Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stages de la formation ass

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Line

Stages de la formation ass

Message non lu par Line » 04 juil. 2013 07:25

Bonjour. Je viens vers vous pour savoir comment ce répartissent les stages sur les 3 années. Partons nous avec un projet défini ( ass en milieu hospit) en choisissant nos stages sur les 3 ans ds ce secteur, ou devenons nous passer partout ?? Merci a ceux qui prendrons le temps de me renseigner.

AS

Re: Stages de la formation ass

Message non lu par AS » 04 juil. 2013 09:48

Il faut pouvoir découvrir un max de terrain de stage et de problématiques... c'est fortement déconseillé de faire que de l'hospitalier, il y a tellement de choses à découvrir, et surtout, que dans notre profession, beaucoup de pro changent de travail et donc de public.

ellea

Message non lu par ellea » 04 juil. 2013 09:54

cela dépend des écoles...
pour ma part le stage de 1ère année était imposée par l'école, c'est à dire que l'école choisissait le lieu de stage de chaque étudiant sans nous avoir demandé notre avis,
en 2ème année, ou on cherchait par nous mêmes ou on faisait des voeux en fonction de ce que l'école avait à proposé, et en 3 ème année chacun pour soi, l'école n'intervenait plus c'était à chaque étudiant de démarcher...
donc tu peux avoir des envies de stages, chercher dans ce milieu et trouver ou alotrs ne pas trouver car problème de gratifications ou pas de place pour des stagiaires...
après, vu les possibilités de travail derrière, tu ne peux pas partir avec un projet défini car comme bcp, quand tu seras diplômé tu prendras le boulot que tu trouveras et pas forcément celui que tu préfereras...
de toute façon, mieux vaut faire des stages diversifiés je pense...pas forcément de la polyvalence, perso j'en ai pas fait, cela m'a pas manqué et ça m'a pas empêché de trouver du boulot en poly après le DE, mais essayer de travailler avec différents publics et sur différentes missions!

Bonne formation!

3ème année

Message non lu par 3ème année » 04 juil. 2013 10:51

En 1ère année, 2 mois de stage dits "d'observation". Et en 2ème et 3ème année, 5 à 6 mois de stage, les dates étant fixées par l'institut de formation.
A chaque fois, une fiche pré-projet est à renseigner : ce que tu veux découvrir, les secteurs, les publics, les problématiques et tes motivations...
Ça permet à l'institut de t'orienter, te proposer un stage, ou c'est toi qui le cherches suivant les situations.
Par contre, il est recommandé de diversifier les stages, car tu ne peux pas tous les faire en milieu hospitalier, même si c'est ton souhait initial.
Mieux vaut garder celui-ci pour un stage long, en 2ème ou 3ème année : tu seras ainsi davantage formée, plus autonome, et pourquoi pas avec des pistes de travail à la clef, une fois le DE en poche!

Line

Message non lu par Line » 04 juil. 2013 13:38

Merci a vous.... Il est vraix que mon projet est ass en milieu hospit ( hôpital des enfants) ms effectivement j aimerais bq découvrir les partenaires ase etc.. Je vais essayer de m expérimenter un maximum... Bonne route a vous...

Répondre