bonjour,
un p'tit message sur ce forum car je suis perdue!
Quelle est la différence entre un ES et un éducateur de PJJ? Mise à part le fait que l'un est fonctionnaire et dépend du ministère de la justice (et gagne plus paraît il...). Je voudrai surtout savoir les différences aux niveau des pratiques éducatives. Le public des mineurs en danger ou de la délinquance me semble très proche alors concrètement au quotidien est ce qu'en PJJ on peut faire de L'aemo ou est ce que l'on fait que des suivis de peines? est ce que l'on est plus dans quelque chose de répressif en PJJ? Dans quelles structures exactement on peut tavailler en étant éduc de PJJ (parce que pour moi IOE par exemple c'est une mesure pas une structure)? Bref je voudrais savoir tout cela car j'envisage peut être après mon diplome d''ES d'y travailler. Merci de m'éclairer
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
entre Pjj et ES
-
chris
Re: entre Pjj et ES
Oui, IOE c'est une mesure... mesure d'investigation et d'orientation éducative. L'éduc à la PJJ ne travaille que sous mandant judiciaire, il intervient au pénal ou au civil donc il peut mener des aemo. Le pénal ne concerne pas que les suivis de peine....! Depuis l'ordonnance de 45 en france c'est l'éducation qui prime sur la sanction, donc l'éduc exerce des mesures au pénal telles que Liberté Surveillée etc.. Et que ce soit au civil ou au pénal, aide le magistrat à prendre une décision concernant le mineur; en danger ou délinquant! Donc, en tant qu'éduc spé, on peut travailler dans le secteur hablité justice et de ce fait mener un peu le même type de travail, au CIVIL (IOE, aemo). mais l'éduc PJJ ne travaille qu'avec des mineurs confiés par la justice. voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée