Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vrai soutenance dpp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Jenaia

Re: vrai soutenance dpp

Message non lu par Jenaia » 15 juin 2013 01:25

pour ma part l'oral c'est plutot bien passé il pe semble ! j'ai pas vu le temps passer. je les voyais hocher de la tete positivement ou encore acquiescer...un des 3 jurys a tenu a garder mon dpp, ca semble bon signe ! on verra ce que.ca va donner

isa

Message non lu par isa » 15 juin 2013 09:10

bonjour cat!
non je ne vois pas en quoi cela pourrait être pénalisant!
partez de l'idée qu'il n'y a pas de question type...les jurys sont là pour animer un échange de 40 min...soit par des questions déjà préparées lors de l'écrit, soit suite à votre soutenance....soit en lien avec l'échange que vous êtes en train d'avoir.

il n'y aucune prérogatives sur les questions à poser...si ce n'est que l'on nous demande plus ou moins de questionner autant l'isic que l'isap... en tram, l'auto-éval puisque vous parlez de vous.

c'est difficile face aux jurys, de savoir pourquoi on nous pose telle ou telle question. le jury peut chercher à combler un manque, approfondir, vérifier que ce que vous dites à l'écrit est bien maîtrisé à l'oral (clair dans votre tête), etc.

moi par exemple, j'ai des questions types comme certains concepts (déonto, secret pro, partenariat), j'aime bien redemandé concrètement ce qu'on apporté les travaux, l'évolution de ces 3 ans, l'évolution des représentations, etc...j'ai bien aussi questionner sur les phrases un peu bateau "cela m'a permis d'évoluer dans ma pratique professionnelle", "de par mon positionnement professionnel", etc.

cat

Message non lu par cat » 15 juin 2013 14:10

Merci pour ta réponse Isa cet oral m'a rendue plus que perplexe;)
sans dire que j'ai foiré cet oral, Pour le coup je pense qd même que je n’étais pas assez bien préparée à cet oral. Mes jurys blancs n'avaient rien à voir.
Jurys blancs ne creusaient pas, ils me disaient qu'en gros mes écrits étaient pertinents, ils demandaient juste des précisions sur les écrits; et ma soutenance orale!
Que là rien à voir, c'est bien plus complexe et beaucoup moins scolaire; il y a à mon avis un petit souci au niveau des centres de formation qui nous formatent quand même comme de parfaites petites ASS à fond dans l'expertise et perdent un peu de vue ce qu'on est nous en tant qu'etres humains.

Amandine

Message non lu par Amandine » 15 juin 2013 23:30

100% dac avec Cat! ;)

jenaia

Message non lu par jenaia » 16 juin 2013 01:20

Bonjour,

cette question s'adresse à un jury du DPP !
pour noter les candidats est ce que vous vous mettez d'accord sur une note, ou alors est ce chacun a une grille indépendante qu'il note, dont on fait la moyenne pour avoir notre note finale ?

jury

Message non lu par jury » 17 juin 2013 16:44

nous avons une grille fournie par la direction régionale.Nous mettons une note une fois d'accord.

ASS2013

Message non lu par ASS2013 » 17 juin 2013 22:10

Je viens répondre à Cat qui parlait de ses jurys blancs.
Sache que dans mon école, mon épreuve d'oral blanc DPP, nous l'avons fait entre étudiants, seulement sur la base de la soutenance, et avec un formateur qui intervenait à la toute fin pour rajouter quelques remarques. Je trouve que c'est trop peu.
Je sais que tout oral est différent, mais quand bien même, les centres de formation sont en parti garant selon moi de notre réussite. De même que pour les DPP qu'ils valident et envoient au DE, quand on voit certaines notes après cela, ça pose question.

Moi aussi je pense avoir raté mon oral avec une membre de jury qui faisait question réponse comme si elle voulait montrer sa science, et ne me laissait donc pas le temps de dire ce que j'avais à dire, puisqu'elle avait, par ailleurs, déjà tout dit. Pour me rassurer je me dis qu'elles sont trois à noter.

Courage à toutes et à tous.

cat

Re:

Message non lu par cat » 18 juin 2013 14:57

Oui il est clair que nous ne sommes pas assez préparés par les centres de formation.
Mon jury mémoire a été aussi très particulier.
Des remarques sur mes écrits jamais faites auparavant.
Je suis sortie de là dépitée.... si j'ai le DE ce sera vraiment une surprise.

Julia

Message non lu par Julia » 19 juin 2013 17:32

Bonjour,

J'ai eu l'oral DPP aujourd'hui, ça c'est bien passé dans la mesure où j'ai répondu à toutes les questions qui étaient parfois complexes.
Mais je ne suis pas vraiment sure d'avoir répondu de manière pertinente, est ce que cela peut être pénalisant? Les membres du jury m'ont repris une seule fois pour dire qu'ils n'étaient pas d'accord avec ce que je venais de dire (je m'étais mal exprimée).
Après j'ai apporté des précisions dans les faits que je n'avais pas abordé dans mon écrit, c'est grave?

Help svp membre du jury pour me faire une petite idée... Merci pour vos réponses

jury

Re:

Message non lu par jury » 19 juin 2013 19:52

encore une fois, difficile de vous répondre sur un oral ou je n'étais pas. Il n'est pas pénalisant d'apporter des précisions qui ne sont pas dans l'écrit, c'est meme le but de l'oral.Par expérience, les étudiants étant stressés, extrapolant parfois les "pensées" du jury ( souvent à tort) il est nécessaire de questionner beaucoup pour amener l'étudiant à s'exprimer vraiment. Ces questions permettent souvent à l'étudiant d'aller au bout de sa pensée et de s'expliquer correctement.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais je crois qu'il ne faut pas trop vous inquiéter de vos réactions liées parfois au stress que les jurys connaissent bien.

Répondre