Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
DorineDch
Message non lu
par DorineDch » 23 mai 2013 17:36
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en première année de BTS Assistant de Manager. Cette formation ne me plaît pas forcément et je voudrais ne pas faire ma deuxième année et m'inscrire au concours qui a lieu en Septembre 2013 (je ne peux pas passer celui en juin car je suis actuellement en stage en Espagne).
Donc j'avais plusieurs interrogations sur la formation, le concours et le métier en lui même.
Déjà j'ai pu lire sur le Forum que le métier d'ASS était assez bouché et qu'il n'y avait pas vraiment de débouchés. J'aimerai savoir si c'était "vrai" partout ou juste dans certaines région en France. Ensuite j'aimerai savoir si il est possible d'avoir un job étudiant en complément de la formation (caissière...) ou si celle ci demande beaucoup d'investissement personnel. Enfin par rapport au concours, j'ai acheté des livres pour m'y préparer, j'aimerai savoir si l'écrit est accessible sans effectuer de classe prépa. ou si beaucoup le rate ? Merci pour vos futures réponses et désolé pour la longueur du texte

-
Coraline83
Message non lu
par Coraline83 » 24 mai 2013 08:32
Bonjour Dorine et bienvenue sur le forum,
pour répondre à tes questions :
1. les lieux au sein desquels tu pourras exercer le métier d'assistante sociale sont très nombreux et variés : hôpitaux, conseils généraux, secteur associatif, cliniques, entreprises etc. Des débouchés, il y en a !
En revanche, comme tu as pu le lire, la prise d'emploi après les études est souvent ardue malheureusement. Et lorsqu'il y a proposition d'emploi ce sont souvent des contrats temporaires et à temps partiel. Ne te laisse pas décourager pour autant ! Il semblerait que la région parisienne "regorge" d'offres intéressantes, là où certaines régions de province ne se disputent que quelques offres. C'est le cas notamment de ma région PACA.
Il faudra sans doute que tu puisses te montrer mobile et surtout polyvalente. Avec l'expérience, tu pourras ensuite davantage cibler un secteur d'intervention qui te convient mieux.
2. Le job étudiant en complément de la formation me paraît difficilement compatible. Nous avons déjà une semaine de 35h en cours, sans compter les travaux à rendre, le mémoire etc. Les périodes de stage sont également importantes. Te sentirais-tu d'aller travailler le soir après ta journée de stage ? L'investissement personnel est très important dans cette formation. Après tout est possible, cela dépend quel job aussi. Caissière, cela me semble vraiment trop incompatible mais pourquoi pas baby sitter quelques soirs ou le week end par ex. ?
3. L'écrit est accessible sans prépa à condition de préparer au mieux la méthodo avec des bouquins et ensuite surtout ne pas hésiter à se tenir au courant de l'actualité sanitaire, sociale, économique.... Rencontre des travailleurs sociaux qui sauront te conseiller
En espérant que cela ait pu répondre à tes questionnements, bonne continuation !
-
Alex
Message non lu
par Alex » 24 mai 2013 14:28
Bonjour,
si tu passes le concours en septembre 2013, c'est pour une entrée en formation en septembre 2014 ? Si tel est le cas, je t'encourage à finir ton BTS.
La prépa au concours n'est pas indispensable pour le réussir, si tu te prépares bien : n'hésites pas à rencontrer des AS en poste, dans les différents secteurs d'activité. Ca te permettra également de prendre la mesure de la variété des secteurs d'intervention.
Un travail à côté de la formation, certaines collègues l'ont fait dans ma promo. C'est plus facile en 1ère année. Après, le travail perso et les stages mobilisent beaucoup.
Bonne continuation !
-
DorineDch
Message non lu
par DorineDch » 24 mai 2013 19:26
A Caroline83: Cela me rassure en quelque sorte car je souhaite étudier à l'ETSUP (Paris 14) ou l'ENS (Paris 18) et dès l'obtention de mon DEASS si l'occasion se présente, travailler en région parisienne ou en Basse Normandie. Cependant être mobile ne me dérange pas, tant que le poste peut me plaire. J'avais demander à la responsable de la formation à l'ETSUP lors d'un entretien téléphonique, si un job étudiant était compatible et elle m'avait répondu la même chose que toi donc comme ça je suis fixée
A Alex: Non le concours en Septembre 2013 est pour la rentrée 2013, c'est la 3ème session d'admissions, c'est pour cela que je voulais arrêter ma formation mais comme j'ai peur "d'échouer" aux concours je préfère attendre les résultats avant de me désinscrire. Sachant que je souhaite intégrer des écoles parisiennes, trouver un logement en quelques semaines semblent être impossible et c'est pour cela que j'hésite encore à arrêter mon BTS. J'ai déjà rencontrer une AS en poste dans un hôpital, mais elle était diplômé depuis une dizaine d'année et comme beaucoup de choses ont changé concernant la formation, je pense que comme tu me le conseille, je vais essayer d'en rencontrer une en poste, diplômée depuis peu et dans un autre secteur.
Je voulais également savoir si une expérience/bénévolat au sein d'un organisme est conseillée pour favoriser notre admission lors de l'Oral ?
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils !