Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?
-
as pjj
Re: Pourquoi autant d'échecs au DEASS 2013?
la réforme du diplôme d'état date de 2007 et non 2008. je suis diplômé depuis 2007 et on sait depuis cette réforme que les étudiants pâtissent du manque de professionnalisme des intervenants en irts. Le jury a des attentes que l'étudiant ne peut connaitre puisqu'elles sont variables d'un jury à l'autre
-
Eva
Juju, vous êtes jeune, naïve et vous n’avez pas suffisamment de vécu, je pense. Lorsque vous dites : « il revient aux drjscs de fixer les effectifs et aux écoles d’évaluer les capacités des étudiantes à l’entrée », c’est vrai mais ils ne le font pas, et vous le savez j’espère. Les écoles ont un quottas d’étudiantes qui est décidé par les DRJSCS et les écoles ne baissent pas non plus leur quottas car, comme le dit, Angèle, plus haut, les écoles sont des oies qui se gavent sur le dos des étudiantes, et font comme si la crise et le chômage n’existait pas. A l’arrivée, ce sont les étudiantes qui trinquent lors du DE (ou avant, si elles se font dégager en cours de route) et je peux vous dire, de source sure, qu’elles n’ont pas finies de trinquer. Ce n’est que le début. Si cette année a été une hécatombe, Agnés et as pro ont dit vrai, l’année prochaine ce sera encore bien plus drastique. J’ai été jury moi aussi, et les jurys ainsi que la drjscs de la région où j’ai été jury ont des intentions très claires pour la « cuvée as 2014 » : limiter le nombre d’étudiantes à l’accès du DE, chômage oblige et niveau des étudiantes as en super baisse. Remerciez encore les centres de formation qui vous envoient tout droit dans le mur.
-
juju
« il revient aux drjscs de fixer les effectifs et aux écoles d’évaluer les capacités des étudiantes à l’entrée », c’est vrai mais ils ne le font pas (!).
des sources ?
j'ai passé la quarantaine
le "vécu" n'a rien à voir ici, mais l'info, si. Et ce ne sont pas des infos que vous faites passer ici mais plutôt un jugement définitif sur "les écoles", coupables à vos yeux d'être "des oies (?) qui se gavent sur le dos des étudiants comme si la crise et le chomage n'existaient pas".
ah ? si ce n'est pas un procès..
Si on essaie de vous suivre, aucun étudiant n'a donc les moyens de s'informer sur la situation de l'emploi avant d'entrer en école ? ok, mettons qu'ils soient tous des oies blanches.
La situation n'est pas bonne, mais les écoles ont-elles un jour assuré que 100% d'une promo décrocherait le deass et un travail immédiatement derrière ?
"hécatombe" n'est-il pas un terme un peu outré ?
J'insiste : « il revient aux drjscs de fixer les effectifs et aux écoles d’évaluer les capacités des étudiantes à l’entrée », c’est vrai mais "ils ne le font pas."
Une source ?
merci
cordialement
des sources ?
j'ai passé la quarantaine
ah ? si ce n'est pas un procès..
Si on essaie de vous suivre, aucun étudiant n'a donc les moyens de s'informer sur la situation de l'emploi avant d'entrer en école ? ok, mettons qu'ils soient tous des oies blanches.
La situation n'est pas bonne, mais les écoles ont-elles un jour assuré que 100% d'une promo décrocherait le deass et un travail immédiatement derrière ?
"hécatombe" n'est-il pas un terme un peu outré ?
J'insiste : « il revient aux drjscs de fixer les effectifs et aux écoles d’évaluer les capacités des étudiantes à l’entrée », c’est vrai mais "ils ne le font pas."
Une source ?
merci
cordialement
-
juju
j'avais omis de relever cette contradiction : "la drjscs de la région où j’ai été jury ont des intentions très claires pour la « cuvée as 2014 » : limiter le nombre d’étudiantes à l’accès du DE, chômage oblige"
Ils ne le font pas ?
Ils ne le font pas ?
-
juju
enfin pour finir je me range aux côtés de bea pour l'analyse, je pense qu'elle touche juste
-
A. Nonyme
Eva, vous dîtes que "juju" est jeune et naïve... mais et vous ?
Pourquoi se voiler la face ? Dans une conjoncture difficile les jeunes diplomés viennent limiter les possibilités des "anciennes" qui, il y a quelques années encore, pouvaient tranquillement changer de poste au gré de leurs convenances. Aujourd'hui, les voilà limitées dans leurs possibilités de migration sans compter les salaires tirés vers le bas par le jeu de la concurrence !
Qu'il y ait une baisse de niveau, c'est indéniable.
Ce n'est cependant pas ce qui motive la dureté de certains jurys..
Pourquoi se voiler la face ? Dans une conjoncture difficile les jeunes diplomés viennent limiter les possibilités des "anciennes" qui, il y a quelques années encore, pouvaient tranquillement changer de poste au gré de leurs convenances. Aujourd'hui, les voilà limitées dans leurs possibilités de migration sans compter les salaires tirés vers le bas par le jeu de la concurrence !
Qu'il y ait une baisse de niveau, c'est indéniable.
Ce n'est cependant pas ce qui motive la dureté de certains jurys..
-
bravo
cela veut dire que l an prochain la djrcs paca va recaler
encore plus d etudiants pourc ause chomage...et comme cette annee c etait
l hecatombe pour faute de jury non investi et mal veillamt...donc l an prochain c est deja plie...encore plus d echecs...suis scandalise....les ecoles se gavent avec les recrues puis les redoublements.... c est tout simplement pour ca qu ils prennent autant d etudiants...SCAMDALE...
encore plus d etudiants pourc ause chomage...et comme cette annee c etait
l hecatombe pour faute de jury non investi et mal veillamt...donc l an prochain c est deja plie...encore plus d echecs...suis scandalise....les ecoles se gavent avec les recrues puis les redoublements.... c est tout simplement pour ca qu ils prennent autant d etudiants...SCAMDALE...
-
Agathe
j'ai passé le DE cette année, et sur notre promo de 43 seuls 20 l'ont eu!! soit un taux de 69% en comptant tous les présentés au DE (VAE, redoublant, etc...) bref c'est pas énorme. Mais je suis d'accord sur la responsabilité des écoles sur ce résultat, pour notre part (IDS de Canteleu (Rouen)).Trop d'étudiants, peu d'accompagnement,beaucoup d'échecs et pas ou peu de boulot à la sortie.
-
Jury as 2013
Re:
Je suis assistante sociale depuis vingt cinq ans et jury au diplôme d’état depuis plus de dix ans. J’ai été jury cette année dans une région que je ne vous citerai pas. Je peux vous assurer, sans méchanceté de ma part, que des nullités j’en ai vu passer. Je me suis même demandé comment cela était possible de présenter des étudiantes qui avaient un niveau aussi bas. A mon avis, les écoles ont une grande part de responsabilité là dedans. Résultat des courses, mes deux collègues assistantes sociales du jury et moi-même avons du recaler beaucoup d’étudiantes. Cela n’a pas été de gaieté de cœur, mais on ne peut pas non plus donner le DE à celles qui n’ont pas le niveau. Il est vrai que depuis quelques années, le niveau va en baissant, mais là cette année c’était quand même le summum.