Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différences entre ASS ET CESF

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Line

Re: Différences entre ASS ET CESF

Message non lu par Line » 14 août 2013 20:28

Bonjour,

La spécificité des cesf c'est la vie quotidienne (alimentation, santé, budget..) et l'approche assez pragmatique et concrète dans les situations. Au niveau de la formation, l'accent est mis sur la méthodologie de projet. Le BTS revêt donc des aspects assez techniques voire scolaires, c'est ce qui fait je pense l'approche pragmatique sur le terrain. A priori, les cesf ont un volet animation-action collective plus développé (méthodo de projet, méthodo de formation....) mais cela change petit-à-petit car les ass se forment au collectif.

Les ASS ont un côté plus généraliste, leurs connaissances des dispositifs est plus large, et la relation d'aide surtout envisagée en individuel; ce qui fait qu'on les retrouve souvent en polyvalence, dans l'accès aux droits et aussi dans ce qui touche à la protection de l'enfance.
En proportion, les ASS sont davantage embauchées par les collectivités ou l'Etat (CG, polyvalence, hôpitaux, éducation nationale...) que les CESF qui se retrouvent plus souvent en milieu associatif. Je constate aussi que l'intitulé CESF est plus rarement utilisé sur les postes alors que les ASS sont souvent sur des postes "assistants social". Par exemple, je suis cesf sur un poste d'"accompagnatrice sociale", avant j'étais "chargée d'insertion" mais je n'ai jamais occupé de postes de CESF.

Ca ce sont les grandes tendances, mais sur les terrain les frontières sont parfois plus floues : une ASS peut travailler sur un poste très spécifique (accompagnement logement par exemple, ou encore animation) et une CESF peut travailler en polyvalence ou à l'hôpital; donc on ne peut rien affirmer.

Les deux métiers restent proches puisqu'il s'agit de travail social, de relation d'aide..., l'objectif est globalement le même en ce qui ooncerne les personnes accompagnées (autonomie, valorisation, émancipation....) et que les deux formations préparent à cela.

Il faut savoir que dans certains CG au contraire, les postes sont clairement différenciés : l'ASS assure la polyvalence généraliste et le CESF de l'équipe est chargé de l'accompagnement des personnes ayant une problématique budget. Son poste est donc très spécifique "accompagnement budgétaire".
Ce qui explique je pense que certains ASS associent souvent le CESF au budget, voire restreigne notre profession à cet aspect....

Line (CESF)

AS2

Re: Différences entre ASS ET CESF

Message non lu par AS2 » 14 août 2013 20:58

Ce forum ressemble de plus en plus à une poubelle, entre les réponses ironiques, les disputes, les trolls, franchement y en a vraiment marre!!!

Désolée majo de réagir sur ton post, quel que soit ton choix de formation je pense que ce sont 2 beaux métiers mais malheureusement peu reconnus, bonne chance!

Répondre