Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

caf : passer de colocataire à couple ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nora

caf : passer de colocataire à couple ?

Message non lu par Nora » 05 juin 2013 00:20

Bonjour,
J'ai emménagé il y a plusieurs mois en colocation avec un de mes amis, qui est salarié, et moi étudiante. Nous n'étions "que" des amis de longue date, mais notre relation a évolué et depuis peu, on peut considérer que nous sommes en couple. D'après ce que j'ai compris en utilisant le simulateur et en parcourant les forums, en couple je n'aurais plus droit à l'apl, car apparemment il est sensé m'entretenir.., mais j'ai tout intérêt à le déclarer car la caf peut m'accuser de fraude.
En plus je vais être étudiante-salariée à la rentrée prochaine, j'arriverais donc à joindre les deux bouts sans apl. Je préfère ne rien risquer.

J'aimerais donc déclarer un changement de situation et me déclarer en couple auprès de la caf, et par conséquent ne plus bénéficier de leurs prestations. Simple, mais en y réfléchissant j'ai peur que la caf soit intriguée par la situation et veuille vérifier que nous étions bien colocataires depuis le début... Car d'après ce que j'ai lu la suspicion est immédiate pour les colocataires de sexe différent, tôt ou tard j'aurais été contrôlée (quel avantage d'être gay donc...). Et je ne suis pas sure de pouvoir le prouver :comme il habitait déjà dans la ville au départ et moi non, il a fait de simples transferts pour internet par exemple, et je le remboursais, parfois même en liquide. Etant amis on s'est toujours arrangé à l'amiable. Nous n'avions pas conscience qu'on aurait faire 50/50 pour toutes les factures, quitte à se compliquer la vie, au cas où la caf viendrait nous soupçonner. Maintenant j'ai donc peur que la caf décide que je suis en couple depuis mon emménagement et que j'ai fraudé tout ce temps, et me demande le remboursement des prestations, ou pire dépose une plainte..

Que me conseillerez-vous ?
Merci

Natacha

Re: caf : passer de colocataire à couple ?

Message non lu par Natacha » 05 juin 2013 11:17

Bonjour,

est ce que tu es pacs avec ton chéri ? non, je pense que tu devrais pas le déclarer.

Etudiante

Message non lu par Etudiante » 05 juin 2013 13:17

Natacha je ne pense pas que tu sois de bons conseils.
Je te conseille de déclarer ce changement de situation. Mieux vaut etre de bonne foi, surtout si tu ne souhaites pas payer des arriérés après.
Là où ils sont plutot vigilants cest lors de la mise en collocation de personnes de sexes différents mais si vous aviez chacun une chambre lors de la location, ils n'ont sans doute pas douté de votre bonne foi. A mon avis l'inverse les aurai plus amené à se questionner mais je pense que dans ton cas il n'y aura pas de soucis.

cindy

Message non lu par cindy » 30 janv. 2014 21:50

Alors qu'as tu fait nora?

declare!

Message non lu par declare! » 01 févr. 2014 12:08

un conseil: déclare!
car si non,tu peut etre accusée de fraude et que la CAF porte plainte (il y a des condamnations souvent)!

Répondre