Bonjour,
Actuellement étudiante en droit, j'ai depuis longtemps pour projet d'ouvrir un établissement pour enfants ou adolescents en difficultés. Je comptais donc passer le concours de directeur d'établissement (social, médico-social, à intervention sociale ...) mais mon entourage familial qui est dans le social (moniteur-éducateur, ES, EJE ...) me conseille de passer le concours d'ES pour me forger uen expérience professionnelle nécessaire à tout concours de directeur.
J'aimerais donc avoir votre avis et votre expérience si vous êtes ES, si vous désirez ouvrir un établissement ou êtes directeur d'établissement ?
Merci par avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Cherche ES pour partager expérience
-
véronique
Re: Cherche ES pour partager expérience
par expérience, même petite, je crois qu'un bon directeur doit effectivement être calé en droit et en gestion, mais également doit avoir une expérience du terrain, comme, par exemple, 5 ans d'exercice en tant qu'ES.cela facilite la communication avec les équipes éducatives, car on a des références en commun. et les directeurs ex-éducateurs ont une intervention plus pertinente auprès des jeunes. mais, effectivement on peut devenir directeur d'établissement sans passer par là et être aussi pertinent, c'est une question de feeling de la personne. voilà, ça n'est que mon avis.
-
moucelline
Bonjour, en dehors des critères, que je ne connais pas, pour rentrer en formation de directeur, faut voir si tu as une expérience déjà auprés du public que tu souhaites acceuillir. Je connais quelques personnes qui se sont lancées dans l'ouverture de lieu de vie ou d'accueil, toutes avaient une expérience de terrain qui leur a permis de se forger une opinion réaliste de la prise en charge des personnes qu'elles accueillent. Je ne connais pas le contenu des études de directeur mais la pratique est indispensable pour étayer la théorie et vice versa mais une bonne pratique te permet aussi de faire le tri dans toutes les théories que tu sais pas forcément adaptable sur le terrain et à tous les usagers. Beaucoup de personnes qui ont ouvert des lieux de vie, d'accueil, l'ont fait aprés des années de pratique en se rendant compte que ce qui existe n'est pas forcément adapté à tous et ont mis en place d'autres façon d'agir, mais ça tu ne peux réellement t'en rendre compte que sur le terrain, dans la pratique, au quotidien. Maintenant peut être que tu as une certaine expérience, tu n'en parles pas. Mais tu peux aussi envisager des études d'éduc spé, et ouvrir à l'issue ton lieu de vie ou d'accueil, pas besoin d'être directeur pour cela, tous ceux que je connais sont educ spé. Et tu peux aussi axer tes stages ou du moins le plus important sur une de ces structures. Tu travailles alors aussi sur ton futur projet et tu t'y confronteras aussi. Parfois aussi ces lieux de vie ou d'accueil, qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens, recherchent des personnes pour les aider, moi, on m'a contacté pour savoir si je serais interessée, soit pour faire quelques heures soit pour m'investir de manière plus bénévole (j'avais arrêté de travailler la première année de ma fille). Ca peut aussi te permettre de te confronter à la réalité, tu peux le faire en parrallèle à tes études de droit par exemple. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée, bonne journée
-
mariondoudounette13
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que je vais passer le concours d'ES.
ES-tu ES ?
Je pense que je vais passer le concours d'ES.
ES-tu ES ?
-
moucelline
Oui, je suis ES. En attendant de passer les selections d'entrée en formation, tu peux te confronter au terrain en faisant du bénévolat ou certaines associations embauchent pour l'été, des remplacements ou des camps. Bonne journée