bonjour,
je souhaitais avoir votre avis concernant mon isap.
Voila, je suis intervenue auprès d'une personne âgée dont l'état de santé s'est dégradé rapidement. il m'a sollicité pour chercher un lieu d'hébergement. Durant mon évaluation, j'ai pu apprendre de sa part qu'il avait 8 enfants avec lesquels il n'a plus de relation, et durant l'accompagnement il a refusé fermement d'en parler. Sa femme est décédé mais il a la présence de sa soeur et sa nièce.
Mais voila, certains formateurs, ne comprennent pas pourquoi, je n'ai pas creuser la situation familiale.car il ne m"a pas parlé de cette rupture, surement douloureuse. Pourtant j'ai essayé d'en parler mais cela n'a pas compromis mon intervention et cela n'était pas l'objectif premier. Comment faire face au refus? IL a souhaité me parler que d'un seul enfant décédé.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
isap- dpp- situation service ssr
-
Hali
Re: isap- dpp- situation service ssr
Si en parler est trop douloureux pour lui, tu ne peux pas non plus le forcer. Juste le rassurer en lui disant que t'es soumise au secret pro, que tu ne prendras aucune décision sans son accord, qu'il pourra te le dire au moment qu'il le souhaite mais qu'il s'agit de toute façon de quelque chose qui est un soucis pour lui et que tu peux peut-être agir pour améliorer cette situation.
Après, il faut laisser faire le temps, les situations difficiles au sein de la famille ne se partagent pas comme ça... Il faut de la temporalité et de la confiance pour arriver à dénouer la situation.
Dans tout les cas ça reste SA vie, il a le droit de ne pas te la raconter en long en large et en travers et il faut l'accepter... Prendre l'usager dans sa globalité veut aussi dire respecter son souhait de partager ou pas certaines informations avec toi, et faire avec.
Après, il faut laisser faire le temps, les situations difficiles au sein de la famille ne se partagent pas comme ça... Il faut de la temporalité et de la confiance pour arriver à dénouer la situation.
Dans tout les cas ça reste SA vie, il a le droit de ne pas te la raconter en long en large et en travers et il faut l'accepter... Prendre l'usager dans sa globalité veut aussi dire respecter son souhait de partager ou pas certaines informations avec toi, et faire avec.
-
Lise
"Certains formateurs ne comprennent pas pourquoi je n'ai pas creusé la situation familiale"...cette phrase représente tout ce que je déteste dans cette profession : l'intrusion et la violation de l'intimité par l'assistante sociale!
Je suis ASS depuis plusieurs années maintenant et je m'engueulais déjà pour ces raisons avec mes formateurs : dans certaines situations (protection de l'enfance, maltraitance, graves problèmes de gestion budgétaire, troubles psychiatriques, etc) il est nécessaire de "creuser" la situation familiale, l'ASS est là pour ça. Mais il y a également des milliers d'autres situations dans lequelles cette question n'a pas à être approfondie! Pour qui nous prenons nous? Si cette personne âgée souhaite entrer en institution et qu'il te sollicite pour cela, aide le pour cela! Mais je ne vois pas pourquoi tu irais creuser plus loin s'il ne le souhaite pas... Ce n'est pas toi qui résoudra des tensions familiales sûrement vieilles de plusieurs décennies... Tout ne nous regarde pas! Si quelqu'un qu'on accompagne a besoin de parler, de partager ses impressions, ses souffrances ou ses doutes sur sa famille, nous pouvons tout a fait être là pour l'écouter. Mais si non laissons les personnes avec leur jardin secret!
Je ne sais pas vous mais moi je détesterai que mon banquier me pose des questions sur mes problèmes de couple, ou qu'un garagiste me demande si j'ai bien arrosé mes plantes avant de partir!
Chacun à sa place, je pense que c'est mieux ainsi...
Au final "irts", je ne suis pas d'accord avec tes formateurs! Fais toi confiance, tu te forgeras peu à peu tes propres opinions et tu verras qu'on peut très bien faire ce métier (le mieux possible) sans rentrer dans le moule tel que le voudraient pourtant les centres de formation!
Je suis ASS depuis plusieurs années maintenant et je m'engueulais déjà pour ces raisons avec mes formateurs : dans certaines situations (protection de l'enfance, maltraitance, graves problèmes de gestion budgétaire, troubles psychiatriques, etc) il est nécessaire de "creuser" la situation familiale, l'ASS est là pour ça. Mais il y a également des milliers d'autres situations dans lequelles cette question n'a pas à être approfondie! Pour qui nous prenons nous? Si cette personne âgée souhaite entrer en institution et qu'il te sollicite pour cela, aide le pour cela! Mais je ne vois pas pourquoi tu irais creuser plus loin s'il ne le souhaite pas... Ce n'est pas toi qui résoudra des tensions familiales sûrement vieilles de plusieurs décennies... Tout ne nous regarde pas! Si quelqu'un qu'on accompagne a besoin de parler, de partager ses impressions, ses souffrances ou ses doutes sur sa famille, nous pouvons tout a fait être là pour l'écouter. Mais si non laissons les personnes avec leur jardin secret!
Je ne sais pas vous mais moi je détesterai que mon banquier me pose des questions sur mes problèmes de couple, ou qu'un garagiste me demande si j'ai bien arrosé mes plantes avant de partir!
Chacun à sa place, je pense que c'est mieux ainsi...
Au final "irts", je ne suis pas d'accord avec tes formateurs! Fais toi confiance, tu te forgeras peu à peu tes propres opinions et tu verras qu'on peut très bien faire ce métier (le mieux possible) sans rentrer dans le moule tel que le voudraient pourtant les centres de formation!
-
Coraline83
Je suis tout à fait d'accord avec les propos tenus par Lise. Par contre, n'hésite pas à travailler sur la réponse que tu apporteras, si jamais l'on t'interroge sur cela à l'oral lors du diplôme.
-
Irts
Merci beaucoup pour ses réponses qui me rassurent car je vois ne pas être la seule Ass a penser comme cela . L'accompagnent a durée près de trois mois jusqu'à ce que cette personne réside en ehpad où je pouvais aussi intervenir . Si la durée de mon stage me l'aurait permis j'aurai poursuivi l'accompagnement social et évoquer une fois de plus la questions des relations familiales. Mais il est sûr que cela demande du temps et que peut être il ne ressentait pas le besoin d'avoir ses d'enfants près de lui.