,
as dans un IME, je "m'occupe" d'une jeune adulte (19 ans) qui a un handicap mental profond. elle vit dans le centre.
depuis plusieurs mois, nous n'avons plus aucune nouvelle du père qui par ailleurs rencontre des problèmes de santé (grave dépression). Ce père représente l' unique lien avec la jeune.
j'envisage de faire un signalement au proc pour la désignation d'une tutelle.
le chef de service propose un contrat jeune majeur . je reste perplexe dans le sens où ce dispositif ne convient pas à la jeune (elle est très dépendante et ne peut" exprimer" aucun projet de vie).
d'autre part, il n'y a aucun représentant légal pour signer ce contrat.
peut etre peut on envisager le CJM pour une aide financière? en théorie ce sont les parents qui doivent fournir les vêtements produits d'hygiène mais dans le cas présent cette jeune possède très peu de vêture etc.
bref qu'en pensez-vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
question sur contrat jeune majeur
-
sophie
Re: question sur contrat jeune majeur
Il faudrait en discuter avec l'ASE de ton secteur car chaque service a des critères différents. Mais à mon avis, c'est compliqué avec le profil de ta jeune, car l'objectif du CJM est en général l'accès à l'autonomie. Par contre, au niveau financier, tu peux solliciter le Fonds d'aide aux jeunes de ton département.
-
sab
je pense que tu devrais contacter l'ASE pour en discuter. le contrat jeune majeur peut être signé également pour apporter un soutien éducatif si besoin, sans forcément inclure l'aspect financier. à voir avec le service, ce qu'ils peuvent te proposer, d'un département à l'autre cela peut sans doute changer.
-
Christophe
Très sincèrement, je pense effectivement qu'un contrat jeune majeur est inadapté pour cette jeune. Et si quand même il devait y avoir une signature, elle pourrait le signer car elle est majeure et n'a pas de curatelle / tutelle et donc d'autorisation à avoir.
Par rapport à l'aspect financier, le Fonds d'Aide aux Jeunes, je ne le sens pas trop car c'est souvent sur un aspect professionnel qu'on le sollicite. Par contre, un jeune qui a moins de 21 ans peut obtenir une aide financière par l'ASE (entre 18 et 21 ans) qui concerne l'aspect social, professionnel, scolaire. Il n'y a pas besoin d'un contrat jeune majeur.
A 20 ans, d'après la description que tu fais de cette jeune, elle pourra bénéficier de l'AAH (penser à faire la demande avant ses 20 ans. Elle doit avoir une AEEH, non ?) Et comme est majeure, pourquoi ne pas envisager un SAVS ou éventuellement une curatelle ?
Ce ne sont que de simples pensées... 8)
Par rapport à l'aspect financier, le Fonds d'Aide aux Jeunes, je ne le sens pas trop car c'est souvent sur un aspect professionnel qu'on le sollicite. Par contre, un jeune qui a moins de 21 ans peut obtenir une aide financière par l'ASE (entre 18 et 21 ans) qui concerne l'aspect social, professionnel, scolaire. Il n'y a pas besoin d'un contrat jeune majeur.
A 20 ans, d'après la description que tu fais de cette jeune, elle pourra bénéficier de l'AAH (penser à faire la demande avant ses 20 ans. Elle doit avoir une AEEH, non ?) Et comme est majeure, pourquoi ne pas envisager un SAVS ou éventuellement une curatelle ?
Ce ne sont que de simples pensées... 8)