Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IRTS Perpignan 2013

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

Re: IRTS Perpignan 2013

Message non lu par Aurélie » 13 juin 2013 11:40

Salut à toutes !
Je fais aussi ma rentrée avec vous en septembre!

Pour le site de l’école, il est peut être pas trop accueillant au premier abord mais la qualité de l'enseignement vaut vraiment le détour.

Pour la ville, il faut savoir que les logements en centre ville sont souvent en très mauvais état voir insalubres. Il faut être très vigilent. De plus les loyers bas à Perpignan centre sont parfois dans des quartiers très populaires comme Saint Jacques ou Saint Mathieu (nommés mignonnement "cœur de ville" sur les annonces) qui sont des quartiers très populaires avec les inconvénients que cela peut avoir. (bruit, saleté...)

Par contre, la proximité avec plusieurs établissements scolaires rends les transports en commun plutôt fréquents.

Si besoin, faites moi signe également, je suis dispo.

Pour s'inscrire sur Perpignan:

L’école de Perpignan est une annexe de celle de Montpellier: http://www.irts-lr.fr/vous-inscrire.html

Le concours est considéré comme difficile, ceci dit, cela dépends de ton niveau et de tes compétences. il existe des prépas afin d'être au point.

Personnellement j'ai 31 ans, mais je pense être dans les plus âgées...

Sarah

Message non lu par Sarah » 13 juin 2013 11:59

Merci pour tes conseils Aurélie, je t'avoue que rechercher un logement dans une ville que l'on connait absoluement pas et etant loin c'est assez complexe ! Tu es de perpignan aussi ? Et quel quartier tu me recommanderai ? De preférence desservi par le bus, pas loin de la gare et si possible des commerces autour.

Aurélie, sans etre mauvaise langue, je crois qu'il ya plus agée que toi :)

En tout merci les filles :)

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 14 juin 2013 00:35

Je suis de Perpignan oui :)

Pour le quartier ça va vraiment dépendre de ce que tu recherches et bien sûr de ton budget.
Le quartier Saint Assiscle peut être sympa, c’est celui de la gare. Il est plutôt bien desservi et il y a tout a coté (médecin, supermarché, banques etc...)
Cependant il est un peu loin de l'école.
Selon ton budget Cabestany ou Saint Gauderique, le quartier du Clos Banet, (lycée Pablo Picasso)peuvent être vraiment bien.

Sarah

Message non lu par Sarah » 14 juin 2013 09:07

Niveau budget ce serait les prix des loyers a proximité centre entre 300 et 400 voir ùn peu plus. en effet quartier gare ca m arrangerait. Il ne me reste plus qu'a chercher. L'éloignement avc l'école né me dérange pas a tlse j'etais pas loin de mon ecole mais avc le métro ca me fait en tt et pour tt ün peu plus de 20min de métro tt les jours ça ne ma pas gêner. N'étant pas de perpi jme vois pas mal excentrer ds un village ou quartier residéntiel. Et du coup je reitere ma question de paniquée, que peux tu me dire de perpignan ?

Merci Aurélie, future camarade

aieee :)

amaB

Message non lu par amaB » 14 juin 2013 22:40

ancienne eleve de l'irts de perpi....

L'école, ne pas se fier aux apparences, le bâtiment ne préfigure pas que la qualité de l'enseignement donné.
Ne pas rester sur une première impression....

Le logement, vu la localisation actuelle de l'école, (avant c'était ailleurs) il vaut mieux vivre plus près de l'école, surtout que la gare n'est pas utilisé tous les jours mais le we... donc j'aurai privilégié la qualité de vie que l'aspect we...

Un logement a 300/400 euros, si tu y arrives chapeau bas.
1er logement trouvé en urgence pour la formation 540€
puis j'ai demenagé 465€... apres je vivais pas dans les quartiers populaires, ni en zone pavillonnaire...
Je conseille et recommande vivement de faire attention de ne pas prendre un logement dans des quartiers ou on est amené a faire des stages apres... et de bien séparer espace de vie privée et espace professionnel.

C'est une chance d'être formé à Perpignan... les frais de scolarité sont minimes... quand je vois l'école de la ou je vis maintenant qui facture la scolarité 18000€ je suis verte....

Dispo pour des questions etc.

Sarah

Message non lu par Sarah » 15 juin 2013 02:39

Merci pour tes conseils AmaB je suis surprise par les prix des loyers que tu payais, venant de toulouse, je peux te dire que les loyers de Perpignan sont moindre a coté de ceux de toulouse, qui sont en moyenne de 500 a bien plus pour un T1 secteur centre . En ce qui concerne Perpignan jai pas réellement commencer a chercher mais jai deux trois connaissances la bas qui m ont assurer que les loyers etaient a peu pres dans ces montants et moi meme sur diverses annonces, jai pu trouver en moyenne des studio t1 compris entre 320 et 450 en moyenne secteur centre apres je ne connais pas les quartiers, mais je maintiens que je prefere etre en ville. Comme j'ai dis plus haut ceci est propre a chacun . Puis je savoir ou logeais tu ? Quel secteur?

Concernant la formation, tu trouve que l IRTS de Perpi est bien alors ? Jai eu d autres villes alléchantes, mais je suis fort tenter par perpignan.

Merci pour les conseils

amaB

Message non lu par amaB » 15 juin 2013 09:38

j ai habite bd mercader ds un studio de 35m (540€ cc dt l'eau), et avenue gde bretagne (pres de la gare donc) dans un T2+parking (465€cc dt l'eau)
(je vis désormais ds une autre région, j'ai un T3 de 70m² et je paye 580€ cc dt l'eau)
le centre centre moi je n'y aurai pas vécu et pourtant j avais meme pas 25 ans qd je suis rentree en formation. des fois en s'éloignant de quelques rues on gagne une qualité de vie (moins de 'rencontres fortuites d'usagers', moins de bruits etc... )

Oui je trouve que c'est une bonne école, avec du recul, même si pendant le fonctionnement a pu souvent m'agacer, que j'ai pu parfois contesté tel ou tel truc... je me dis qu'on a eu la possibilité de se construire une identité professionnelle propre a chacun d entre nous et surtout a ce que nous étions individuellement. Et cela n'a pas de prix finalement.

C'est quoi les villes alléchantes que tu as eu?
tu t'es renseigné sur les écoles les mieux sont ou? car la vrai question c'est pas la ville, mais la formation et ses modalités qui comptent

Sarah

Message non lu par Sarah » 15 juin 2013 15:09

J'ai été admise a Talence, Toulouse ( Croix Rouge et Purpan ) et Perpignan. Comme Perpignan j'ai eté admise il y a preque un mois jai eu le temps de me projetter ect mais je te cache pas que maintenant que j'ai eté prise a Toulouse je doute chaque seconde un peu plus. Qu'en penses tu ?

Oui certes cest la formation qui prime sur le reste, mais quand tu viens de loin le reste entre en considération et pas qu'un peu .

miaou

Message non lu par miaou » 15 juin 2013 16:00

hey jai eté pris a perpi ausi ! jcherch un appart vs avez fé cmt vs

amaB

Message non lu par amaB » 15 juin 2013 18:49

pour les recherches d appart : un classique les petites annonces...................

sinon sarah entre perpignan toulouse et Talence je prendrai perpignan....
pur moi le seul cote positif de rester a toulouse c'est que cela t evite un demenagement, c'est tout.

parce que personne n en parle la, mais perpignan c'est un double cursus DEASS/ licence pro.... et ça c'est 1 +++++

Répondre