Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entretiens personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Entretiens personnes âgées

Message non lu par Marie » 28 mai 2013 17:56

BOnjour,

Je passe prochainement un entretien dans une maison de retraite. N'ayant jamais travaillé dans ce secteur, je souhaiterai savoir quelles sont les missions de l'ASS dans ce type de structure ? qu'est ce que vous mettez en place ? Comment se déroule une journée type ?
De plus, serait il possible que vous me donniez des exemples d'arguments à dire si j'ai une question du type : pourquoi souhaitez vous travailler avec les PA ?

Voilà, je vous remercie de vos réponses.

Coraline83

Re: Entretiens personnes âgées

Message non lu par Coraline83 » 29 mai 2013 09:16

Bonjour Marie,

je travaille dans un centre hospitalier au sein duquel nous avons également une maison de retraite. L'assistante sociale en charge de ce service peut intervenir individuellement ou collectivement auprès des personnes âgées :
- individuellement : constitution d'aides diverses aidant au financement de son hébergement (aide sociale, APA, allocation logement), constitution des dossiers retraite, interventions auprès des personnes DCD sans famille, mise en place de mesures de protection
- collectivement : divers projets peuvent être développés en fonction des problématiques

Elle participe également en général aux commissions d'admission, et est impliquée pleinement dans l'accueil et l'accompagnement de la personne admise (conseil de vie sociale). Elle a également un rôle privilégié auprès des familles.

m

Re: Entretiens personnes âgées

Message non lu par m » 29 mai 2013 10:30

je bosse en ehpad et coraline a tout dit.
il y a beaucoup de relationnel, et une fois que les dossiers d'aide (précedemment cités) sont fait (à l'entrée du résident), il s'agit plutot d'un rôle découte, de conseil, d'aide à l'adaptation, autant pour les résidents que leur famille.
après pourquoi tu souhaites travailler auprès des personnes âgées : toi seule a la réponse!
tout ce que je peux te dire, c'est que c'est un public particulier, qu'il faut aimer cotoyer sinon c'est pas la peine. on a souvent des représentations sur la vieillesse. moi j'ai choisi mon poste en ehpad pour justement travailler avec ce public-là, que j'ai découvert et bcp apprécié en stage de 2è année.
mais ça ne convient pas à tout le monde.

Répondre