Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La relation de pouvoir entre l'AS et l'usager (mémoire)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mouais

Re:

Message non lu par mouais » 23 juil. 2011 19:58

à Julia : clap clap clap, très jolie analyse. Je ne voulais pas dire autre chose, seulement j'étais au boulot, panama aussi je pense, vous savez ce que c'est : on envoie vite fait sa réaction, sans développer, pas le temps !
La connotation négative de "l'assistance", contrairement à celle positive du quidam producteur et responsable et autonome qui travaille pour la croissance du PIB, est un levier puissant des pouvoirs pour maintenir à bonne distance de la scène nationale ceux qui ne seraient ainsi pas légitimes à l'ouvrir car dépourvus du pouvoir et du mérite de participer au grand effort national de guerre (économique) performante. D'où, l'invisibilité...

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 06 août 2011 00:48

Bonsoir,

Il est tard, j'ai pris le temps de tout lire, pas seulement le 1er et le dernier post ! ^^

Je passe rapidement sur la question des jurys qui jugent un mémoire sur un mot, ou même sur une intro et une conclu, ce serait risible si ça n'était pas si triste. Il parait qu'il y a des profs qui jettent leurs copies à terre, celle qui va le + loin a la meilleure note ... :kill:
D'ailleurs, l'exemple du prof de fac n'est pas forcément applicable, car celui-ci a l'OBLIGATION de corriger des copies, tandis que (en principe) un formateur ou un travailleur social CHOISIT d'être jury.
Bref ...

Je reviens sur l'essentiel : le thème de mémoire envisagé par Caclue.
Je le trouve très intéressant, et je ne doute pas un instant qu'il existe une part de "pouvoir" qui entre dans la relation ASS(travailleur social)/usager.
Quelques pistes : d'abord, je pense qu'il serait intéressant d'aborder aussi le concept de représentation sociale, tant de l'ASS envers l'usager qu'inversement.

Sinon, pour aborder un nouvel angle, je pense aussi au "pouvoir" de l'usager. Oui, oui, il en a un (petit ?) ... Je m'explique : on parle parfois de "pouvoir d'inertie" --> Quel travailleur social ne s'est pas un jour senti "usé" (usagé ?) par une famille qu'il/elle traîne depuis des mois voire des années ? Qui ne s'est pas dit un jour "il n'y a rien à faire" !
L'usager a -en partie- le pouvoir de refuser l'aide proposée, de ne pas y adhérer, de ne pas aller dans le sens "imaginé" ou souhaité par l'ASS, etc ...
L'usager a le "pouvoir" de la violence, verbale, parfois physique, pour exprimer sa souffrance, sa réaction, son incompréhension ...
Même dans le cadre d'une relation d'aide contrainte, (c'est mon cadre professionnel), parfois, on a beau dire "Le Juge a décidé que ...", le professionnel peut se trouver face à l'inertie, quand ce n'est pas face à la violence ...

Bon, et totalement à l'inverse de ce que je viens de dire, mais pour aboder encore un autre angle : jusqu'à présent, vous avez été nombreux à réagir en évoquant le pouvoir de l'ASS comme "négatif", comme connoté négativement. mais on peut aussi le voir comme quelque chose de positif --> parce que l'usager lui reconnaît un "pouvoir" [à mon sens, à condition qu'l soit inscrit dans une relation de confiance], il va "faire des efforts" (je mets de gros guillemets, mais à cette heure-ci, je ne trouve pas mieux) pour aller "dnas le sens attendu par l'ASS", pour "lui faire plaisir" [inconsciemment, bien sûr] On peut alors aboutir à l'effet Pygmalion.
J'étais cet après-midi même en VAD avec une ASS de psychiatrie, chez un majeur protégé : il regardait l'ASS avec adoration, car "elle a tout fait pour moi". Cet homme, ancien alcoolique ++, est aujourd'hui stabilisé.
Quelle est la part de cette relation d'aide ASS/usager, relation de confiance, mais aussi relation de pouvoir, dans cette "conversion" ? Oui, je parle de relation de pouvoir, car l'ASS de psy l'emmenait faire des courses, en lui rappelant à chaque fois que non, il ne devait pas acheter d'alcool ... et parce qu'elle était là, il en achetait quand même, mais moins ...

Sur ce, bonne nuit à tous ... Mais j'espère bien que ce mémoire verra le jour.

ASS3

Re:

Message non lu par ASS3 » 09 févr. 2012 11:11

Bonjour caclue,
je suis en troisième année et je fais mon mémoire sur le pouvoir dans la relation d'aide. Il est bien avancé déjà et je te promets que ce sujet est passionnant. Je n'ai forcément le temps de développer, mais si tu as envie d'en échanger, ce serait avec plaisir.

Line

Re: La relation de pouvoir entre l'AS et l'usager (mémoire)

Message non lu par Line » 26 juin 2013 00:59

Bonsoir à tous!

Je me permet même si le sujet est ancien de le remonter un peu.
Je suis actuellement étudiante en 2ème année ASS et j'ai dans l'idée de faire mon mémoire sur le pouvoir dans la relation d'aide bien sur mon sujet n'est pas encore défini mais je pense partir sur ce thème.

J'avoue qu'après avoir lu certains commentaires je suis un peu réticente... Donc j'aurais bien aimé avoir vos avis et si certains ont fait leur mémoire sur ce thème là quels sont les retour qu'ils ont eu etc...

Merci à tous

Line

marie

Message non lu par marie » 26 juin 2013 08:13

en lisant ton post je pense tout de suite quelle bonne idée mais egalement sujet tabou donc sujet CASSE GUEULE !!! il n'y a qu'à lire le premier post qui t'a été répondu !!!!
l'hypocrisie n'est jamais bien eloigné.. Cette relation existe bel et bien. Il n'y a qu'a voir comme son traité certaines stagiaires!
Je serais toi je n'aurais pas le courage de me lancer dans un tel sujet. Car la seule chose qui compte pour le jury cest de voir briller notre belle profession !

Hélène

Message non lu par Hélène » 26 juin 2013 12:48

Bonjourà tous,

Je comprend que le post de PL vous aient fait bondir.
Je suis moi même jury au DE et j'ai sauté de ma chaise.......
Tous les jurys,et fort heureusement ne sont pas comme cela et ont bien conscience que vous avez passé 3 années difficiles, et que la moindre de des choses est de lire vos productions avec attention et respect.

Pour ma part je trouve le sujet très intéressants et je suis de ceux qui milites pour des sujets qui sortent de l'ordinaire.

Bon courage

marie

Re:

Message non lu par marie » 26 juin 2013 14:09

En effet je pense aussi qu'il est bien plus interessant d'effectuer un mémoire sur un sujet qui pose réélement question que sur un sujet bateau. Perso à mon epoque j'ai dû réfléchir à differents sujets car ils etaient soient disant tabou j'ai donc fini par prendre un sujet quelconque qui m'a finalement mené au rattrapage...
Le sujet qui m'interessait particulierement était le suicide des personnes agées.Aujourd'hui je reste frustrée de ne pas l'avoir étudié.
Alors effectivement il faut s'armer de courage pour ce type de sujet mais si tu te sens reelement prete à defendre ce theme avec des arguments theoriques bétons et bien je ne peux que t'encourager. Aprés il faut t'attendre à devoir redoubler d'effort devant le jury mais aussi tout au long de la réalisation de ton mémoire. En effet certains formateurs se feront un plaisir de te mettre des batons dans les roues et de te dire : on t'avait prévenu...
BON COURAGE !

emka

Message non lu par emka » 22 nov. 2013 23:13

Il est temps pour vous de partir à la retraite. Votre réponse est terrifiante, je n'imagine pas qu'une personne égrennant ses diplômes et responsabilités soit limitée au point de refuser d'intégrer la notion de pouvoir du travailleur social vis à vis de l'usager. Un peu d'humilité que diable, un peu d'éthique aussi

Marie Lou

Message non lu par Marie Lou » 23 nov. 2013 14:21

c'est triste!

Les as ne peuvent pas amener un travail de réfléxion alors!!!

Il faut nommer un chat un chat!!!!!

Je reconnais beaucoup de choses de vrai dans la présentation de l'auteure du post.

Je lui souhaite d'avoir le courage d'employer ce mot et par précaution d'expliquer dès l'introduction tout ce que cela peut faire susciter comme émotion et comme débat.

Pour faire évoluer cette profession il faut des débats et des remises en question.

D'ORES ET DEJA, JE VOUS REMERCIE D'AVOIR AMENE CE DEBAT SUR CE FORUM;

Marie Lou

LYNA

Message non lu par LYNA » 06 janv. 2014 13:38

Bonjour,

je suis assistante sociale en polyvalence de secteur et je travaille depuis 4 ans.
Je suis interessée pour faire partie d'un jury au DEASS;

Quelqu'un pourrait m'indiquer qu'elles sont les formalités à accomplir pour y parvenir. Quelles sont les démarches, quel organisme solliciter ??

Merci pour votre soutien.

Répondre