Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral blanc mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Oral blanc mémoire

Message non lu par Emilie » 30 mai 2013 15:49

Bonjour,

Je viens de passer un oral blanc sur mon mémoire et je n'en sors pas satisfaite ... cela s'est trop bien passé ...

Après ma présentation, pas vraiment de questions, le jury qui feuillette mon mémoire mais sans savoir quoi me demander, juste quelques remarques de la part de l'AS pour me dire qu'elle était contente de voir tel élément dans mon mémoire mais rien de plus ... Au final on m'a laché bien avant les 40min d'entretien. J'ai l'impression de n'avoir pas du tout été entrainé pour le jury officiel...

Avez vous vécu des expériences similaires? Ou l'inverse, sortir en pleurant d'un jury blanc mais déchirer au jury final?

Merci :)

Emi

AS

Re: Oral blanc mémoire

Message non lu par AS » 31 mai 2013 13:19

je suis diplomée de juin 2012 et j'ai aussi connu cette situation mais à l'inverse.
à l'oral blanc on m'a reproché pas mal de chose et le jour final, l'entretien n'a duré que 30 min, présentation comprise. j'ai eu que des éloges de la part du jury qui a beaucoup apprécier mon mémoire. maintenant je pense que cela dépend du jury sur lequel tu tombes..
bon courage pour le DE

Emilie

Message non lu par Emilie » 31 mai 2013 15:57

Je ne pensais pas que meme pour le DE ont pouvait te lacher avant. On nous a répété depuis le début que le jury doit nous garder les 50 min par conséquant qu'il va forcément trouver des questions à poser ...

moi

Message non lu par moi » 04 juin 2013 09:51

quel genre de questions vous a t'on posé à l'oral ??

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 04 juin 2013 10:49

Nos formateurs nous ont expliqué que généralement lorsque les étudiants sortent avant c'est car il n'y a aucun soucis. En effet, selon eux, ils ne prendraient pas le risque de lâcher un étudiant avant s'il n'avait pas le DC car nous pouvons faire des recours pour demander à avoir le même temps que tout le monde.
Ca vaut ce que ça vaut...

Pour l'oral dans notre école on ne nous donne pas de questions précises. On nous dit que les questions mêmes les plus basiques sur la définition d'un concept par exemple ne sont pas là pour nous piéger mais pour voir comment on s'est approprié le sujet. Qu'il ne faut pas voir les questions comme des pièges mais bel et bien comme de la curiosité de la part du jury.
Et puis des questions sur le lien avec la pratique professionnelle.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus

AS

Message non lu par AS » 04 juin 2013 13:22

on ne m'a pas posé beaucoup de question. quelques questions du genre explication de la méthodologie du mémoire,expliquer mon choix pour tel type d'entretien . le jury a surtout voulu connaitre mon ressenti sur le sujet et sur ma pratique professionnelle.

Répondre