Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplomé, et ensuite ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Debo

Diplomé, et ensuite ?

Message non lu par Debo » 07 juil. 2013 02:17

Bonjour à tous,

Pendant 3 années on s'acharne à décrocher ce fameux diplome, mais quand on l'obtient bisarrement on se dit "bon ca c'est fait, et maintenant ? "

Oui parce que maintenant nous ne sommes plus stagiaire de, étudiante à l'école x, et c'est à nous de construire la suite..

Alors comment vous appréhendez la suite ? Vous restez dans votre région ou pas ? Vous avez des pistes ? Vous êtes dans quel état d'esprit ?

Bref, un petit sujet pour discuter de cet après-formation !

Mag

Re: Diplomé, et ensuite ?

Message non lu par Mag » 07 juil. 2013 10:20

Bonjour debo, je pense que tu peux avoir un début de réponse sur le post intitulé « à quoi sert le DEASS ? Pour ma part, je pense que les études d’as sont de moins en moins prisées (et on peut comprendre pourquoi : études de trois ans qui en valent deux, difficultés énormes à trouver un boulot, pas de reconnaissance sur son lieu de travail, salaire de misère, parcours du combattant pendant la formation, études couteuses etc…)
Selon moi, les écoles continuent à former beaucoup trop d’étudiantes qui n’arrivent pas jusqu’au diplôme car l’école fait un tri tout au long des trois ans de formation. Le diplôme est de plus en plus difficile à décrocher, il n’y a qu’à voir le nombre de recalées chaque année.
D’un autre coté, le chômage (contrairement à ce qu’on nous avait annoncé et promis) continue d’augmenter dans le social et dans tous les domaines d’activité.
Sans une bonne constitution de réseau, piston, connaissance, je vous souhaite beaucoup de chance et beaucoup de courage pour trouver un boulot car il y a de plus d’appelées pour de moins en moins de postes.
Je suis diplômée de cette année et personnellement, je ne conseillerais pas cette formation pour toutes les raisons que j’ai pu développer plus haut.
En ce qui me concerne, comment j’envisage la suite ? Et bien, je l’envisage très difficilement car je n’ai aucun piston, ni aucune piste et je sais très bien que je vais galérer pour trouver un boulot. Certaines diront sans doute que c’est un beau boulot er qu’il faut se battre. Certes, il faut se battre mais quand il n’y a quasiment pas de boulot dans cette branche, on se bat aussi contre du vent.

nath

Message non lu par nath » 07 juil. 2013 10:34

Bonjour à tous!

Je comprends ton impression.
Résultats du diplome, il y a trois jours, je commence à réaliser... soulagée, satisfaite après ces années de travail mais en même temps l'appréhension est présente car nous ne pouvons plus poser 150 questions à nos collègues, aujourd'hui nous sommes pro et plus stagiaire!

J'ai de la chance qu'une de mes collègue exerçant dans la structure dans laquelle j'ai effectué 2 stages longs ait demandé sa mutation alors je récupère le poste sur lequel j'ai exercé mes stages, à partir de lundi prochain.
Je suis chanceuse mais à la fois c'est un coup de pression car tout d'abord c'est le secteur insertion c'est trop vaste, diversifié et également car mes collègues me font confiance et j'ai peur de décevoir car il y a beaucoup de dispositifs, de partenaires, cela fait 8 mois que je ne suis plus en stage et car j'ai près de 300 suivis!

Au revoir le statut d'étudiante, bonjour la vie active!

Bonne continuation à tous!!!!!!!

Elo

Message non lu par Elo » 07 juil. 2013 19:27

Diplômée et ensuite c'est l'inscription à Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi pour une très longue durée. Courage, on vient juste d'arriver à Pole Emploi. On est très loin d'en être sorties, ce n'est que le début de la galère qui commence. C'est comme ça que je vois la suite.

ellea

Message non lu par ellea » 08 juil. 2013 09:19

voilà à peine diplômé que vous paraisse dépité!
Passez au moins 6 mois au chômage avant de dénigrer la profession, le diplôme...
à l'heure actuelle cela n'a rien d'étonnant de ne pas avoir de boulot le lendemain de son diplome!
Pas la peine de pleurer car vous n'avez pas de pistion ou autre...c'est partout pareil, y aura toujours des personnes pistonnées et d'autres pas, et c'est pas ça qui empêche de trouver du boulot...quand je vois le poste de Mag diplômé de cette année j'ai réellement envie de savoir pourquoi être allez au bout de la formation?
Tu paraît désabusé avant même d'avoir commencé!
Oui y a des péeriodes de galères plus ou moins longues mais commencé par vous y confrontez au lieu de vous appuyer sur ce que les autres disent...
Quand à nath, pas d'inquiétude ce n'est pas parce que tu es diplômé que tu ne peux plus poser de questions, au contraire, mon premier poste je n'ai pas arrêter de solliciter mes collègues, et aujourd'hui on se questionne toujours les unes les autres quand une situation nous interroge, et les nouvelles sont toujours bien accueilli(e)s!

m

Message non lu par m » 08 juil. 2013 09:28

mais non ! vous allez postuler, peut etre beaucoup de fois, peut etre pas, décrocher un 1er cdd, surement à temps partiel, mais le tout est de commencer, mettre un pied dans le "milieu".
ensuite, oui vous êtes pro, mais débutante, donc tout comme en stage vous aurez le droit de poser toutes les questions que vous voulez à vos collègues! même après 6 ans d'expérience, j'en pose toujours, trouvez moi celui ou celle qui sait tout et ne demande jamais rien?!
voyez votre recherche d'emploi comme un moment pour vous poser, postuler sans relache et sans déprimer aubout de 3 semaines (moi j'ai mis 9 mois à trouver mon 1er poste). trouvez un job à coté en attendant, faites ce que vous n'avez pas eu le temps de faire pendant la formation.... mais ne désespérez jamais pcq ça finit par arriver, pas tout cuit ni sans concession mais on a rien sans rien.
bon courage et bienvenue !!

tout vient à point...

Message non lu par tout vient à point... » 10 juil. 2013 13:27

De la patience....
J'ai mis 6 mois à trouver un pauvre petit CDD de 3 mois et demi!

Après j'ai trouvé un CDD de 1 an renouvelable. En parallèle, j'ai passé des concours dont un que j'ai réussi et aujourdh'ui titulaire depuis 3 ans....

Alors courage et patience

celine

Message non lu par celine » 19 juil. 2013 01:19

je suis daccord avec mag, il faut sattendre a faire des choix.
Moi cetait région parisienne pendant 2 ans et puis retour en bretagne apres pour cdi.
mais je pense que cest grace a mon experience que jai trouvé mon cdi.

Séverine

Message non lu par Séverine » 24 juil. 2013 19:16

Bonjour,

Ne vous découragés pas, surtout pas! J'ai fais ma formation sur Paris et ensuite je suis rentrée dans ma région natale (rhône alpes). J'ai trouvé un cdd d'un mois à mi temps, ensuite, je n'ai rien trouvé pdt des mois, n'ayant pas de droit au chômage j'ai du trouver un emploi précaire qui ne correspond pas à ma formation. J'ai décidé d'accepter un poste sur Paris, un cdd de 3 mois qui m'ouvre des perspectives d'emploi en cdi. J'ai accepté même si c'est dur pour moi de revenir sur Paris (salaire très bas et vie à Paris très couteuse). En attendant je fais ma petite expérience en espérant revenir dans ma région.

Amandine

Message non lu par Amandine » 25 juil. 2013 15:03

hum c'est exactement ce que je me demande: maintenant qu'est ce que je fais?
certes je veux bosser dans le social mais je ne recherche pas de suite un poste d'AS, j'ai besoin de souffler. Mon dernier stage a été difficile et la motivation n'est plus la même...

Répondre