Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CLCA + bourse du crous

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maman étudiante

CLCA + bourse du crous

Message non lu par Maman étudiante » 19 juil. 2013 09:28

Bonjour a tous.

Voilà, je suis en formation d'assistante de service social et je voulais savoir si il était possible de cumuler le complément de libre choix d'activité ( prestation CAF) avec la bourse du crous?
J'ai vu que lorsqu'on était en congé on pouvait suivre une formation non rémunérée.

J'ai lu tout et son contraire sur le net, y'a t-il des étudiantes, mamans également qui sont passées par la ?

Et savez vous aussi comment le crous prend en compte le fait que nous soyons mamans pour la bourse ? ( les enfants sont-ils pris en compte comme si c'était frère et sœur dans le foyer?)

Je vis avec mon conjoint et nos enfants.

Merci bien.

vb

Re: CLCA + bourse du crous

Message non lu par vb » 21 juil. 2013 16:26

a priori la formation d'ASS n'ouvre pas droit aux bourses du Crous, sauf si la formation est faite à l'université

L

Nine

Message non lu par Nine » 22 juil. 2013 08:41

Bonjour,

Il y a 6 ans il n'était pas possible d'être en congé parental et de percevoir le CLCA car en formation tu as le statut d'étudiante.
Effectivement, en formation, ce n'est pas le CROUS mais la région qui finance les bourses. Oui, le fait d'avoir des enfants est pris en compte dans le calcul des bourses. Ceci dit, les revenus de ton conjoint vont être pris en compte dans le calcul de la bourse.
Je te conseille de te rapprocher d'une AS du CROUS ou de ton secteur pour avoir plus d'informations car tu peux peut-être prétendre au FNAU (fonds national d'aide d'urgence).

Bonnes recherches

vb

Message non lu par vb » 22 juil. 2013 09:34

La demande de bourse au crous s'effectue entre le 15 janvier et le 30 avril, actuellement le serveur est réouvert par dérogation mais il peut fermer à tout moment.

Pour faire une demande de bourse de bourse il faut avoir moins de 28ans au 1.10 de l'année en cours, avec une année de dérogatoire par enfant ( 29 ans 1 enfant, 30 2enfants etc...)

La bourse se base sur les revenus du foyer fiscal familial : la couple et ses enfants

Maman étudiante

Message non lu par Maman étudiante » 22 juil. 2013 22:56

Bonsoir et merci pour vos réponses.

vb & nine : j'ai la possibilité d'avoir la bourse du crous avec ce centre de formation. Mais pour les autres écoles, oui ils ont bourse de la région .
J'ai - de 28 ans.

Pour le statut en formation, il faudrait que je vois avec lequel je pourrais garder le CLCA ... ( je sais qu'on peut aussi être considèré comme stagiaire de la formation professionnelle).

J'ai voulu prendre rdv avec une as du crous mais elles seront de retour le 1er septembre ... Je vais me déplacer sur place pour en savoir plus mais ce n'est pas a côté de chez moi donc ça m'embête un peu ...

On m'a parlé du FNAU, mais donc il faudrait que j'attende le retour d'une assistante sociale ? Ou j'envoie ma demande et après je fais appel à une AS?

Merci pour vos réponses.

vb

Message non lu par vb » 23 juil. 2013 09:26

la demande de bourse est prioritaire c'est un droit et en fonction de ce droit vous pourrez faire ou non une demande de FNAU.

Connectez vous très vite sur le site du CROUS pour faire votre demande de bourse.

vous recevrez votre dossier par mail d'ici deux à trois semaines qu'il faudra renvoyer.

Pour le moment il ne sert à rien de vous déplacer au crous , on ne vous dira pas mieux et il n'y a aucun autre moyen que de faire la demande de bourse via le net.

Sur l'académie où je travaille les AS ont des permanences à tour de role tout l'été, êtes vous sur et certaine que ce ne soit pas le cas là où vous vous trouvez ?

Attention toutefois au nombre de droit, si vous avez déjà perçu une bourse de l'enseignement supérieur, il y a un nombre d'ECST à valider pour pouvoir prétendre à des droits
(60ECTS pour un 3ème droit, 120 ECTS por un 4ème et 5ème)

vb

Message non lu par vb » 23 juil. 2013 09:27

J'oubliais faites vite pour votre demande de bourse, vous êtes déjà en période dérogatoire
( la demande s'effectue entre le 15janvier et le 30 avril de chaque année)

Nine

Message non lu par Nine » 23 juil. 2013 11:21

"vb" a tout dit... :)

Je pose la question car la réponse m'intéresse à titre pro... vb, savez-vous si "maman étudiante" peut réellement : 1/ garder le CLCA en étant en formation d'ASS
2/ cumuler CLCA et bourse ?

Car voici ce que dit la CAF :
"Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, IL N'EST PAS REMUNERE mais bénéficie d’une protection en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d’un bilan de compétences.

Pendant le congé parental "total", seule l’activité professionnelle d’assistant(e) maternel(le) est autorisée."

vb

Message non lu par vb » 23 juil. 2013 11:48

Je ne sais pas si le CLCA est compatible avec la formation d'ASS, c'est à voir avec la Caf.

en ce qui concerne le CROUS, pour le calcul de la bourse de l'enseignement supérieur, le CROUS se base sur l'avis fiscal N-2 ( des parents pour les étudiants non mariés ou sans enfants, des étudiants pour les étudiants mariés sauf si les revenus sont inférieur à 90% du SMIC et des étudiants si ils ont un foyer fiscal avec un enfant à charge) et la situation familiale.

Maman étudiante

Message non lu par Maman étudiante » 23 juil. 2013 15:54

Bonjour mesdames :)

Merci pour ces nouvelles infos.
J'ai téléphoné au CROUS ce matin et le secrétariat du service social m'a conseillé d'attendre septembre que l'assistante sociale qui s'occupe de mon établissement revienne pour qu'elle fasse ma demande de FNAU.

Je peux également me rendre sur place mais apparemment ça ne changera pas grand chose car la prochaine commission FNAU a lieu fin septembre apparemment.

Pour ce qui est de mon droit a la formation ou non durant le CLCA, je vais me rendre sur place dans la semaine ou la semaine prochaine pour me renseigner ...
Après on ne peut percevoir le CLCA si formation rémunérée , mais la bourse est-elle considérée comme une rémunération ? Ou comme une aide pour poursuivre ses études ?

Merci a vous.

Répondre