Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Helene
Message non lu
par Helene » 16 juin 2013 22:29
Bonjour tout le monde!
Alors voila, j'ai réussi mon concours et dois intégrer l'IRFSS de Tours dès la rentrée prochaine.
Il y a 2 jours j'ai fait ma demande de bourse, sur le site du conseil régional duquel je dépends.
J'ai eu la très mauvaise surprise de constater que le mode de calcul est totalement différent de celui du CROUS.
Résultat : très mauvaise surprise, je n'aurai le droit qu'à 160 euros par mois. Comment est-on censé vivre avec ça?
Je voudrais savoir s'il existe une ou des autre(s) aide(s) possibles pour les étudiants qui font cette formation?
Merci d'avance pour vos réponses

-
cc
Message non lu
par cc » 17 juin 2013 10:10
La bourse qu'elle soit du CROUS ou des ministères intervient en complément de l'aide alimentaire légale obligatoire apportées par les parents, le but n'est pas de vivre avec mais de soutenir les familles dont les enfants font des études
Si il y a eu un changement récent dans la situation de tes parents il est possible de demander une révision du montant de la bourse.
-
ellea
Message non lu
par ellea » 17 juin 2013 10:32
comme beaucoup d'étudiants, tu bosses en parallèles, soirs et weekends restauration rapide ou aide à domicile...
je l'ai fait les 3 ans, ça m'a pas empeché d'avoir mon DE!
-
Hélène
Message non lu
par Hélène » 17 juin 2013 11:33
Bonjour cc
Je suis complètement d'accord avec toi sur le principe. Mais tu parles des parents. Justement le problème est là. Avec le Crous, l'éloignement géographique des parents est pris en compte. Mais là non. C'est l'éloignement de ton domicile avec ton établissement. C'est ça que je trouve dommage. Parce que sincèrement, y a t-il vraiment des personnes qui habitent à plus de 250 km et qui font le trajet chaque jour ? C'est absurde.
Bonjour Elea,
Je me doute bien qu'il va falloir que je travaille et ce n'est pas là le problème.
Je trouve juste qu'il y a une trop grande différence entre les conseils régionaux et le crous. Et je trouve ça pas juste c'est tout.
-
magali
Message non lu
par magali » 17 juin 2013 16:14
Bonjour,
Je vais intégrer la formation d'AS. Mes droits Pôle Emploi se terminent en Janvier 2014, je suis mère seule avec 3 enfants. Je m'inquiète de ma rémunération pendant les 3 années. Je vais faire une demande de bourses au conseil général.
Y a t-il possibilité de cumuler avec les bourses du CROUS ou avec d'autre aides??? Dérogation de RSA???? Quelles autres portes ouvrir???
Par avance MERCI
-
Cathy
Message non lu
par Cathy » 17 juin 2013 17:25
Bonjour Hélène,
Tu es considérée comme fiscalement indépendante ou pas?
Si c'est ta première année hors du domicile familiale ils prennent en compte l'avis fiscal de tes parents. Du coup tu auras le droit à plus en ayant ton propre avis fiscal.
C'est clair que ce n'est pas facile, je compte moi aussi sur cette bourse. d'après la simulation j'ai droit à plus que toi mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Bon courage.
-
vb
Message non lu
par vb » 20 juin 2013 09:59
Magali prend très vite contact avec ton conseiller pole emploi , je ne sais pas si tu pourras avoir un financement du pole emploi pour une formation , il faudrait que le métier soit en tension
Pour la bourse, si tu suis une formation universitaire il faut demander la bourse du CROUS ( normalement avant le 30.04) renseigne toi sur les montants
Si tu suis une formation dans les écoles c'est la bourse régionale , renseigne toi auprès de ton école pour les démarches et le montant.
A priori les étudiants même avec enfants à charge n'ont pas le droit au RSA
-
Etudiante
Message non lu
par Etudiante » 20 juin 2013 10:18
Etant boursière et sur l'avis fiscal de ma mère, l'adresse officielle est celle de mes parents et non celle de mon logement. Donc oui j'ai bien mis que j'étais à plu de 250km de mon domicile. Et je n'ai jamais eu aucun soucis avec ça. En début d'année j'ai donné mon adresse personnelle pendant la formation à la secrétaire pour y recevoir les courriers.
D'ailleurs en ayant été à la fac avant, c'était le même principe il me semble.
-
Etudiante
Message non lu
par Etudiante » 20 juin 2013 10:54
Un seconde précision Cathy : non on n'a pas toujours droit a plus lorsque l'on a notre propre avis fiscal !
Si tu es en concubinage et que tu ne peux pas justifier de ressources égales ou supérieures à 50% du smic, alors cest les ressources de ton concubin qui sont prises en compte...
-
magali
Message non lu
par magali » 20 juin 2013 20:39
Merci de vos réponses.
J'ai déjà anticipé les demandes de conseil auprès de mon conseiller. Je viens de terminer une EMT dans l'insertion professionnel et on m'a bien confirmé que le statut d'étudiant fermait les portes du RSA . OK pour la bourse régionale et Conseil Général, je tape à toutes les portes. J'ai 40 ans, ça fait longtemps que je suis indépendante fiscalement...je vais poursuivre ma prospection, pourquoi pas un mécène?????
En attendant, pas d découragement puisqu'il y a du soleil et que la vie sourie!!!!