Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP personne âgée isolée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
m

HELP personne âgée isolée

Message non lu par m » 05 juil. 2013 14:12

Bonjour,

Je suis ASS en centre SSR (clinique de soins de suite) et une situation me donne beaucoup defil à retordre et je m'en remetsà vous pour obtenir des conseils...

Une patiente perd de plus en plus d'autonomie, sa santé se dégrade tant sur le plan physique que psychique, si bien que son retour à domicile est très compromis, elle en est bien consciente.
Madame est tout à fait d'accord pour ^etre placée en EHPAD, cependant elle a besoin d'être accompagnée dans les démarches. Elle ne dispose d'aucun papier sur place ni d'aucun entourage pouvant réunir les documents necessaires, ni s'occuper de ses affaires...

Cette dame a besoin d'être accompagnée dans tous les actes de la vie quotidienne

Nous avons avec son accord et la collaboration du médecin de l'établissement, fait une demande de sauvegarde médicale en urgence. Aucune nouvelle à ce jour...

J'ai également contacté le CLIC et nous avons envisagé un retour au domicile avec HAD + APA d'urgence, après quoi le CLIC pourrait prendre le relais à domicile et entamer les démarches pour un placement en EHPAD. seulement le service APA nous réclame au moins l'avis d'impôt que nous n'avons pas! Elle ne peut non plus prétendre à des aides au domicile par sa mutuelle...

Je commence à m'inquiéter sérieusement car étant un court séjour nous ne pourrons la garder éternellement.

J'espère trouver conseils auprès de vous!

florence

Re: HELP personne âgée isolée

Message non lu par florence » 05 juil. 2013 16:39

Bonjour,

Si ta patiente est cohérente, tu paux téléphoner au centre des impots avec elle pour qu'il te renvoit son avis d'imposition.
Ou alors elle va chez elle en ambulance sous forme d'une permission et tu demandes à une auxiliaire de vie d'une association que tu mandates pour l'aider à le trouver.
Voilà des pistes à creuser.
Courage

May

Message non lu par May » 05 juil. 2013 16:40

Bonjour,
Est-ce que cette dame peut se déplacer et être transportée en voiture? Car si oui, tu peux l'accompagner à son domicile pour aller récupérer les justificatifs dont tu as besoin pour les démarche. Bien sûr si ta direction te le permet et si tu n'est pas trop loin. (oui je sais ça fait beaucoup de "si"). Sinon, tu peux t'adresser à la trésorerie dont dépend cette dame pour demander une copie de l'avis d'imposition.
Tu peux aussi appeler le Tribunal de Grande Instance pour tenter de faire accélérer l'instruction de la demande de protection, mais ne t'attends pas à des miracles de ce côté là.
N'hésite pas à envoyer le dossier de pré-admission aux EHPAD que Mme a choisi. Il est rare que les établissements accèptent une personne lorsqu'ils voient sur le dossier "mesure de protection en cours", mais ça peut arriver, si tu as pu obtenir l'avis d'imposition et les justificatifs de pension.

m

Message non lu par m » 05 juil. 2013 18:26

Merci pour vos réponses rapides... Malheureusement j'ai déjà creusé ces pistes, Mme n'est pas cohérente et ne se déplace pas... ce serait très compliqué de la tranporter jusqu'à son domicile. Je vais réessayer régulièrement d'avoir les impots dans l'espoir de tomber sur une âme charitable qui me donnerait une copie de son avis lol
Idem pour la sauvegarde, très dur d'avoir qqun de compréhensif au bout du fil mais on persévère!

Ce boulot est aussi angoissant que passionnant^^

Flo

Message non lu par Flo » 05 juil. 2013 23:25

Je reviens sur la notion de "sauvegarde médicale d'urgence" --> Qu'en attendez-vous ?
Il est normal que vous n'ayez pas de nouvelles, car il n'y en aura pas ! Cette "mini-mesure" consiste simplement à pouvoir permettre de revenir sur des actes que madame passerait durant cette période (faire son testament, souscrire un prêt...) pour les faire annuler. la sauvegarde médicale d'urgence impose à l'établissement qui la sollicite d'accomplir les actes conservatoires (par exemple, assurer le domicile si celui-ci ne l'est plus) ... ce que bien évidemment, la majorité des chefs de clinique ou d'étbalissement hospitaliers ignorent ... et/ou ne mettent jamais en oeuvre !

Bref, pour faire une demande de protection juridique (quitte à demander une mesure en, urgence, en argumentant), il faut une demande effectuée sur l'imprimé-type de votre département (voir auprès du Tribunal pour vous le procurer) + copie d'une pièce d'identité de la personna à protégéer ou à défaut un acte de naissance + le certificat à faire établir par un médecin expert agréé auprès du Tribunal.
Avec tout ça, il faut que la demande soit signée par Madame elle-même [ou un proche, mais ce n'est pas le cas ici]. En tant qu'ASS, vous pouvez ajouter un rapport, mais si c'est vous qui signez la demande, elle part au Proc' et vous rajoutez 4 à 6 mois de délai. Par contre, vous pouvez très bien ajouter un rapport pour expliquer l'urgence de la situation, mais le joindre à la demande de madame. Et surtout, avec l'expertise (qui coûte 160 €)

Coraline83

Message non lu par Coraline83 » 10 juil. 2013 08:31

ASS hospitalière, tout comme Flo, j'utilise également cette procédure lors d'une mise sous protection d'une personne incohérente et isolée.

Après tout est question de partenariat et de beaucoup de "débrouilles" pour obtenir les documents :

- extrait d'actes de naissance à demander à la mairie de sa naissance : s'obtient sans trop de difficultés
- pour les impôts : adresse leur plutôt un mail argumenté, pour obtenir l'avis d'impôt mais aussi copie de la déclaration, ce qui permet aussi d'obtenir les noms des caisses de retraite (chez nous cela fonctionne plutôt bien)
- si tu n'as pas la déclaration, passe par le CICAS : ils donnent sans trop de mal le nom des complémentaires. Ne reste plus qu'à contacter ces organismes pour obtenir les attestations

Et si tu n'as pas tout les documents nécessaires, tente quand même les dossiers : APA, aide sociale, avec rapport argumenté... Il faut parfois savoir enfoncer les portes ! Bon courage !!!

Vero

Message non lu par Vero » 10 juil. 2013 09:37

egalement ASS en SSR, je ne connais que trop ce type de situation...

Normalement dans le dossier de la patiente, tu dois avoir les coordonnées d'une personne de confiance. Vois si celle ci à les clés du domicile de la patiente et si elle veut / peut te chercher les documents necessaire. Tu peux également lui proposer de chercher ensemble les documents si elle ne souhaite pas les chercher seule au domicile. avec ma direction j'avais negocier le fait que je puisse chercher les documents necessaire pour un dossier d'aide sociale à l'hebergement sous le couvert de la voisine. On a mis tout l'apres midi pour trouver le livret de famille dans les placards de la cuisine mais, on a tout trouver et le placement à pu se faire de maniere tres sereine par la suite pour la patiente. Moins pour moi car apres il a bien fallu mettre fin au bail et faire vider l'appartement. Celci est une autre histoire.
Concernant l'avis d'impot, sur demande écrite au tresor public, il est possible d'avoir un duplicata en 1 semaine (delai de la poste) avec envoie dans ton établissement.
Bon courage

Répondre