Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
cecile
Message non lu
par cecile » 21 juin 2013 06:07
A l'attention d'Isa : oui j'aime bien les séries policières c'est vrai

Mais ceci dit, je suis aussi membre de jury, donc, je sais de quoi je parle. De plus, j'ai aussi été "chasseur de tête" avant d'être AS (recruteur pour de grosses boites, pas en treillis au fond de la brousse à jouer les canibales)

:-):-)
Tout ça pour dire que les méthodes de recrutement et autres jurys... Je maîtrise un peu, mais je dis ça, je dis rien.
-
mchris
Message non lu
par mchris » 21 juin 2013 11:47
ASS 4 Merci pour ta réponse.
Puis je savoir quelles notes tu as eues pour ton mémoire?
qu'entends tu par note eliminatoire? etant donné qu'ils ne connaissent pas notre note de contrôle continu.
pfiouu je me remets difficilement de cet oral;)
Contrairement à toi, mon jury ne s'est pas enflammé il était quand meme cordial malgré les critiques!!
Mon guidant mémoire est surpris des critiques qu'on m'a faites, il trouve que j'ai fait un bon travail
-
as9
Message non lu
par as9 » 21 juin 2013 13:48
Arretez de stresser apres coup ca sert à rien
et je vous vois deja en juillet venir ici toutes contentes d'avoir été diplomées malgré les pleurnichages

-
ass4
Message non lu
par ass4 » 21 juin 2013 13:49
Bonjour mchris,
Alors j'avais eu 9 à l'écrit et 6 à l'oral.Mon centre de formation m'avait dit que le 6 était éliminatoire ce qui fait que ton dossier n'est même pas ouvert par le jury plénier.
Je comprend la surpris notamment quand tu as que de bons retour...
Mais bon dit toi que rien n'est perdu et peut être que ton contrôle continu jouera en ta faveur.Enfin à ce jour tu n'a pas les résultats donc no stress.
Courage à toi!
-
mchris
Message non lu
par mchris » 21 juin 2013 15:23
Merciii.
J'espere que ça a roulé pour toi cette année;) Tu as gardé le même sujet?
Je pense que mon écrit va avoisiner les 8 ou 9.... c'est mon pronostic;)
Par contre l'oral, c'est difficile de se faire une idée!!
malheureusement c'et vrai que nous sommes un peu à la merci d'un jury;) Tu t'étais vraiment faite massacrer à l'oral?
j'espere que la soutenance orale de 10 MIN est prise en compte;)
Sert a rien de stresser après coup certes mais malheureusement l'attente n'arrange pas les choses.
-
ass13
Message non lu
par ass13 » 22 juin 2013 02:02
marie et AS2013, je suis dans le meme cas que vous. je pensais rattrapper mon écrit avec l'oral mais j'ai été attaqué par le sociologue qui faisait les questions et réponses. Les deux autres jury n'ont pas été très présentes. J'ai eu l'impression d'etre sur un ponton d'excécution et d'essayé d'esquiver les pierres qu'on (le sociologue) me lançait.
J'ai bien essayé de me "défendre" mais j'ai bien peur d'avoir été un peu sèche vers la fin car le sociologue m'énervait considérablement.
Aucune question sur ma soutenance, juste des critique sur le mémoire qu'il a lu à moitié car j'ai du lui montrer que les questions qu'il me posait les réponses étaient bien présentes dans mon écrit...
En tout cas une qui ne parlait pas à demandé à garder mon mémoire , je me demande bien pourquoi vu qu'elles m'ont fait clairement comprendre qu'il n'était pas top.
Je n'espère pas trop mais on verra bien.
-
Loeva
Message non lu
par Loeva » 22 juin 2013 08:48
Je vous souhaite bon courage! filière éduc spé à l'oral de mon mémoire je me suis retrouvée face à deux ES qui trouvaient que mon mémoire faisait trop "EJE" (ben oui j'étais en IME avec les petits) elles ne comprenaient pas que je puisse avoir eu une référente de terrain EJE, et n'étaient pas trop ok avec mon diagnostic (une des deux bossait en SESSAD), elles n'ont pas apprécié non plus que je leur dise que sur ce groupe un ES et un EJE faisait le même travail avec juste un regard différent (EJE connaissance ++ sur le dvpt de l'enfant, le jeu, ES sur le handicap) et m'ont même demandé si j'avais déjà fait des stages avec un ES...
Elles m'ont finalement bien saquée 7 à l'oral et 9 à l'écrit (alors que j'avais eu de très bon retour de ma guidante mémoire sur l'écrit et sur l'oral par mes formateurs à la soutenance blanche), heureusement j'avais eu 14 à la situation éducative sur table ce qui m'a valu une moyenne de 10/20 tout rond au domaine de compétence et la réussite au diplome.
Courage, un oral est très subjectif et pour un même travail un jury pourra vous mettre 6 et un autre 15 car ils n'auront pas la même opinion sur le fond ou trouveront que votre travail est trop psycho/pas assez socio, trop ci, pas assez cela...
-
mchris
Message non lu
par mchris » 22 juin 2013 10:25
ASS13 , pareil que toi , celle du jury qui ne parlait pas a demandé à garder mon mémoire, à mon grand étonnement!
courage il nous reste un mince espoir de ne pas être saqué au niveau de la note. Pour ma part, il me faut une moyenne de 8,7 entre l'écrit et l'oral mémoire pour valider le dc2.
J'ai eu aussi le sentiment qu'ils n'avaient pas bien lu mon mémoire, on m'a demandé d'expliquer ce qu'est l'adolescence
alors que tout est expliqué dans le mémoire;)
En moi même , je me suis dit ils se foutent de moi là?.
Pour notre attitude face au jury, mes référents de l'école m'avaient conseillé de me défendre et de ne pas baisser les bras. sans toutefois s'énerver.
Après c vrai que c'est subjectif comme dit Loeva, chacun n'a pas le même avis sur un mémoire.
-
vieux as
Message non lu
par vieux as » 28 juin 2013 15:09
Juste quelques remarques sur les différents commentaires. Premièrement pour le moment vous êtes uniquement sur le ressentit et probablement loin de la réalité. Deuxièmement lorsque le jury pose une question c'est pas forcément un piège ou une mauvaise lecture de votre mémoire. 40 minurtes d'échanges c'est long, il faut vous posez des questions et certains candidats ferment tellement leur réponse qu'il n'est pas aisé de rebondir. Parfois, le jury pose des questions pour souligner votre travail, vous entendre à l'orale ré-explicité un concept interessant de votre mémoire que vous avez bien approché et pouvoir échanger avec vous dessus.
De même votre écrit peut ne pas être trés claire, ou votre cheminement de penser confus poser des questions sur votre travail c'est chercher à mieux le colmprendre à l'éclairer.
Enfin n'oubliez que vous faite un travail basé sur la relation et la communication,...
-
mchris
Message non lu
par mchris » 28 juin 2013 16:12
Entièrement d'accord avec Vieux As Lol.
C'est tout a fait normal de poser des questions sur l'écrit c'est une evidence.
Cependant, Moi mon ressenti, c'est que les choses etaient jouées d'avance, ecrit peu apprecié car elles se sont focalisées sur la critique de mon écrit, sans tenter de comprendre ma démarche, sans me laisser le temps de reflechir, mais en imposant leur point de vue.
J'ai vécu un enfer , peut etre de manière excessive, mais legitime car l'investissement sur le mémoire est consequent et là en 40 minutes de soutenance, on detruit plus ou moins ce travail ,c tres dur a vivre,
j'avais l'impression que mon diplôme s'envolait en fumée devant mes yeux......