Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Danger et légitimité de l'intervention

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Danger et légitimité de l'intervention

Message non lu par Emilie » 18 juin 2013 12:00

Bonjour à tous et toutes,
Je suis étudiante en AS et je passe cette semaine l'oral du mémoire.

J'aimerais avoir vos avis sur la notion de danger que vous pouvez percevoir, ou constater dans une situation. Et si ce danger suffit à légitimer votre intervention, notamment auprès de personnes qui n'ont pas demandé d'aide.

Merci de vos réponses.

Shlackwawa

Re: Danger et légitimité de l'intervention

Message non lu par Shlackwawa » 19 juin 2013 12:36

Bonjour,

Il faut effectivement sur questionner sur le cadre de notre intervention et nos missions. En tant qu'assistante sociale nous avons une mission de protection des personnes (mineurs et personnes vulnérables). En tant que citoyen il existe la notion "d'assistance à personne en danger".
Donc il s'avère que la notion de danger, quand elle a été évaluée, légitime notre intervention et notamment la sollicitation des services judiciaires et/ou médicaux contre le souhait de la personne.
C'est uniquement dans ce genre de situation que la loi nous permet de lever le secret professionnel auquel nous sommes soumis. Je ne vais pas te citer l'article mais il doit surement être plus frais pour toi que pour moi.

Voilà en très résumé ma réponse à ta question.
bon courage pour ta soutenance

Emilie

Re: Danger et légitimité de l'intervention

Message non lu par Emilie » 19 juin 2013 14:23

Merci de ta réponse !

Je me pose beaucoup de questions sur la notion de danger, possedons nous tous la meme? Est ce que nous interviendrions tous au meme moment pour la personne?

Répondre