Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

déontologie du métier cas particulier

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marylou

déontologie du métier cas particulier

Message non lu par marylou » 07 août 2013 17:35

bonjour à tous,

voilà pour résumer, je travaille en clinique privée, dans le groupe je dois travailler avec une association d'aide à la personne (obligé). cette personne a accès à toutes les informations de tous les patients, état civil, curatelle ou non, mutuelle, etc etc. je trouve pas ça "normal" pour ce dont elle a besoin. la direction ne dit rien pourtant elle n'est pas professionnelle de l'établissement, infirmière, cadre ou médecin, ni secrétaire.
j'aimerais votre avis. moi ça me pose un problème vis à vis des patients mais peut-être que je suis à côté de la plaque ? merci.

m

Re: déontologie du métier cas particulier

Message non lu par m » 08 août 2013 09:27

et bien il faut voir ce qu'est cette personne, à quel titre elle intervient et a-t-elle besoin de toutes ces infos.
si son statut et sa mission ne nécessite pas qu'elle ait accès à ces infos, tu peux en parler à la direction, en expliquant tes réserves. après, s'ils ne se positionnent pas, ce n'est plus de ton ressort.
par contre les patients doivent être informés que cette personne extérieure à l'établissement a accès à leurs infos personnelles, et sont en droit de s'y opposer.
normalement, toute personne intervenant en milieu hospitalier est soumis au devoir de discrétion, c'est comme le secret pro mais sans sanction pénale.

vero

Message non lu par vero » 08 août 2013 09:35

Hello

Je pense que nous travaillons pour le meme employeur. En se qui me concerne, la responsable de l'assosiatio n'a pour info que ce que je lui communique. Elle n'a pas acces ni dossier médical ni administratif.
si tu veux on peut en discuter directement; je suis sur l'établissement 139

elo

Message non lu par elo » 08 août 2013 09:44

Bonjour,

En lisant ton post j'ai l'impression que tu parle de moi et de ma structure : Clinique privé d'un grand groupe qui a pour "obligation" de travailler avec une société d'aide à domicile !!!
Par contre à la différence de ce qui t'ai visiblement demandé je ne donne aucune info à cette personne si j'estime que ça ne lui ai pas necessaire pour la prise en charge. Les infos qu'elle a c'est celles que je lui donne ou celles que le patients lui même lui donne mais elle n'a pas accès au dossier du patient.

Si tu veux donne moi ton mail pour qu'on en parle plus facilement.

Bonne journée.
Elo

marylou

Message non lu par marylou » 09 août 2013 07:51

bonjour, je vois qu'on certaine se reconnaisse dans mon cas particulier, ça veut dire que je suis loin d'être la seule. à véro on ne se connait pas, je ne connais pas l'établissement 139 :) :) je suis d'accord avec m qui dit que les patients doivent en être informés hors c'est pas le cas. la direction ne s'y oppose pas.

l'association a les données qu'elle veut parce-qu'elle bosse dans le même groupe. dossier administratif. imaginez vous à la place du patient, c'est ce que je fais. finalement j'ai l'impression qu'on se fout de plus en plus du droit de discrétion. je lui fais confiance mais comme nous n'avons pas les mêmes missions et le même travail, moi social elle c'est son beurre (commercial) je me trouve face à une gêne professionnelle dans mon devoir de protéger les patients. cette association ne se gêne pas pour aller "prospecter le client dans les chambres". maintenant si la direction dit rien, je suis obligée de ronger mon frein.

merci

Elo

Message non lu par Elo » 09 août 2013 09:31

Bonjour,

Vero : je pense qu'on fait parti du meme groupe. Je suis sur l'établissement 113 !

Marylou : je ne connais pas ta direction mais il n'y a pas du tout moyen que tu exprimes tes craintes et tes gênes ?
Personnellement celle qui intervient dans ma clinique ne prospecte pas directement dans les chambres, elle vient me voir et c'est moi qui lui oriente les personnes qui souhaitent la rencontrer. Je ne sais pas si on fait parti du même groupe mais peut être que ta direction pourrait (suite à ta reflexion) voir avec les autres directions pour voir comment ça se passe dans le but de modifier l'intervention de cette personne ?

Dans tous les cas bon courage pour la suite.
Elo

vero

Message non lu par vero » 09 août 2013 11:19

bonjour,

Elo, je constate que c'est la meme responsable d'agence qui vient sur mon établissement. et oui, c'est le meme groupe;j'ai pas mal travaillé avec une des ass avant toi (mais ca a beaucoup bouger sur ce poste)
)
Marylou: a part exprimer tes questions à ta direction, et, comme tu appartiens à un groupe, tu n'as pas des collegues sur d'autres etablissements que tu pourrais contacter voir si sur leur site c'est pareil ou que la personne qui vient "faire son marché" dans ton établissement

bon courage?

Répondre