Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire famille monoparentales paternelles

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

mémoire famille monoparentales paternelles

Message non lu par Elise » 19 juin 2013 19:17

Bonsoir,
j'ai besoin de vos avis. Je souhaite faire mon mémoire sur les familles monoparentales paternelles. J'hésite entre deux idées concernant ma question de départ. Soit partir sur les conséquences pour les enfants donc ma question serait: Quelles difficultés sont rencontrées par les enfants lorsque la parentalité dans une famille n’est exercée que par le père ?
ou sinon partir sur la parentalité et ma question serait : Est-ce qu’un homme peut arriver à être père sans la mère de ses enfants ?
Ces questions vous semblent t-elles pertinentes pour un mémoire ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Etudiante

Re: mémoire famille monoparentales paternelles

Message non lu par Etudiante » 19 juin 2013 22:19

y a quand meme quelque chose qui me questionne : est ce que la famille monoparentale implique forcément l'inexistence du deuxième parent dans l'exercice de la parentalité ?

lola

Message non lu par lola » 20 juin 2013 01:22

je pense que le sujet est interesant mais plutot banal c un exelent sujet car il est actualite tu devrai acces ton sujet sur le cote psychologique les consequence sur enfant absence de figure paternelle mais aussi dans certains cas abs de la mere

ta question devrai etre plus ouverte du style la monparentalite un problme de societe ensuite tu devrai parler des consequences et de st evolution ensuite des exeptions car beaucoup de pere se retrouve seul

vo

Elise

Message non lu par Elise » 20 juin 2013 08:59

Merci pour vos réponses. Finalement ma question de départ sera plus : Peut-il y avoir des impacts sur le développement des enfants lorsque l’autorité parentale est exercée uniquement par le père ?
En ce qui concerne ta question, monoparentalité ne veut pas forcément dire que le deuxième parent est "inexistant" ça c'est à moi de définir ce que j'entend par monoparentalité.

Ju

Message non lu par Ju » 20 juin 2013 09:20

J'ai fait mon mémoire sur la monoparentalité féminine et au départ je m'étais penchée sur les pères, mais pour diverses raisons j'ai modifié mon sujet.
Les questions initiales ne sont pas adéquates car tu pars d'emblée sur le principe qu'il y a des difficultés, alors que la très grande majorité des familles monoparentales se portent très bien (et heureusment!) maintenant, il y a des facteurs de risques à prendre en compte... Mais ça il faut tout un mémoire pour le démontrer :D
Bref, Dans ta dernière question, ce qui me gène c'est que 'lautorité parentale est trèèèès différente de la garde d'un enfant attribuée à l'un ou l'autre des parents!!! ce n'est pas parce que le père a la garde que la mère n'a plus d'autorité parentale, et inversement, l'autorité parentale reste conjointe sauf décision de justice, attention donc à ton contexte législatif. Ensuite, peut-être pourrais-tu axer ta recherche sur "la monoparentalité masculine une forme familiale atypique?" bon ça c'est plus un titre qu'une question de départ, mais tu as encore qq mois pour affiner tout ça!

Bon travail!

Lyha

Message non lu par Lyha » 23 juin 2013 19:41

Salut !

La première question me semble plus pertinente (il y a moins de jugement de valeurs) mais effectivement, comme on te l'a dit, fais très attention à bien déterminer ton sujet (quitte à l'aborder plus largement lors de l'oral du DE, en ouvrant sur des perspectives de travail différentes).
Précise bien s'il s'agit d'autorité parentale détenue uniquement par le père, si la mère est vivante/décédée/présente/absente dans la vie de l'enfant etc.
Tu peux aussi t'intéresser à la question de l'altérité sexuelle, dans le sens où si la mère est absente du schéma parental, on peut s'interroger sur la construction identitaire de l'enfant qui ne bénéficie que d'un référent masculin. Tu pourras alors chercher à déterminer s'il existe des alternatives à cette absence de repère maternel, si d'autres personnes peuvent faire "figure de", et si cela a des conséquences pour l'enfant.
Il faudra bien définir les termes que tu emploies : autorité parentale, parentalité, construction identitaire, monoparentalité, altérité sexuelle.
Il y a un bouquin très bien sur l'évolution de la famille et de ses formes : Sociologie de l

Lyha

Message non lu par Lyha » 23 juin 2013 19:42

Désolée bug :

Sociologie de la famille contemporaine, par François de Singly.

Bon courage !

Léa

elise

Message non lu par elise » 03 juil. 2013 23:16

Merci beaucoup pour vos réponses.

Répondre