En effet c'est une bonne idée de faire connaissance avant la rentrée, partager nos doutes peut etre ...
Mon adresse mail est elodie87000@hotmail.fr par contre je ne me connecte jamais sur msn, mais vous pouvez me demander comme ami sur facebook
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours ASS Limoges
-
Alicia
Re: concours ASS Limoges
Salut tout le monde, je suis en première L et je voudrais dans mon année de terminale (donc l'année prochaine) passer le concours d'assistante sociale à Limoges. Sauf que je me pose une grande question: Esce que j'ai des chances de le passer sans prépa et au court d'une année BAC? (répondez honnêtement merci)
-
Camille
Re:
Salut Alicia,
Moi je te dis oui passe le, je l'ai passé cette année et des toutes les écoles où je l'ai passé je trouve que l'épreuve écrite de limoges est la plus scolaire !
C'est une étude de texte, des questions de compréhension du texte, quelque définition à donner toujours en lien avec le texte et une argumentation de 4 pages max sur une phrase ou toujours en lien avec le texte.
Si tu es en L, je pense que tu es entrainée à ce genre d'exercice ? Si non je pense qu'il y a moyen que tu demande a tes profs de français de te passer des exo similaire.
Perso je viens d'un bac pro ou les connaissance et les exo de français de se type sont limité voir inexistante et j'ai eu 14/20, alors tu vois tu as toutes tes chances d'y arriver !!
Je t'encourage à le tenter.
En plus il y a 2 sessions, et il me semble que si tu as raté la première tu peux te ré-inscrire à la 2ème session d'épreuve écrite (a vérifier).
Par contre c'est l'école où les frais de concours sont les plus excessifs (et j'ai passé 3 autres écoles) il faut compté 120€ pour l'écrit et 130 € pour l'oral ! Mais bon apres quand c'est ce que tu veux faire, bin tu le fais !
L'école à l'air sympa, elle est neuve et c'est pas tres grand, par contre ce qui est dommage c'est qu'elle est un peu ex-centré de la ville.
Voilà si tu as des questions n'hésites pas, j'avais détaillé l'épreuve écrite de limoges sur un autre sujet tu peux chercher si tu veux, ou je te donnera plus de détail si tu as besoin.
Mais sincèrement, je pense que tu dois le tenté, quitte à t'acheté un bouquin prépa aux concours sociaux pour t'aider.
Le seul truc super important si tu le passe c'est de TOUJOURS respecter rigoureusement les consignes, par ex. s'il t'est demander un argu de 30 lignes ou un résumé en 10 ligne SURTOUT respecte ça, sinon il t'élimine direct pour non respect des consignes.. Ce qui est trop bete surtout quand le contenu est bon !
A bientôt,
Moi je te dis oui passe le, je l'ai passé cette année et des toutes les écoles où je l'ai passé je trouve que l'épreuve écrite de limoges est la plus scolaire !
C'est une étude de texte, des questions de compréhension du texte, quelque définition à donner toujours en lien avec le texte et une argumentation de 4 pages max sur une phrase ou toujours en lien avec le texte.
Si tu es en L, je pense que tu es entrainée à ce genre d'exercice ? Si non je pense qu'il y a moyen que tu demande a tes profs de français de te passer des exo similaire.
Perso je viens d'un bac pro ou les connaissance et les exo de français de se type sont limité voir inexistante et j'ai eu 14/20, alors tu vois tu as toutes tes chances d'y arriver !!
Je t'encourage à le tenter.
En plus il y a 2 sessions, et il me semble que si tu as raté la première tu peux te ré-inscrire à la 2ème session d'épreuve écrite (a vérifier).
Par contre c'est l'école où les frais de concours sont les plus excessifs (et j'ai passé 3 autres écoles) il faut compté 120€ pour l'écrit et 130 € pour l'oral ! Mais bon apres quand c'est ce que tu veux faire, bin tu le fais !
L'école à l'air sympa, elle est neuve et c'est pas tres grand, par contre ce qui est dommage c'est qu'elle est un peu ex-centré de la ville.
Voilà si tu as des questions n'hésites pas, j'avais détaillé l'épreuve écrite de limoges sur un autre sujet tu peux chercher si tu veux, ou je te donnera plus de détail si tu as besoin.
Mais sincèrement, je pense que tu dois le tenté, quitte à t'acheté un bouquin prépa aux concours sociaux pour t'aider.
Le seul truc super important si tu le passe c'est de TOUJOURS respecter rigoureusement les consignes, par ex. s'il t'est demander un argu de 30 lignes ou un résumé en 10 ligne SURTOUT respecte ça, sinon il t'élimine direct pour non respect des consignes.. Ce qui est trop bete surtout quand le contenu est bon !
A bientôt,
-
Cindy
Re:
Bonjour Alicia, je suis en Terminale STSS,j'ai 17ans, mes amis me disaient que j'allais pas y arrivé parce que l'année du bac c'est impossible; un professeur m'a dis qu'il avais jamais vue une terminale STSS avoir le concours l'année du bac !!! Mais j'ai tout de même passé mon concours à Talence,Limoges, Poitiers! J'ai eu tout mes écrits avec des notes entre 13 et 14 inclus! Et figure toi que j'ai été prise sur liste principale à Limoges; je n'ai pas eu les autres résultats mais c'est Limoges que je voulais en priorité! Donc oui Alicia va s'y fonce, si tu es motivée et déterminée ne te décourage pas!
-
muriel
Re:
Alicia ma fille a passé trois concours cette annee et elle aussi est en terminal L. Franchement c est a tenter. Elle avait quelques bouquins trouvés dans commerces pour preparer les concours ass.Il faudra aussi suivre les actualités sociales dans l annee. Elle a eu les ecrits et elle attend les resultats des oraux maintenant. Tu constateras de toute maniere que beaucoup d eleves passeront des concours l annee du bac ,comme c est le cas dans sa classe. Apres il faut faire attention aux dates des oraux concours pour que ça ne tombe pas en meme temps que tes epreuves anticipees du bac comme le latin par exemple. Ce qui a failli etre le cas de ma fille a un jour pret.Voila tout ça pour te dire vas y tente ...