Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pôle Emploi

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Denis

Pôle Emploi

Message non lu par Denis » 19 juil. 2013 08:09

Bonjour a toutes(s),

Je rentre en formation a Poitiers dans un mois et demi et je vis dans le sud a 700km de l'irts.

Au mois de mai j'ai perdu mes droits ARE, dans ce meme temps j'ai pris contact avec une conseillère pour voir comment régler le problème; bonne nouvelle, j'avais oublié de déposer des fiche assedic de précedents emploi, ni une, ni deux je les raménes avec le dossier duement complété.

elle: "il faut avoir travaillé 4 mois pour pouvoir réouvrir des droits."

moi: "ce n'étai qu'un trente heure, ca va fonctionner?"

e: "oui sans soucis, un jour travaillé est un jour indémnisé, peu importe le temps, se pourrait etre une heure par jour, la seul modif intervient sur le moment de l'are (logique)."

Bien le dossier est donc déposé, la conseilliére après vérification me dis que le dossier est complet et qu'il n'y a aucune raison pour que ca ne passe pas.

Cool, je vais pourvoir préparer ma reconversion sereinement!

15 jours plus tard, retour du dossier, il manque finalement des piéces qui n'était pas demandé a l'origine. je le ramene donc avec celle-ci le lendemain.

15 jours plus tard, bis répétita! je dépose le dossier avec la piéces manquante, et nouvelle approbation d'une conseillière tout comme pour le deux dépot précédent.

voila mon histoire, elle ne s'arrête pas la bien sur, hier retour de "weekend: organisation déménagement" avec un jolie courrier de refus de dossier et oui le temps partiel n'ouvre pas suffisament d'heure pour avoir des droits.

Bilan: Je n'ai plus de revenue depuis deux mois et demi, je n'en ai plus pour l'an prochain. je charche des solutions, des recours (je sais qu'il existe des bourses etc) car aujourd'hui je suis dans le jus parce que quelqu'un a très mal fait son taf. bien evidement si on m'avais prévenu des le mois de mai, les heures auraient peut etre pu etre faites en retournant dans ma region natal grace au réseau, mais non, on sort le vélo et surtout demande pas la couleur du vélo "du con"! pédale!

ASS

Re: Pôle Emploi

Message non lu par ASS » 19 juil. 2013 14:45

Tu travaillais 30h/mois ou par semaine?
C'est vrai que suivant l'interlocuteur de pôle emploi les réponses sont diamétralement opposées parfois.
Les conditions d'attribution sont sur leur site :
"Le demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail
au cours des :
28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les moins de 50 ans
36 mois qui précèdent la fin du contrat de travail (terme du préavis) pour les 50 ans et plus"

Bon bref malheureusement tu as eu une notification de refus. Tu peux peut-être prétendre à uen bourse, contacte le conseil général de ton département, rapidement, je crois que tu peux faire une simulation en ligne d'ailleurs. Quel âge as-tu? Si tu as moins de 25 ans, tu peux prétendre à un Fonds d'aide aux jeunes pour t'aider au financement PONCTUEL de quelque chose pour la formation : frais de scolarité, de transport pour le premier mois en attendait la bourse...
Si tu ne peux avoir la bourse pour X raison, contacte l'AS de secteur ou du CROUS pour voir si tu peux prétendre au fonds national d'aide d'urgence (FNAU).

Contacte aussi ton école pour savoir s'ils n'ont pas un fonds social pour les étudiants en situation de précarité, c'é&tait le cas dans la mienne.

Bon courage pour les démarches à venir!

Elo

Message non lu par Elo » 19 juil. 2013 15:02

Bonjour,

Je suis désolée de lire tes péripécies avec pôle emploi même si elle ne m'étonnent même pas...

C'est peut être différent d'une région à l'autre mais j'ai fait ma formation à Bordeaux et j'ai eu le droit à une bourse régionale spécialement faite pour les étudiants en travail social (je suis tombée dessus par hasard en surfant sur le web car personne ne m'en avait parlé avant!).

De plus, ça ne va pas régler ton problème pour les 2 premières années mais j'ai une collègue de boulot qui fait sa troisième sous contrat pro (ou contrat d'apprentissage je ne sais plus et je confond toujours les 2!). En gros elle à fait son stage dans cette structure (en l'ocurance un CHRS), elle y travaillait pendant les vacances et en contre partie ils lui ont financé son année et lui ont fait un contrat dès l'obtention du DE.

Après il te reste toujours un petit boulot le week end ou le soir.

ATTENTION : même si tu es étudiant en travail social en dehors de l'université des conventions sont passées pour que nous ayons accès au service social du CROUS alors si tu es déjà sur place va voir l'assistante sociale elle pourra peut être te trouver des solutions si il y en a!

En tout cas bon courage pour ta formation.
Elo

Marion

Message non lu par Marion » 19 juil. 2013 17:56

Par contre si tu as plus de 25 ans avec ton refus ARE tu peux prétendre au RSA. Le problème, le RSA ne finance pas les étudiants. Pour être financer il faut voir une AS de secteur afin d'obtenir une dérogation par le CG.

Bon courage dans tes démarches...

ASS

Message non lu par ASS » 19 juil. 2013 19:31

petit additif : renseigne-toi aussi sur les possibilités de rémunération contre engagement au CG, en gros tu perçois une indemnité pendant les 3 ans et tu n'engages en contre partie à travailler pour eux à la suite de tes études pendant un temps déterminé. Pas sûr que cela soit possible dans tous les dpts mais cela vaut le coup de se renseigner.

Et attention pour le CROUS, toutes les écoles n'ont pas le conventionnement cité ci-dessus.

Denis

Message non lu par Denis » 20 juil. 2013 09:50

D'abord merci a tous et a toutes pour les réponses!

Je me suis repenché sur mon dossier. Ils m'expliquent que je ne peux plus prétendre a l'are pcq je n'ai que 430h de travail. Faux ne serai ce que mon contrat le plus ancien sur les 28 derniers mois (soit 19 semaines a 30h) m'offre déjà l'are, il y'a plus de 121 jours travaillés.

Après en ajoutant mes autres contracts je dépasse largement les 610h.

Pour refus t'il mon dossier, je ne comprends pas?

ASS

Message non lu par ASS » 20 juil. 2013 19:16

Je pense que nous ne pouvons te répondre sur ce forum sur le pourquoi car c'est pôle emploi qui détient le fin de tout ça... Effectivement, il semble y avoir un soucis sauf si tu as déjà perçu les ARE dans les 28 derniers mois. Si tu as épuisé tes droits les plus anciens ils ne peuvent pas être de nouveau comptabilisés.

Ceci, dit, il se peut que Pôle emploi n'ait pas pris en compte tous tes documents (je l'ai déjà vu et malheureusement pas qu'une fois... PE perd même des documents entre ses propres murs ^^ )
Je te suggère de demander un RDV avec un conseiller en présentant la totalité de tes feuilles de paie pour qu'il n'y ait aucun litige possible et de préparer en amont un courrier de recours sur la décision avec photocopie à l'appui des feuilles de paie.

Continue dans ta démarche pour avoir une explication qui justifie ce refus ou alors qui revoit cette décision!

Répondre