Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences entre ASS ET CESF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Majo

Différences entre ASS ET CESF

Message non lu par Majo » 10 août 2013 20:28

Bonjour,
J'aimerai savoir les différences entre ASS et CESF. J'hésite beaucoup entre ses deux métiers et je ne vois pas trop ce qui les différencie vraiment.
Merci d'avance !

Oly

Re: Différences entre ASS ET CESF

Message non lu par Oly » 12 août 2013 13:13

De formation CESF, je te conseille de lire l'historique des 2 métiers, cela t'aidera à trouver celui qui te correspond le mieux.

Il faut savoir aussi que la CESF va, pendant 2 ans, apprendre en BTS des éléments très techniques qui concernent la vie quotidienne : l'alimentation, la physique-chimie, la couture, l'habitat, la biologie, ...
Il faut donc avoir un tempérament assez "scolaire" pour apprécier ces cours, bien loin du travail social en tant que tel. En tout cas n'étant absolument pas scolaire, j'ai du prendre mon mal en patience !
La 3ème année est plus centrée sur le social, l'éthique, la connaissance des dispositifs, ...

ass

Message non lu par ass » 12 août 2013 13:57

Bonjour, j'ai eu mon dîplôme d'ASS en juillet 2013, et j'ai fais mon stage de 3ème année au sein d'une équipe composée d'ASS et de CESF. je pense que le métier de CESF est plus accés sur la gestion du budget, comment accompagner les personnes et les familles à équilibrer le budget, étudier avec eux leur reste à vivre,...
Selon moi, l'ASS va avoir une vision plus globale de la vie de la personne en n'accentuant pas uniquement sur l'aspect budgétaire mais également sur l'aspect social, familial, professionnel,accés aux droits sociaux...

Oly

Message non lu par Oly » 12 août 2013 16:32

Pour rebondir sur ce que dit ass, les CESF ne font pas forcément un métier en rapport avec le budget, elles peuvent le faire mais personnellement je ne maîtrise pas du tout cet aspect du métier. Une fois diplômée tu peux trouver du boulot dans l'animation par exemple, dans la formation, le conseil, ...

sekhmet38

Message non lu par sekhmet38 » 12 août 2013 19:32

Bonjour,

voici un lien renvoyant vers un poste sur viadeo où le sujet a été abord avec notamment des liens vers des sites resources

Je n'ai que le bts esf donc ma réponse ne sera pas très pertinente mais selon moi la grosse différence réside dans les études et dans le fait qu'il y a peu de CESF à l'ASE et que les CESF sont plus facilement orientés vers des postes avec de la gestion de budget ou de vie quotidienne.
Sinon, aujourd'hui, beaucoup de postes acceptent CESF et ASS (voire ES) même si les deux métiers ne sont pas interchangeables.

Majo

Message non lu par Majo » 13 août 2013 22:21

Merci à tous pour vos réponses, je vais continuer mes recherches mais je comprends un peu mieux le rôle du CESF, je pense que je serai plus sur le métier d'assistante sociale :)

Tassacafée

Message non lu par Tassacafée » 14 août 2013 10:01

C'est assez réducteur de parler du budget pour la CESF. C'est très cliché je trouve.

La CESF est un travailleur social dont l'approche est plus pragmatique et qui part du quotidien afin d'accompagner les personnes. Elle peut travailler sur le secteur logement, budget, insertion sociale, professionnelle, santé, ouverture de droits, auprès des familles, migrants, personnes agées, handicapées etc...

Elle est aussi historiquement plus formée sur les actions co (avec le temps tous les TS le sont, comme les AS sont de plus en plus formées sur le budget).

En soi, ce sont les approches qui diffèrent de par la formation.

Si je pense à mes collègues de promo, à part moi qui suis MJPM, aucune ne touche spécifiquement au budget ^^ Elles sont dans des centres sociaux, CESF en entreprise, en CHRS, en centre maternel, en foyer d'hébergement, en SAVS.... Bref :) Evitons d'être réducteur et pose directement la question sur le forum CESF. Cela évitera les préjugés :) Et c'est pour cette raison que je ne présenterais pas les AS, car je suis sure d'être bourrée de préjugés ^^

Lise

Message non lu par Lise » 14 août 2013 11:01

tu peux te procurer une fiche du cidj sur chacun de ces métiers. ces fiches peuvent se trouver dans une grande bibliothèque municipale, à coup sur dans un centre d'information et d'orientation (cio) ou cio universitaire (ouvert dans la dernière semaine d'août au chef lieu du département), dans un centre de documentation pédagogique ou dans un bureau d'information pour la jeunesse ou tu trouveras des documents équivalents sur le site informatique de l'onisep.

Lola

Message non lu par Lola » 14 août 2013 13:13

Il n'y a pas de différence. Elles sont interchangeables. Il n'y a qu'à vérifier sur le site de Pole Emploi, les employeurs cherchent des profils as ou cesf pour des mêmes postes. Heureusement que tout va bientôt être unifier et qu'il n'y aura bientôt plus que des travailleurs sociaux, comme ça plus d'étiquettes invraisemblables qui ne servent à rien.

Nelly

Message non lu par Nelly » 14 août 2013 13:43

Personnellement, je dirais que les as et les cesf ont un point commun : elles galèrent désespérément pour trouver un boulot après l’obtention de leur diplôme. Sinon, les cesf elles sont plus axées sur le budget, en gros elles ne font que ça. Les as elles sont plus là pour écouter (même si parfois c’est que d’une oreille).

Répondre