Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours assistant sociale bientot a quoi m'attendre HELP ?
-
nani000
concours assistant sociale bientot a quoi m'attendre HELP ?
tout est dans le titre, je le passe bientot et je sais pas trop a quoi m'attendre ? les livres d'aide a ce concours sert elle vraiment a quelque chose ? pourriez vous m'aidez svp ?
-
Eva
Re: concours assistant sociale bientot a quoi m'attendre HELP ?
Bonjour, je rentre en 1 ere année en septembre et j ai prépare mes concours avec des bouquins prépa concours sociaux, j ai révise la synthese de docs et l actualité .
-
Laura
Coucou !
Le concours est difficile à avoir si on manque de préparation, donc il faut t'y préparer pas mal à l'avance.
Pour l'épreuve écrite, en effet les livres de prépa sont assez utiles pour te familiariser avec les différents types d'épreuves (qui varient selon les écoles) : dissertation, résumé, synthèse de dossier... La méthode donnée m'a bien aidée. Il faut aussi se tenir bien au courant de l'actualité, et avoir des notions de culture générale. Les épreuves sont de niveau terminale, je pense que si tu es à l'aise avec les dissert, etc... tu ne devrais pas avoir de soucis. Sinon, prépare-toi bien et exerce-toi avec les sujets donnés dans les livres.
Pour l'oral, c'est là que la sélection se fait et il faut vraiment montrer qu'on a les qualités, les capacités nécessaires pour accomplir ce métier, et surtout qu'on ne part pas à l'aveugle. Renseigne-toi bien sur le métier d'assistante sociale, rencontre-en plusieurs, de milieux différents, c'est très important, les examinateurs te demanderont tous si tu en as déjà rencontré. Une expérience dans le social est un plus, tu as encore presque un an pour en faire, et s'il te sera impossible (ou presque) de faire un stage auprès d'une ASS, inscris-toi par exemple au service civique pour effectuer une mission dans le social. Pour le reste, il est important de te connaître toi-même, de savoir tes qualités, tes défauts, tes limites. Inutile d'essayer de paraître parfaite ou de t'inventer des qualités que tu n'as pas, mais il est important de s'intéresser aux autres, d'être sociable, à l'aise en groupe... Ils te demanderont aussi pourquoi tu veux être assistante sociale, alors prépare bien ta réponse. Là, des livres te seront vraiment utiles, perso j'ai utilisé "Travail social : les épreuves orales" des éditions Foucher, et je l'ai trouvé plutôt utile, mais je te conseille en plus de regarder souvent les messages ici, j'y ai appris pas mal de choses, et quand j'ai su que j'allais entrer en formation, j'ai acheté un livre sur le DC1, et j'y ai appris d'autres choses qui m'auraient été utiles pour l'oral, donc si tu peux te le procurer, n'hésite pas (la 3e édition étant sortie il y a peu, tu ne la trouveras pas en occaz, mais la 2e édition est sûrement utile aussi, si tu n'es pas sûre d'entrer en formation et que tu ne veux pas y mettre trop cher, tu la trouveras assez facilement à des prix abordables sur Internet, voire ici). Ah et pour finir, renseigne-toi sur l'école où tu veux passer le concours, et sur le contenu de la formation, c'est toujours un plus.
Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider, bon courage pour la suite
Le concours est difficile à avoir si on manque de préparation, donc il faut t'y préparer pas mal à l'avance.
Pour l'épreuve écrite, en effet les livres de prépa sont assez utiles pour te familiariser avec les différents types d'épreuves (qui varient selon les écoles) : dissertation, résumé, synthèse de dossier... La méthode donnée m'a bien aidée. Il faut aussi se tenir bien au courant de l'actualité, et avoir des notions de culture générale. Les épreuves sont de niveau terminale, je pense que si tu es à l'aise avec les dissert, etc... tu ne devrais pas avoir de soucis. Sinon, prépare-toi bien et exerce-toi avec les sujets donnés dans les livres.
Pour l'oral, c'est là que la sélection se fait et il faut vraiment montrer qu'on a les qualités, les capacités nécessaires pour accomplir ce métier, et surtout qu'on ne part pas à l'aveugle. Renseigne-toi bien sur le métier d'assistante sociale, rencontre-en plusieurs, de milieux différents, c'est très important, les examinateurs te demanderont tous si tu en as déjà rencontré. Une expérience dans le social est un plus, tu as encore presque un an pour en faire, et s'il te sera impossible (ou presque) de faire un stage auprès d'une ASS, inscris-toi par exemple au service civique pour effectuer une mission dans le social. Pour le reste, il est important de te connaître toi-même, de savoir tes qualités, tes défauts, tes limites. Inutile d'essayer de paraître parfaite ou de t'inventer des qualités que tu n'as pas, mais il est important de s'intéresser aux autres, d'être sociable, à l'aise en groupe... Ils te demanderont aussi pourquoi tu veux être assistante sociale, alors prépare bien ta réponse. Là, des livres te seront vraiment utiles, perso j'ai utilisé "Travail social : les épreuves orales" des éditions Foucher, et je l'ai trouvé plutôt utile, mais je te conseille en plus de regarder souvent les messages ici, j'y ai appris pas mal de choses, et quand j'ai su que j'allais entrer en formation, j'ai acheté un livre sur le DC1, et j'y ai appris d'autres choses qui m'auraient été utiles pour l'oral, donc si tu peux te le procurer, n'hésite pas (la 3e édition étant sortie il y a peu, tu ne la trouveras pas en occaz, mais la 2e édition est sûrement utile aussi, si tu n'es pas sûre d'entrer en formation et que tu ne veux pas y mettre trop cher, tu la trouveras assez facilement à des prix abordables sur Internet, voire ici). Ah et pour finir, renseigne-toi sur l'école où tu veux passer le concours, et sur le contenu de la formation, c'est toujours un plus.
Voilà, j'espère que j'ai pu un peu t'aider, bon courage pour la suite
-
Fred71
Tu peux t'attendre à une note de synthèse et à une argumentation entre autre ! c'est ce à quoi j'ai eu droit pour les deux écoles où j'ai passé les concours. Mais il faut tout de même que je te précise qu'ils ne sont pas de la même consistance. Le premier concours : 3 h d'épreuve le matin, 10 articles 20 pages en tout, il fallait faire une note de synthèse. L'après-midi 2 h d'écrit, argumentation autour d'une question d'actualité.
Le deuxième concours : 3 h d'écrit, 2 articles de 1 page et une argumentation. Vas sur le site de ou des école(s) où tu compte passer les concours, en général tu y trouves les annales des années précédentes !
Le deuxième concours : 3 h d'écrit, 2 articles de 1 page et une argumentation. Vas sur le site de ou des école(s) où tu compte passer les concours, en général tu y trouves les annales des années précédentes !
-
etudiant
nani000,
Ne t'inquiète pas ce n'est pas sorcier mais il faut faire très attention à ton français. Ton message est bourré de fautes.
Oui les livres aident si on bosse bien, achète aussi un bescherelle et un Bled.
Ne t'inquiète pas ce n'est pas sorcier mais il faut faire très attention à ton français. Ton message est bourré de fautes.
Oui les livres aident si on bosse bien, achète aussi un bescherelle et un Bled.
-
ASS
Bonjour!
Est-ce que tu passes le concours pour entrer en formation d'assistant social ou le concours d'assistant socio-éducatif de la FPT ?
Est-ce que tu passes le concours pour entrer en formation d'assistant social ou le concours d'assistant socio-éducatif de la FPT ?
-
nani000
bonsoir, et merci a tous pour vos réponses, sa me donne une idée du concours, ASS je passe le concours assistant sociale, quelqu'un d'entre vous vend t'il/elle ses livres pour pas chere ? tenez moi au courant je suis preneuse. Ma faiblesse est les différentes méthodologie (dissertation, note de synthese ... ) sa va me coulé je pense ! sachant que c le + important !
-
Corinne
Bonjour nani000,
Je rejoins l'avis de etudiant : les fautes d'orthographe dans tes messages.
6 fautes dans ton dernier message !
Cela est aussi important que la méthodologie et le contenu de ton écrit.
Je rejoins l'avis de etudiant : les fautes d'orthographe dans tes messages.
6 fautes dans ton dernier message !
Cela est aussi important que la méthodologie et le contenu de ton écrit.
-
ass
nani000 je vends un livre si tu veux "annales concours d'entrée ass" édition foucher , tu as des exos pr te préparer à la dissert , à la note de synthèse, au commentaire et même des conseils pr l'oral qui m'ont bien aidé.
Donne moi ton mail sur le forum si ça t'intéresse.
Donne moi ton mail sur le forum si ça t'intéresse.
-
lola
je pense que le concour est accesible,perso je l'ai eu du 1 er coup mais j'ai deja deux ans de fac et puis j deja trvailler je pense que tu mettre en avant tes qualites parle ns un peu plus de ton profil afin qu'on puisse t'aide dans l'entretint de motiv ex ton age tes exp proff ex si t animatrice bafa tu peux mettre en evidence que c un metier qui demande rigeur et responsablite une bonne form physique tu pourai dire que ce metier ta permit de te forger un personalite et ts qui utile ds se metier .Apres pour l'ecrit faut que tu montre pk tu veux etre as et comment tu menera tes projets
dc voila
dc voila